Critique & Test Blu-ray : Dumbo

Indémodable, c’est tout

Date de sortie Blu-ray : 17 février 2010

Réalisé par Walt Disney (Bambi) et Ben Sharpsteen (Pinocchio)

Avec les voix de Sterling Holloway, Verna Felton et Edward Brophy.

Date de sortie cinéma : 24 décembre 1947
Film pour enfants
Long-métrage américain
Genre : Animation
Durée : 1h04

Grand Prix : Festival de Cannes 1947

Par un beau matin de printemps, une cigogne livre un nouveau-né à Madame Jumbo, une femelle éléphant pensionnaire d’un cirque itinérant. A sa grande surprise, sa progéniture arbore des oreilles démesurément grandes, ce qui lui vaut d’être surnommé Dumbo par ses congénères méprisants. Rejeté de tous, le pauvre animal trouve dans une petite souris malicieuse une fidèle alliée, qui l’aidera à transformer ce handicap en atout.

La critique

Je m’étais régalé avec Alice au pays des merveilles donc j’avais envie de me faire un autre Disney. Le choix a été vite fait. Dumbo fait partie des classiques indémodables et lors de son visionnage, on comprend pourquoi. Même 70 ans après sa sortie, il garde toujours son aura.

Difficile de ne pas être charmé par l’histoire de cet éléphanteau aux gigantesques oreilles. De nombreuses séquences sont imprimées à jamais dans ma mémoire, il a juste fallu que je revoie la première scène du film pour que tout le reste me revienne. Quel plaisir de replonger en enfance durant une heure. Quand j’étais petit, je raffolais de cette séquence avec les cigognes qui apportaient les bébés aux mamans animaux du zoo (je ne pouvais même pas compter le nombre de fois que j’ai vu cette séquence ne pouvant compter que jusqu’à 99 à l’époque).

Lors de mon visionnage, j’ai été halluciné par cette séquence où Dumbo et la souris boivent de l’alcool par inadvertance, cela donne une scène musicale hilarante avec des éléphants roses.
Les gosses vont raffoler de cette fable à la morale fabuleuse sur cet éléphanteau rejeté et qui réussit à triompher grâce à sa différence. Parents, achetez ce film pour leur enseigner une belle leçon de vie.

Le Blu-ray

Disney = technique excellente. Pour les 70 ans de Dumbo, on conserve le format 4/3 du film (mode Disney View) et on restaure tout ça pour que les couleurs soient pétantes. On y ajoute des bonus qui raviront les petits et les grands.

On retrouve une séquence supprimée (L’histoire de la souris) et une chanson supprimée (Are you a man or a mouse ?). Ces deux scènes valent le coup.

En plus, on a les coulisses de la production :
– l’envol : le making-of de Dumbo
– les commentaires audios
– les bandes annonces originales

Mais surtout on compte deux courts métrages qui raviront les petits (La souris volante et Elmer l’éléphant) et deux jeux (Que Voyez-vous? Et Que savez-vous ?). Ce sont des bonus spécifiques pour le blu-ray.

Un film encore actuel grâce à une animation sans faille et une histoire à portée universelle. Dumbo fait désormais partie de notre culture.

Sa scène culte : le vol des cigognes.

Film : 7/10

Un excellent blu-ray comme d’habitude de la part de Disney.

Image : 8/10

Son : 8/10

Bonus : 8/10

Advertisements
A propos de l'auteur : (2770 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.