Critique & Test DVD/Blu-ray : Rubber

Le pneu tueur fou !
Réalisateur Quentin Dupieux
Scénariste Quentin Dupieux
Acteurs Stephen Spinella, Roxane Mesquida, Jack Plotnick
Pays France Date de sortie 10 novembre 2010
Genre Comédie, Épouvante, Horreur Durée 1h25
Dans le désert californien, des spectateurs incrédules assistent aux aventures d’un pneu tueur et télépathe, mystérieusement attiré par une jolie jeune fille. Une enquête commence.
Date de sortie Blu-ray/DVD 15 mars 2011 Format vidéo: 1.85:1
Langues Anglais et Français (DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0)
Sous-titres Français
Suppléments Interview de Quentin Dupieux (HD, 8mn), Interview de Stephen Spinella (HD, 4mn), Interview de Jack Plotnick (9mn), Interview de Roxane Mesquida (3mn), Essais filmés du pneu (1mn), Non-film (47mn), Non-film 2 (15mn), Making of de Non-film (6min), Scènes coupées de Non-film (4mn) et bandes annonces

La critique

Le film a été tourné avec deux appareils photo Canon EOS 5D Mark II. Sa particularité technique est d’avoir été tourné en seulement 14 jours. La bande originale du film a été réalisée par Gaspard Augé (du groupe Justice) et Mr. Oizo (Quentin Dupieux) lui même, tous deux membres du label français Ed Banger Records.

Film à petit budget d’1h25 très peu connu du grand public, laisse place à des acteurs presque inconnu mais qui jouent avec une grande justesse.

Quentin Dupieux met en scène avec brio (pour ma part) la folle aventure aux aspects comique et horrifique de ce pneu tueur, un élément purement gratuit et pulsionnel, sans intention psychologique.

Il est vrai que la lenteur est présente dans film mais celle-ci ajoute de l’inquiétude; comme si on suivait un serial-killer.

L’esthétisme et les trucages sont d’excellentes factures malgré le budget, on retourne un peu aux sources avec un film fait main sans intervention numérique et avec une mise en scène jouissive esthétiquement !

Sachant que le film est entièrement tourné avec un appareil photo numérique (Canon EOS 5D Mark II), la qualité est bluffante surtout en blu-ray!

Le film est à prendre au second degré, un petit théâtre de l’absurde où ce qui est en train de se passer n’arrive pas réellement. Une sorte de confrontation avec le « non-réel».

D’ailleurs, Dupieux nous plante directement le décor après quelques minutes de film en faisant intervenir Stephen Spininella dans un magnifique monologue:

« Dans le film de Stephen Spielberg «E.T», pourquoi l’extraterrestre est marron ?

Aucune raison !

Dans Love Story pourquoi les 2 héros tombent-ils follement amoureux l’un de l’autre ?

Aucune raison !

Dans le Film d’Oliver Stone «JFK», pourquoi le président est-il tout à coup assassiné par un inconnu ?

Aucune raison !

Dans l’excellent «Massacre à la tronçonneuse» de Tobe Hooper. Pourquoi ne voit-on pas les personnages faire un tour aux toilettes ou se laver les mains comme on a l’habitude de faire dans la vrai vie ?

Définitivement aucune raison

Pire encore dans «Le Pianiste» de Polanski, pourquoi ce gars doit ce cacher et vivre comme un chien alors qu’il joue super bien au piano?

Je le redis la réponse est aucune raison !!

Et je pourrai discuter comme ça pendant des heures, j’ai plein d’autres exemples, la liste est sans fin.

Vous n’y avez probablement jamais songé mais tout les grands films sans exception contiennent une part importante d’aucune raison.

Pourquoi… voit-on l’air tout autour de nous ?

Aucune raison

Pourquoi certaines personnes aiment les saucisses ? Alors que d’autre personnes détestent les saucisses…

AUCUNE PUTAIN DE RAISON!

Chers spectateurs, le film que vous vous apprêtez à regarder est un hommage aux « Aucune raison»… Cette figure de style est d’une puissance fantastique ».

En bref, pour tout les grands amateurs de ce genre de films, mélangeant du grand n’importe quoi avec une trame alléchante … Je le conseille fortement !

Malgré les avis partagés concernant le film, il vaut vraiment le détour pour ma part.

Bon film :).

Note: 8/10

Un bon DVD malgré le peu de bonus. Vaut mieux se tourner vers le blu-ray qui propose le DVD et un disque bonus.

Image : 8/10

Son : 8/10

Bonus : 3/10

Un très bon blu-ray techniquement avec un bonus génial : la présence de Non-film (une œuvre à voir) et sa suite Non-film 2, tous deux réalisé par Quentin Dupieux.

Image : 10/10

Son : 10/10

Bonus : 7/10

NDLR : j’en profite pour accueillir un nouveau membre: Tobyjo, il se présente comme étant un fan de Mireille Mathieu, il collectionne les kleenex et est allergique à l’air.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest