Test : Sniper Elite V2

Sniper-Elite-v2-banniere
Je snipe, tu snipes, il snipe, nous snipons, vous snipez, ils snipent

Fiche

Éditeur:Avanquest Software
Développeur:Rebellion (NeverDead)
Plate-forme:Playstation 3, PC, Xbox 360Date de sortie:4 mai 2012
Genre:Action, TPSClassification:Déconseillé aux moins de 16 ans
L’histoire se déroule à la fin de la Seconde Guerre Mondiale en 1945. Alors que soviétiques et allemands livrent leur dernier combat dans un Berlin en ruine, l’OSS envoie un agent, tireur d’élite, derrière les lignes ennemies pour récupérer les recherches allemandes sur la bombe atomique et le programme V2 avant que les Soviétiques ne s’en emparent.
Sniper Elite V2

Une belle ambiance pour se plonger dans une activité inexploitée, sniper.

Critique

Incarner un sniper dans un jeu est suffisamment rare pour qu’on s’y intéresse de près. Bien sûr, il y avait eu un rail shooter et on peut prendre le fusil snipe dans la plupart des jeux mais cette fois-ci, on se retrouve avec un genre de 47 (le héros de la saga Hitman) lâché dans Berlin avec juste un fusil sniper.

J’exagère, il n’a pas juste un fusil sniper mais aussi une mitraillette et un flingue mais bon, vu comment c’est houleux de tuer avec, on essaie de s’en passer le plus possible. Dans la pratique, on ne les sortira que pour pacifier une pièce dans laquelle on va s’installer tranquillement pour faire du tir au pigeon.

Le tir au pigeon est l’atout de ce jeu. Quel délice en jouant avec le snipe surtout via le killcam (caméra de mise à mort), une sorte de ralenti bien classe qui suit la balle en partant de vous jusqu’à la cible. Surtout les développeurs ont ajouté un mode x-ray où on peut voir l’impact de la balle sur le squelette ou les organes les plus sensibles. Voir un crâne exploser après y avoir logé une balle à plus de 300 mètres de distance est un pur plaisir.

En plus, la physique est de mise. Pas de balle droite sur plusieurs mètres de distance, il faudra surélever la mire afin de faire correspondre votre balle avec le cerveau ennemi pour une discussion des plus passionnantes. Toutefois, ça reste sommaire et on s’y habitue très vite surtout après avoir abusé du mode anti-respiration qui donne l’emplacement exacte de la cible en prenant en compte la physique. Malgré les heures qui passent, on ne se lasse pas de sniper et heureusement…

… vu qu’au final, le jeu reste désespérément limité et la maniabilité assez lourde. Les déplacements du héros sont assez rigides sans compter son animation figée. Puis bon, graphiquement le jeu accuse quelques années de retards, seuls certaines textures sont à tomber surtout sur un plan sur le ciel avec des milliers d’avions.

L’histoire est réduite à son expression la plus réduite. Un générique à partir d’images d’archives sympa résumant les enjeux puis le néant. On se retrouve sur un écran résumant grosso modo la mission et la map puis on est catapulté directement dans le jeu. Pas de liant entre les missions, de très rares cinématiques qui ne servent presque à rien. Bref, ce n’est pas folichon.

Sniper Elite V2

La classe, j’ai explosé la colonne vertébrale.

Test

Graphisme : 5/10 – Tout date de quelques années hormis sur quelques plans magnifiques..

Gameplay : 7/10 – Sniper est un régal grâce au ralenti par contre les déplacements sont peu vivaces.

Durée de vie : 6/10 – 8h pour boucler les missions. C’est sommaire mais il y a une belle replay value grâce au système de scoring et le mode coop.

Histoire : 3/10 – Alors là, ils ne sont pas foulés, un contexte historique minimaliste et basta. Il y a de quoi être déçu.

Son : 6/10 – Quelques musiques notables et les killcams bénéficie du bon son.

Son point fort - Les phases de snipe avec le ralenti.

Son point faible - Le reste est très, très basique.

Sniper Elite V2

Hop, dans l’oeil.

Conclusion

Sniper Elite V2 vaut surtout pour son exercice de sniper, hormis ça, il n’y a pas grand chose à signaler. Le genre de jeu où tout est moyen mais où on s’amuse beaucoup.
6/10

VN:F [1.9.22_1171]
Notez-le aussi:
Rating: 6.0/10 (4 votes cast)
A propos de l'auteur : (1792 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Test : Sniper Elite V2, 6.0 out of 10 based on 4 ratings
  • spike654

    « Le genre de jeu où tout est moyen mais où on s’amuse beaucoup. »

    Le meilleur résumé que j’ai pu lire sur ce jeu! ^^

  • http://marvelll.fr Marvelll

    Merci  :mrgreen:

    Là, je suis vénère, j’ai reçu Diablo 3 mais le jeu ne marche pas (serveurs blindés) du coup, je ronge ma souris.

  • spike654

    lol je suis aussi en mode Diablo 3 et j’ai les même souci! Du coup je me rabat sur Max PAYNE 3 :wink: