Critique & Test Blu-ray : Woochi, le magicien des temps modernes

Critique et test du blu-ray de Woochi réalisé par Dong-hun Choi (inconnu au bataillon, d’après Allocine, il a fait The War of Flower) avec Kim Yoon-seok (énorme en mac dans le culte The Chaser), Su-jeong Lim (superbe femme vu dans Deux Sœurs et Je suis un Cyborg), Yum Jung-ah (la belle-mère de la précédente dans Deux Sœurs) et Kang Dong Won (inconnu).

Genre : Action, Aventure, Comédie
Date de sortie du DVD/Blu-ray : 15 mars 2011
Durée : 02h16min

Wooshi, un Taoïste indiscipliné dans la Corée féodal s’est mis en tête de récupérer deux artefacts qui feront de lui le plus grand magicien. Accompagné de son acolyte, ils seront confronté à un combat pour récupérer une flûte perdue par un Archange. Ce combat les amènera jusqu’à notre époque.

 
Un mélange d’action et d’humour dans un riche univers…

Énorme succès en Asie, Woochi propose un univers très riche où se mêlent des divinités, des magiciens, des gobelins (rien à voir avec ceux de Seigneur des Anneaux, ici ils ont une tête de rat ou de lapin) dans une Corée féodale. Le générique entièrement en image de synthèse est une réussite et met très vite en place l’univers.

On suit les aventures de Woochi avec beaucoup de plaisir, l’humour faisant mouche par intermittence surtout grâce au duo Woochi et son acolyte (un chien transformé en humain) et le trio des divinités complètement à la ramasse.

Quand aux effets spéciaux, ils n’atteignent pas le niveau de ceux d’outre-Atlantique mais s’en approche fortement (mention spéciale aux gobelins). Les combats sont du pur made in Korea, en gros proche du HK mais la maestria en moins. Les personnages ne se frappant pas vraiment, ils se balancent surtout des sorts. A noter toutefois un combat génial où Woochi se multiplie. On se croirait parfois dans un épisode de Naruto.

Notons aussi un méchant génial en la personne de Kim Yoon-seok.

 
… beaucoup trop long

Mais le gros défaut du film est qu’il est beaucoup trop long pour le genre du coup, il connaît de sérieux baisses de rythme. Divisé en deux parties, l’une dans la Corée féodale et l’autre dans les temps modernes (pas ceux de Charlie Chaplin mais le nôtre). Du coup, ce qui pourrait être deux films séparés se retrouvent dans le même film. Ce qui fait sérieusement long.

De plus, on sent aussi une certaine répétitivité au niveau des blagues. J’ai aussi regretté de ne pas être plus ébloui que ça par la magie de Woochi (mais elle reste quand même plus fun que celle du sorcier de Poudlard). Ce dernier utilisant souvent les mêmes types de talisman. Je chipote surtout mais je reste sûr sur un point, le film est trop long.

J’ai été aussi déçu par l’arrivée de Woochi dans notre époque. Ce qui aurait pu prêter à des scènes hilarantes est beaucoup trop vite écourté. L’enjeu du film est aussi dilué par la durée du film étant donné qu’il n’apparaît qu’au bout d’une demi-heure passée (ça fait long la mise en place). J’ajouterais aussi des combats sympathiques mais jamais tripant (on regarde avec un petit plaisir mais on n’est jamais excité).

 
Un blu-ray avec des défauts qui font tache

Déjà le packaging, je le trouve pourri mais ce n’est qu’un avis personnel : une fois, la pochette en carton enlevé, on dirait un simple DVD… Il fait vraiment tâche dans ma collection. Je ne sais pas ce qui s’est passé dans la tête d’Emylia (l’éditeur).

Deuxième point lourd, c’est le sous-titres. Emylia a complètement oublié d’ajouter tous les accents du coup, on a des phrases de ce genre : « Salut je suis l elu » ou même pire, « je vous ouvre mon c ur ». Ça ne fait vraiment pas sérieux.

Pour le reste, c’est du bon : rien à reprocher niveau technique. Niveau bonus, c’est sympa : les interviews du réalisateur et des acteurs, les effets spéciaux et un making-of.

A noter que vous disposez du DVD en combo avec le blu-ray.

 

Une comédie d’action sympathique mais beaucoup trop long et aux blagues parfois lourdes mais typiquement asiatique (on accroche ou pas).

Sa scène culte : le combat avec les multiples Woochi.

Film : 6/10

Un blu-ray avec deux défauts majeurs dont un impensable (sous-titres sans accent).

Image : 8/10

Son : 7/10

Bonus : 6/10

Woochi le magicien des temps modernes Poster

Advertisements
A propos de l'auteur : (2688 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • T’aurais du préciser « typiquement sino-koréen » pour l’humour, les japs sont moins lourds (ils sont plus barrés par contre, leurs comédies c’est « Versus »).
    Sinon ouais globalement on est d’accord. Et puis le packaging DVD ou pas le logo fait super moche comparé à celui KR. Ils font travailler leurs graphistes sans écran chez Emylia, d’ailleurs ça doit être le même que celui qui a fait le site 😆 Et pour le coup des sous-titres ça fait vraiment amateur ! Même pas ils ont vérifié ou quoi ???
    T’aurais du mater la copie digitale avec des sous-titres en .srt 🙄

    • Je prends souvent les films en blu-ray parce que je les prête à mes amis ensuite ou à mes parents (eux, les copies digitales, c’est no way 😀 ).

      En plus, ça fait style d’avoir une collec de blu-ray chez soi (dans notre génération, ça a remplacé les livres).

      • Moi je prête rien, sinon après j’oublie à qui j’ai prêté et là mon coffret Alien je l’ai pas revu depuis 1 an et demi et ça m’énerve… Remarque j’ai plus de parents, donc de ce côté là ça résout le problème :mrgreen:

        La collec mouais… Je m’en vantais il y a quelques années et j’étais content quand les gens faisaient une tête comme ça 😯 en voyant mes 600 dvd, maintenant je m’en cogne grave. Si je m’amusais à me la péter avec ma collec de dvd on me demanderait vite « t’as loupé quelque chose dans ta vie ? t’as quelque chose à compenser ? ». J’ai une famille, et au final c’est d’elle dont je suis fier, pas de mes dvd 😉

        • Le finish sur la famille powa bravo magnifique. T’es mon héro Mr Méchant 😉
          Plus sérieusement je suis comme toi. C’est très rare à qui je passe pour le moment ça reste la famille.
          Merci pour la critique du BLuray le film à l’air sympa j’ai us l’impression de lire la critique de Arahan. JE vais voir si la version Korean a des sta peut être ça vaut le coup.

          • Pk chercher la version Korea?

          • Tu le saurais si t’avais pu entendre un doublage de film asiatique. C’est toujours immonde et décalé. Ils s’en branlent totalement et parlent en caricaturant l’accent chinois, c’est TRES pénible…

          • Bah c’est surtout que je préfère le sous titrage en anglais car je trouve euh plus proche des dialogues ou de l’idée. Souvent en français ca ne sonne pas juste (il essaye mais bon). Je donne un exemple con mais qui m’agace: en vo « ici c’est Sam, mon oncle! » va « there it’s Sam, my uncle! » vf  » voila je présente mon oncle Sam! » Voila c’est ce genre de truc qui me déprime.

            Et comme dit Mr MECHANT parlon pas du doublage bien que celui sur StormRider à un certain charme ou les premiers Jackie Chan (surtout le doubleur Français de Jackie je trouvais qu’il avait le ton juste)

        • Non pour moi la collection, c’est surtout pour la déco : voir tout ce bleu 8) . Perso, j’avais plus 1500 dvd, ça m’a rapidement saoulé quand il a fallu les ranger du coup, je les foutais en vrac dans un carton. Du coup, grâce à ma carte UGC illimité, je peux me permettre d’acheter uniquement les blu-rays qui valent le coup 😀 et heureusement (je ne dis pas le nombre de merde que j’avais en DVD).

          Mes potes adorent ma collec’, ils m’appellent le vidéoclub (véridique). Sinon pour prêter, je n’ai jamais eu de problème, je ne prête pas à n’importe qui non plus :mrgreen:

          • lol j’ai eu le même surnom il y a quelques années. Le problème c’est que quand t’es bourré et que t’as 15000 personnes chez toi et autant de dvd tu te rends compte à un moment où à un autre, genre quand tu te dis « tiens je me materais bien Orange Mécanique, ça fait longtemps » et là… BAISE magistrale !

          • NB: mon coffret Alien c’est à mon meilleur ami, le seul qui me fait des cadeaux à mon anniv. Mais bon c’est chiant quand même quoi 🙄

  • @Mr Méchant : lol, pour le coup d’Orange mécanique. Lol, pour ma part ils sont dans une bibliothèque toujours bloqué par une table vu que j’ai un petit appart (donc faut bouger les meubles pour optimiser la place). Du coup, je n’ai pas encore eu ce problème.

    @BIFCO: j’avoue que parfois la traduction n’est pas super optimale. Mais comment choisir entre traduction littérale et arrangée.

  • Vanessa Olcen

    J’ai beaucoup aimé et je me demande comment sont les talismans 😕
    Mais sinon j’ai beaucoup aimé! 😀 😀 😛