Critique & Test Blu-ray : Fatal

Nouvelle comédie de et avec Michael Youn, Fatal reprend le personnage cultissisme auprès de nos chers têtes blondes, Fatal Bazooka (Fous ta cagoule). Moyen motivé mais pressé par mon frère, je l’ai demandé pour Noël.

Fatal (Michael Youn) a tout pour lui, c’est le number Uno depuis des années jusqu’au jour où un rival, Chris Prolls (Stéphane Rousseau), débarque et lui prend le trône…

La meilleure comédie française de l’année 2010

La concurrence est loin d’être rude entre les comédies roses bonbons (l’Arnacoeur) ou les navets (Protéger et servir) mais tout de même, Fatal part avec un très gros handicap : Michael Youn. Je n’ai jamais apprécié un de ses films. J’ai donc été très surpris.

Le film démarre avec un gros délire comme Brice de Nice. On se dit qu’on va s’éclater au début puis on va aboutir à trois quarts de film moisi mais pas du tout. Le film garde le même rythme fou pendant 1h 45. Tout est parodié à l’extrême mais attention, pas comme les trucs bidons qu’on peut voir à la télé ou au cinéma comme Mords-moi sans hésitation. C’est tellement bien foutu qu’il n’est pas rare de lire sur le net : « histoire bidon », « personnages clichés ». Faudrait peut-être leur expliquer que c’est volontaire.

Michael Youn, un futur grand réalisateur ?

Non, il n’y a pas de blague, il m’a bien épaté ce coup-là. On voit bien que le gars a l’œil. Pas un moment, on ne se dit « ah, ça fait un peu film français » à savoir manque flagrant de moyens. Michael Youn nous épate par sa maitrise technique (le clin d’œil à Gladiator est énorme). Il a bien fait de s’exiler aux states si c’est pour revenir avec des films comme ça. Je n’ai pas de honte à dire que j’attends impatiemment son prochain long.

Michael Youn avoue de lorgner sur les comédies américaines : « J’aimerais que le film ressemble aux comédies de Ben Stiller ou de Peter et Bobby Farrelly. Ce sont mes influences. ». Eh bien pari réussi, Fatal faisant beaucoup penser à Zoolander.

Un très bon casting

Armelle, la fofolle de Caméra Café dans le rôle d’une campagnarde déjantée, un rôle qui lui sied à merveille. Isabelle Furnaro (l’ex d’Obispo et désormais compagne de Youn) dans un rôle d’un personnage très proche de Paris Hilton: Athena Novotel. Fabrice Eboué, un transfuge du Jamel Comedy Club et l’habituel Vincent Desagnat.

Mais mes deux préférés restent et de loin, Jérôme Le Banner dans le rôle du garde du corps et amoureux de Fatal, immensément culte quand on sait qu’il a plusieurs fois été champion du monde d’UFC. Et Stéphane Rousseau en Chris Prolls avec le clip culte de chez culte « Fuck You ». Un gros moment de délire.

Le Blu-ray

Qualité technique au top surtout sonore, normal quand on a un film dont son principal personnage est un empereur du rap. Mention spéciale pour les sous-titres, tout est sous-titré, des paroles des clips au bruit de pet.
Niveau bonus, c’est assez complet avec pas mal de bonus malheureusement non sous-titré.

Michael fait des débuts explosifs derrière la caméra avec la meilleure comédie française de l’année 2010, sans hésiter. S’il continue comme ça, nul doute qu’il deviendra notre Ben Stiller national. En tout cas, chapeau bas car il ne partait pas super bien vu sa filmographie.

Une tranche de rire à voir, à revoir, à rerevoir, à rererevoir. Bon je m’arrête là, ça devient lourd.

Sa scène culte : plein, plein, il y en aura pour tout le monde. Mes deux préférés restent le clip « Fuck You » de Stéphane Rousseau et le premier concert de Fatal devant sa famille.

Film : 8/10

Blu-ray : 8/10

Advertisements
A propos de l'auteur : (2819 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Belorom

    J’ai toujours été fan de Youn 🙂 Pour l’avoir vu en spectacle je pense que le film doit être bien, c’est le prochain film que je dois voir

    • Si t’es fan de lui, aucun risque que tu n’aimes pas le film 😉

  • gallou1

    Et bien, je n’ai moi-même jamais été fan de Youn mais vu le bien que tu en dis et surtout tes références à B. Stiller, je me dis pourkoa pas…

    • Franchement j’ai été surpris de voir ce style « Ben Stiller » dans Fatal.

  • batto

    Ah ben si c’est si sympa ptet que je ferai l’effort de le voir alors ^^

    • Il mérite bien un petit effort.

  • Pas fan de Youn non plus, mais il était peut-être temps qu’il sorte quelque chose tenant un peu route car je ne voyais mal barré vers le milieu des années 2000 (Plusieurs dérapages TV dont chez Fogiel et navet pathétique style « incontrolable »).

    • Le pire pour moi reste de loin, Iznogoud.

  • Phil Siné

    c’est clair que youn revient de loin, avec tous les navets dans lesquels il a joué… mais là il prend vraiment les commandes et c’est clair que j’ai moi aussi été bluffé par sa maîtrise ! il sait faire du cinéma et en plus c’est très drôle… (enfin, je suppose qu’il faut aimer l’humour un peu « appuyé »… 😉

    • « appuyé » certes mais qui arrive de justesse à éviter le lourd, c’est très fort je trouve.

  • Je l’aimais bien dans le morning live. Ensuite, je ne l’ai jamais vu au cinéma et malgré ta critique positive, je ne suis toujours pas très motivé à voir son Fatal…

    • Suffit de lancer le dvd après tu ne peux plus décrocher. Je t’assure 😉

      • Pareil que Dom, sauf que j’ai eu le malheur de le voir au ciné. Franchement après le Morning je l’ai trouvé insupportable, rajoutons à cela que je trouve Stéphane Rousseau tout sauf drôle, bref pour moi Fatal n’est absolument pas amusant, même si c’est un copié/collé de l’excellent Zoolander. Le jour où Youn/Rousseau égalera Stiller/Ferrell je pense que se serait mort (enfin je l’espère).

        • Rousseau pour sa parodie de Van Damne, c’est quand même bien joué. Et le coup où il chie dans son jardin pour la planète afin de faire pousser ses plantes. Ça m’a tué. Rousseau, je l’aime beaucoup depuis Les Invasions Barbares.

          Ben Stiller, il a quand même fait pas mal de merde, citons juste la saga La Nuit Au Musée. Pareil pour Ferrell.

          Mais je ne dirais pas que Youn les égalise, il n’a fait pour l’instant qu’une bonne comédie, Fatal so, pour moi alors que les autres…

          D’ailleurs, Youn je l’ai vu tout à l’heure à Bercy (Cour Saint Emillion). Il tirait une de ses tronches! Il a chopé sa femme au lit avec Obispo?

          • Bah Stiller et Ferrell n’ont plus grand chose à prouver, du coup ils en profitent au passage pour faire un peu d’alimentaire. La nuit au musée ça m’a permis de regarder un Stiller avec ma fille, et honnêtement ça passe pour tous les ages. C’est un peu comme Fairy Tales (je connais pas le nom français) avec Sandler, un autre film sympa que je peux mater avec ma fille et dans lequel il n’y a pas de blagues de joints ou de bite. Je préfère mater des comédies familiales avec des acteurs que j’aime plutôt que des acteurs à chier qui vont faire que m’emmerder… 😉

  • Clair, lol mais les comédies familiales n’ont jamais été ma tasse de thé. Je n’ai pas encore de gosses so… On verra dans quelques années, lol.

    • Bah des fois ça fait plaisir de rire pour des blagues autres que bite/couille/chatte. Et les films familiaux ne sont pas toujours cul-cul, il y en a aussi de très bons. Après tout dépend du niveau de tolérance que l’on a. Roger Rabbit je l’ai maté gosse, et pourtant certaines blagues sont assez crues (Hey Eddie t’as un lapin sous le manteau ou c’est la joie de nous revoir ?), mais il m’a fallu attendre quelques années avant de les comprendre 😉

      • Ahah, je n’ai pas revu Roger Rabbit depuis tellement d’années… J’espère qu’un blu-ray est programmé !

        • Je peux t’affirmer que le blu-ray est prévu mais pour quand, on ne sait pas encore.

          • Encore une fois je vais faire mon rabat-joie, mais je ne vois vraiment pas l’utilité d’un bluray de Roger Rabbit. Les effets spéciaux de l’époque passaient très bien sur VHS, sur DVD (en particulier Superbit) ça commençait à faire tâche, donc sur bluray j’ai peur que ça fasse vraiment ridicule (comme Aliens par exemple). La HD c’est bien pour les films récents mais pour les anciens ça ne fait que réveler encore plus de défauts et vieillir encore plus le film. J’ai le double dvd collector et je vais pas encore passer à la caisse…

  • J’évite d’acheter les blu-rays pour les vieux films dont je dispose déjà le dvd mais justement Roger Rabbit, je ne l’ai pas donc je me dis, il pourrait faire un beau boulot dessus.