Critique & Test Blu-ray : (500) jours ensemble

Critique et test blu-ray de (500) jours ensemble de Marc Webb (réalisateur du futur Spider-Man) et avec Joseph Gordon-Levitt (un pote à Léo dans Inception), Zooey Deschanel (Phénomènes) et Clark Gregg (l’agent du Shield dans Iron Man 2).

Date de sortie du blu-ray : 3 novembre 2010
Genre : Comédie, Drame, Romance
Durée : 1h36min

Les 500 jours de l’histoire Summer de Tom.

« Ceci n’est pas une histoire d’amour »

(500) Days of Summer, je trouve le titre anglais bien plus sexy que le titre français (de plus, ça colle particulièrement bien à la fin), n’est pas une histoire d’amour à proprement dite. Le film s’affranchit des limites imposées du genre où on doit assister à une rencontre amoureuse, quelques péripéties et une fin heureuse où on voit le couple épanoui.

(500) Days of Summer considère à raison que chacun de nous disposons d’une histoire qui ne débute pas forcément au baiser mais à la rencontre et qui se termine non pas à la rupture mais lorsqu’on tourne la page. Le film de Marc Webb nous propose de suivre de vivre les 500 jours de l’histoire Summer de Tom d’où le titre de ce paragraphe. En effet, le terme d’histoire d’amour devient trop réducteur pour définir le film. On pourrait plus parler d’un film sur l’amour dans toute sa globalité surtout que (500) Days of Summer abandonne toute linéarité à l’aide d’un ingénieux procédé dont je reviendrais dans la partie suivante.

Je peux vous dire que j’ai été touché par ce film car je me suis pleinement reconnu dans cette intrigue. On est bien loin des comédies romantiques où le héros fait tomber la belle à renfort d’actions et de situations abracadabrantesques.

Une réalisation pétillante et deux acteurs extraordinaires

(500) Days of Summer est le premier long-métrage de Marc Webb, américain provenant du monde du clip. On sent déjà la maîtrise et on ne peut être que ravi pour The Amazing Spider-Man dont Marc Webb a la lourde tâche de faire oublier les quolibets l’entourant.

Parlons de la réalisation. Pour une première œuvre, c’est du très bon. Notamment trois choses :

1) Pour revenir au procédé permettant de mieux assimiler la perte de linéarité du film dont je parlais dans la première partie. L’effet est très simple mais efficace. On assiste à une image où on peut voir un numéro et un arbre associé à une météo. Le numéro correspond à l’avancement de l’histoire Summer, j’ai trouvé ça génial dans la mesure où on peut facilement et rapidement se situer dans la relation. Quand à l’arbre et la météo, ils sont influencés par l’état émotionnel de Tom. Ces deux éléments suffisent amplement à nous faire un bref bilan de la situation avant d’aborder la scène qui va suivre. Un procédé novateur et réussi.

2) Beaucoup moins original mais tout aussi excellent. Après la première nuit passé avec Summer, Tom sort dans la rue aussi heureux que possible et un numéro musical débute. On sent bien l’origine de Marc Webb. En tout cas, ce fut une de mes scènes préférées du film. Et bravo pour la maîtrise technique de Joseph Gordon-Lewitt (encore plus impressionnant dans le clip que je vous fournis à la fin de l’article).

3) En dernier, un curieux split-screen (écran séparé en plusieurs écrans) en deux cases survenant lorsque Tom veut reconquérir Summer. L’un expose ce qu’espère Tom, l’autre la réalité. Très touchant effet, il permet de se substituer à une voix-off et est capable de retranscrire les émotions du personnage, souvent uniquement efficace dans les livres (où les sentiments sont mieux véhiculés car mieux explicités).

Difficile aussi de ne pas succomber sous le charme du couple Zooey Deschanel/Joseph Gordon-Levitt.

A noter Chloe Moretz, la Hit-Girl de Kick Ass et la vampire de Laisse Moi-Entrer. Une future star nul doute.

Un bluray VIP

Non seulement il fait partie de la collection VIP des éditeurs vidéos Twentieth Century Fox, Pathé, EuropaCorp mais en plus, il propose une qualité technique digne de faire partie des carrés VIP des boîtes de nuits et propose des bonus dont je me suis régalé à regarder :

– Scènes inédites et intégrales (HD)
– Clip vidéo « Bank Dance » réalisé par Mark Webb (je vous le fournis à la fin de l’article) à A voir.
– Court-métrage « Sid et Mancy » (HD) Ecrit et dirigé par Mark Webb. Énorme clin d’œil au film au détour d’un dialogue presque copié collé mais avec une dérision excellente. A voir après le film.
– Clip Vidéo « Sweet Disposition » (The Temper Trap) à Clip au visuel attirant.
– Entretiens avec Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt

Un film qui parle d’amour sans rien oublier, de la rencontre à la rupture. Une œuvre pétillante servi par une réalisation bourrée de bonnes idées et un couple au charme sans commun.

Une des meilleurs œuvres du genre.

Sa scène culte : les deux spécifiées dans la partie Une réalisation pétillante et deux acteurs extraordinaires.

Son point fort :l’absence de linéarité de l’histoire sans qu’on n’en soit dérangé.

Note : 8/10

Merci à Dom de m’avoir fait découvrir le film.

J’ai adoré les bonus de ce blu-ray malgré l’absence d’un vrai making-of.

Image : 8/10

Son : 8/10

Bonus : 7/10

Et pour finir, le clip « Bank Dance » qui a accompagné la sortie du film aux Etats-Unis et réalisé par Marc Webb avec Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt..

500-jours-ensemble-affiche

Advertisements
A propos de l'auteur : (2627 articles)

Avatar de l'auteur MarvelllFou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • http://delirious-geek.blogspot.fr/ BIFCO

    excellent film mais est ce qu’il vaut le coup d’être acheter en bluray y a t’il vraiment une valeur rajouter par rapport au dvd?

    • http://marvelll.fr Marvelll

      Je serais tenté de te dire non mais sachant que le film est à moins de 15 euros (collection blu-ray vip) et que le dvd est inclus. Ça se discute aussi peut être au niveau du son.

      Mais si tu n’achètes des blu-rays uniquement s’il s’agit de films à grands spectacles. Là clairement tu peux passer ton tour :mrgreen:

  • http://delirious-geek.blogspot.fr/ BIFCO

    C’était purement technique pour le prix tu as tout à fait au pire tu offre le dvd d’une boite à quelqu’un qui n’a pas le film :). Merci pour ta réponse.

  • djegauth

    Tout simplement la meilleur comédie romantique de 2010. Et comment ne pas succomber au charme de Zooey

    • http://marvelll.fr Marvelll

      +1, dommage qu’elle ne soit pas plus souvent en tête d’affiche.