Test : Rayman Origins

La nouvelle merveille d’Ancel

Fiche

Éditeur:Ubisoft
Développeur: Ubisoft Montpellier avec pour concepteur Michel Ancel (Beyond Good & Evil)
Plate-forme:3DS, Playstation 3, PS Vita, Xbox 360, WiiDate de sortie:24 novembre 2011
Genre:Plates-formesClassification:Déconseillé aux moins de 7 ans
Il y a fort longtemps, la Croisée des Rêves a été peuplée par le puissant Polokus, dont tous les rêves deviennent réalités. Mais le calme de ce monde est aujourd’hui brisé : Les créatures malfaisantes issues des cauchemars de Polokus, jusqu’alors enfermées dans la lugubre Lande aux Esprits Frappés, s’échappent de leur prison souterraine pour semer à nouveau le chaos dans la Croisée des Rêves. Pour sauver son univers, le héros dit sans bras ni jambes Rayman doit de nouveau partir à l’aventure. Il est accompagné de son meilleur ami Globox et de deux Ptizètres. Ensemble, il doivent récolter le plus de Lums Jaunes possible, libérer les fées et les Electoons capturées, et retrouver toutes les Dents de la Mort pour pouvoir se rendre à la Lande aux Esprits Frappés, repaire des cauchemars de Polokus.

Critique

Rayman et moi, c’est une histoire qui remonte à la Saturn. Je ne l’avais jamais fini vu qu’il m’avait rapidement saoulé, le deux, même s’il m’avait été offert en lorsque mon père s’était acheté son nouveau PC, ne m’a jamais retenu plus d’une demi-heure. Autant vous dire que le bonhomme sans bras, ni jambes et moi ça fait deux.

Constat pire, les jeux de plates-formes sont rarement ma tasse de thé hormis les bombes avec un Mario 64 en tête, le genre m’a rarement passionné mais Rayman Origins lorgne plus du côté de Super Mario Bros et Little Big Planet/ Bref un genre qui m’insupporte sur console, moins sur les portables. La preuve, j’ai accueilli la fin de Little Big Planet avec un grand plaisir et heureusement que le jeu était court.

Tout ça pour vous bien faire comprendre la claque d’une violence inouïe que j’ai reçu avec Rayman Origins. Tout est absolument splendide dans cette nouvelle bombe du français Michel Ancel. Que ce soit les graphismes à tomber raide ou le gameplay qui est tout simplement une pure merveille.

Oui, les graphismes trônent parmi les meilleurs graphismes jamais fait en 2D sur console. C’est riche, presque poétique de voir l’univers de Rayman Origins prendre vie. Le tout fourmillant de détails que ce soit le groupe de piranhas avides de vous voir tomber ou le baba cool servant de plate-forme et même les décors. C’est simple, on se croirait évoluer dans un dessin animé et pas un de ceux moisis qui passe à la télé le matin mais un vrai Disney. Parce qu’en plus, d’être magnifique, le tout est agrémenté d’une animation de fou. C’est avec une véritable jouissance presque orgasmique qu’on voit évoluer ce monde. C’est tout simplement fou et démontre que la 2D a encore de beaux jours devant elle (un tel résultat serait impossible en 3D, enfin de nos jours).

L’autre énorme point fort concerne le gameplay. C’est simple, jamais une créature n’aurait été aussi simple à prendre en main depuis Mario. Ça représente la quintessence du gameplay mijoté aux oignons. Une merveille servie par des phases variées car aux simples phases de plates-formes s’ajoutent des courses à vitesse hallucinantes, des phases de shooter old-school à dos de moustiques et des combats démentiels contre les boss. Comme si Michel Ancel avait décidé de regrouper tout ce qui se faisait de mieux en 2D dans un seul jeu. Autant vous dire que Little Big Planet est relégué à un poste de simple péon devant le nouveau roi de la plate-forme. Je le redis encore (mais il faut que ça rentre dans ta tête) mais jamais une créature n’aurait été aussi agréable à prendre en main. On ne pourra pas pester contre Rayman et ses amis lorsqu’on échouera, seulement envers notre dextérité et ça, c’est magnifique (loin d’être le cas de Little Big Planet).

Et avec tout ça, le jeu offre la possibilité de jouer jusqu’à 4 ! Le tout sur le même écran ainsi on s’éclate encore en coopérant pour accéder à des éléments ou autre. Tout est mijoté pour de bons délires entre potes par contre attention, pas de online.

Le seul défaut que je lui reproche est l’absence d’une histoire. Mais au moins, la séquence d’introduction est tout simplement hilarante et cet humour transpire tout au long du jeu avec les mimiques des différents personnages qu’on peut incarner. L’humour Rayman est toujours vivant et bien vivace.

Test

Graphisme : 10/10 – C’est tout simplement splendide et magique. Le meilleur de la 2D de nos jours!

Gameplay : 10/10 – Un gameplay qui ne souffre d’aucune contestation et des phases variées, que demander de plus?

Durée de vie : 8/10 – Une dizaine d’heures bien remplies (pas de pause cinématique) pour parvenir au bout du jeu. C’est ce qu’on appelle du temps bien dépensé.

Histoire : 3/10 – Hormis une cinématique drôle au début, il n’y a rien à se mettre sous la dent. Dommage.

Succès/Trophées : 7/10 – Plutôt efficace (ça nous oblige à tout faire). Le platine est agréable mais facile, non.

Son point fort – Tout ce qui se fait de mieux en 2D.

Son point faible – Pourquoi ne pas avoir mis d’histoire? Et aussi un titre qui fait penser à un jeu pour marmots.

Conclusion

Rayman Origins est ma claque vidéoludique de la fin 2011. Une pure merveille, en faire l’impasse, c’est tout simplement sacrilège ! Je ne lui mets pas 9 parce que franchement, ils auraient pu foutre un scénario même basique.
8/10

Advertisements
A propos de l'auteur : (2771 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • batto

    Dommage qu’il n’est pas sortie sur Steam le jeu mais j’attend un eventuel petit prix sur Xbox…

  • Ouais, c’est bizarre ça, ils l’ont annulé sur PC (franchement, je n’ose même pas imaginez les graphismes de ce jeu en Ultra).

  • zenono

    Il sort bien sur PC ! 🙂 je joue à la démo sur Steam actuellement, un très beau jeu. Avec Thrine 2 je crois que la 2D en a encore dans le ventre !  😉

  • Trine 2 n’est pas en 3D?

  • zenono

    Non non il est bien en 2D ! 🙂

  • Effectivement, c’est bien un jeu en 2D vue de profil. Je me suis juste mal exprimé, parce que le jeu est graphiquement en 3D mais en vue 2D 😛

  • mokhtari

    se jeu et tous simplement splendide :O depuis tous petit je joue Rayman j’ai tous ses jeu 😀 michel
    ansel chicoure étonnant les graphismes j’aimerais tellement etre avec Rayman dans le jeu !! 😀 me prendre des sales claques et lui en mettre des grosses sauter PÄRTooooooooooout :D.

    • Lol, une belle passion communicative qui m’a donné envie de ressortir le jeu !