Critique : Star Wars: Épisode VII – Le Réveil de la Force

Le jour est enfin arrivé

Fiche

Titre:Star Wars: Épisode VII – Le Réveil de la Force
Réalisateur(s):J.J. Abrams
Scénariste(s): Lawrence Kasdan, J.J. Abrams, Michael Arndt
Acteurs: Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Oscar Isaac, Andy Serkis, Lupita Nyong’o, Gwendoline Christie, Crystal Clarke, Pip Andersen, Domhnall Gleeson, Max von Sydow, Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Anthony Daniels, Peter Mayhew, Kenny Baker
Titre original:Star Wars: Episode VII – The Force AwakensDate de sortie:16 / 12 / 2015
Pays:États-UnisBudget:
Genre:Action, Aventure, Fantastique, Science FictionDurée:2h 16

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga « Star Wars », 30 ans après les événements du « Retour du Jedi ».

La Force s’est réveillée.

Critique

Tout a commencé le 30 octobre 2012. Ce jour-là, Disney avait officialisé le rachat de LucasFilm et annoncé la mise en production de Star Wars: Le Réveil de la Force. Quelques mois plus tard, J.J. Abrams était annoncé comme le réalisateur. Après avoir ressuscité la franchise intergalactique Star Trek, le geek devait s’attaquer à une mission encore plus périlleuse. Pour l’anecdote, J.J. Abrams avait d’abord refusé, car le bonhomme est un fan absolu de Star Wars (alors que Star Trek…) et il voulait découvrir l’épisode VII comme tout le monde. Ce n’est qu’après l’insistance de la présidente de LucasFilm, Kathleen Kennedy, qu’il s’est laissé convaincre. Un choix payant ?

Évidemment, avant la sortie du film, je me suis refait l’intégrale de la saga et j’ai gardé le dernier, Le Retour du Jedi, pour la veille. Alors que le générique final défilait, je me suis rendu compte que demain… Demain, j’allais enfin avoir droit à la suite. Je me rappelle avoir vu les films pour la première fois à l’âge de 8 ans et depuis, annuellement, et c’est même devenu une tradition, je me refais la trilogie. À chaque fois, c’était avec un pincement au cœur que je rangeais les K7 DVD Blu-Ray de Star Wars. Sauf que cette fois-ci, une vraie suite allait voir le jour et c’était pour demain…

Moi, au réveil, ce mercredi matin.

Mercredi matin, au réveil, j’étais alors tétanisé. Et si je revivais La Menace Fantôme ? Les minutes avant la séance paraissaient alors longues, mais plus la séance approchait, plus j’étais apaisé. Comme si la Force me parlait pour me dire de ne pas m’inquiéter. Oh, la dernière phrase fait quand même un peu pitié, mais je la laisse, ça illustre bien le ridicule de la situation – se mettre dans des états pareils pour un film… Cinq minutes avant la séance, les lumières s’éteignent et l’écran devient noir. C’est alors que des étoiles se mettent à défiler, comme sur l’écran de veille culte de Windows, accompagnées d’un immense compte à rebours jaune reprenant la police de Star Wars. Le compte à rebours annonce le temps restant avant la séance. Alors que je m’attendais à ce qu’ils semblent une éternité, ils sont passés à la vitesse de l’éclair. L’excitation montait, montait. Et puis l’apparition de…

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

C’est bon, j’y étais. Une bonne partie de la planète y était et s’apprêtait à découvrir le nouvel épisode.

Je fais avance rapide jusqu’à la fin.

Voilà que je sors de la séance. Je suis chamboulé. Je ne sais plus quoi penser. Je n’ai déjà qu’une seule hâte. Revenir ce soir pour un nouveau visionnage, l’esprit apaisé. Mais que vais-je bien pouvoir dire ? Que vais-je pouvoir mettre dans ma critique ? C’est alors qu’une idée a trotté dans ma tête. Et si je mettais juste « Me faites pas chier, allez le voir, point barre. » ? Que dire d’autre ? Puis le temps a passé. J’ai repris mes esprits et je peux désormais prendre le clavier pour transformer mes pensées en binaire. Je vous préviens, je parlerais avec le cœur, pas avec la raison. Parce que la raison, on l’emmerde. Parce que c’est Star Wars, bordel !

Star Wars: Épisode VII – La critique par Marvelll

Un seul vrai défaut m’est apparu. Un seul. Mais en même temps, difficile de le considérer comme un vrai défaut. Ce défaut est… Hum, je laisse durer le suspense pour le fun… Ce défaut est que cet épisode est presque un remake de Star Wars: Épisode IV – Un Nouvel Espoir qui aurait pioché dans le meilleur des autres épisodes. Si ce défaut m’a légèrement agacé, difficile de faire autrement. Il y a eu, mine de rien, 32 ans depuis Le Retour du Jedi. Rendez-vous compte. 32 ans. Il faut donc prendre en compte un nouveau public qui n’aura peut-être jamais vu les épisodes précédents (d’où, sans doute, la disparition du numéro de l’épisode du titre officiel). Il faut donc, pour lui, synthétiser les plus grandes idées de l’hexalogie afin de repartir sur des nouvelles bases et reproduire le succès du Marvel Cinematic Universe comme le prouve la présence des spin-off. Toutefois, il faut aussi faire plaisir aux fans de la veille.

Bon, on reprend.

Dans ce numéro de trapéziste, J.J. Abrams s’en est finalement sorti à merveille. Il a réussi à équilibrer les deux enjeux et faire un Star Wars en bonne due et forme. Un Star Wars qui est une véritable extension de l’ancienne trilogie tout en reprenant des éléments de la nouvelle (même si ces dernières sont assez dérisoires).

Le plus surprenant, du moins, ce qui m’a le plus surpris, c’est de retrouver un style finalement très proche des anciens (cette fameuse volonté de George Lucas de vouloir faire un documentaire sur des évènements se déroulant dans une galaxie lointaine). Le même rythme est aussi présent. Tout va très vite. Les temps morts sont inexistants. Quand une scène perd de son intérêt, on bifurque directement sur une autre. À tel point que les deux heures et quart passent en 12 parsecs. Arrivé vers la fin, je cherchais à tout prix le frein à main. Afin de l’actionner. Je ne peux pas attendre un an et demi avant d’avoir la suite. Non. Et ça, c’est la marque des très grands films. S’avérer trop court, malgré une durée tout de même conséquente.

Ça va trop vite !

Néanmoins, le plus impressionnant, et c’était déjà entrevu dans les bandes-annonces, concerne la qualité des effets spéciaux. C’est monstrueux. C’est magnifique. Et voilà, le coup de génie : supprimer le point qui est mon principal reproche à la nouvelle trilogie. J.J. Abrams a réhabilité les décors et costumes fait-main. Et ça se ressent. Je n’arrivais plus à différencier ce qui était né d’un ordinateur ou d’une main. Le tout se mélangeait à la perfection. Dès lors, j’étais totalement immergé. Il ne me restait plus qu’à suivre l’histoire.

Et quelle histoire. Si on peut regretter son aspect remake, elle apporte tout de même beaucoup de nouveautés et aussi de nouvelles questions. La Galaxie a changé. Et il est difficile d’en saisir toutes les nuances dans les deux heures qui nous sont offertes (enfin, offert, offert, pour le prix d’un billet, quoi). La principale question concerne l’aspect de la Nouvelle République.

Côté émotions, j’ai été servi. Plusieurs fois, les larmes ont coulé. Attention, et c’est exceptionnel, c’était des larmes de joie. Retrouver Han Solo, Chewie, Leia, R2-R2 et C-3PO. Ça n’a pas de prix… Bon techniquement, le prix d’un billet (comique de répétition). Avec ce film, Han Solo pète le feu. Il est LA star de cet épisode. Rien à dire de plus.

Une flopée de nouveaux personnages charismatiques

La vraie curiosité concernait les nouveaux venus : Rey, Finn, BB-8, Poe Dameron, Maz Kanata sans oublier Kylo Ren et le Général Hux accompagnés du Suprême Leader Snoke. Ils sont tous excellents. À ma grande surprise, j’ai immédiatement accroché. Rey (Daisy Ridley) est une héroïne vraiment attachante, une Luke Skywalker nouvelle génération. De l’autre côté de l’affiche, Finn (John Boyega, que j’ai découvert dans Attack The Block) est génial. Le successeur d’Han Solo. Toujours la réplique sarcastique qui va bien. Il est le personnage le plus drôle de cet épisode, mais arrive toujours à garder son sérieux dans les scènes dramatiques. C’est pourquoi, je le considère comme le Han Solo 2.0.

Au premier abord, je n’étais pas vraiment convaincu par le look de BB-8. Sérieusement, c’est quoi ce ballon de basket ? Puis finalement, au-delà de l’apparence ridicule, j’ai découvert un personnage très attachant. Le R2-D2 nouvelle génération. J’imagine que tu commences à saisir cette sensation de remake 😛 . Poe Dameron est malheureusement sous-exploité dans cet épisode. Mais de ce qu’on en voit, ça promet pour la suite. Maz Kanata est un personnage surprenant, car ne ressemblant à rien de connu (sauf… je me risque, Yoda ?). Je l’aime beaucoup.

Le Côté Obscur dans l’obscurité.

Du côté Obscur. Kylo Ren (Adam Driver) réserve une belle surprise et est le… Eh oui, ça ne manque pas… Dark Vador 2.0. Un statut revendiqué par le personnage. Malgré tout, j’ai un peu de mal à comprendre ses motivations. J’y reviendrais dans la partie spoiler. Pour le Général Hux (Grand Moff Tarkin 2.0), je retrouve un acteur que j’aime beaucoup, Domhnall Gleeson. Le mec m’a épaté par sa froideur très Empire. Un personnage à approfondir. Quant au Suprême Leader Snoke (l’inévitable Andy Serkis), l’Empereur 2.0, sa première apparition… Juste wow.

Un sans-faute au rayon du casting au-delà de l’aspect remake, sauf un. Le capitaine Phasma (pour l’anecdote, le nom est un hommage au film de Don Coscarelli, Phantasm) est le Boba Fett 2.0, et exactement comme lui, il a acquis un statut de personnage culte dès la bande-annonce alors que dans le film… Petite déception aussi pour les deux stars de la saga The Raid, Iko Uwais et Yayan Ruhian. Les deux n’ayant finalement que des rôles très secondaires.

Je commence à m’essouffler. À ne plus rien avoir à dire hormis des spoils. C’est donc l’heure d’ouvrir la partie spoiler.

Spoiler : Mais où est Luke ?

L’un des aspects que j’ai adoré dans le film, c’est l’intrigue « Where in the Galaxy is Luke Skywalker ? ». Surtout, car il s’agit d’une intrigue inédite et en plus, elle est fascinante. Elle provoque l’envie de retrouver le dernier des Jedi. Positionner le moment des retrouvailles à la toute fin du film est une excellente idée. On en devient fou. On se dit que ça va être long avant l’épisode VIII et surtout, l’esprit entre en fusion et semble véritablement déboussolé. Que va nous réserver la suite ? Car on devrait cette fois-ci quitter l’aspect remake pour découvrir une toute nouvelle histoire. Du moins, je l’espère, car ce défaut peut-être pardonné une fois, pas deux.

Concernant les motivations de Kylo Ren, j’avoue avoir été déstabilisé par un point. Le gamin semble vouloir suivre la voie de son grand-père, mais ne sait-il pas que ce dernier est revenu du Côté Obscur pour sauver son fils ? Aussi, mais à qui parle-t-il quand il est tout seul dans la pièce et en proie aux doutes (Anakin a accédé à l’immortalité et parle à Ben ?). Évidemment, il va falloir attendre la suite pour le découvrir, mais voilà, une intrigue diablement excitante.

Pour terminer, LA scène marquante de ce septième épisode. La mort d’Han Solo. Si elle était prévisible, elle reste néanmoins déchirante. C’est rageant de le voir mourir de la main de son fils. Plus triste encore. Voir son corps tomber dans le vide et se dire que c’est sur ce plan qu’Han Solo nous quitte. Que c’est la dernière fois qu’on voit ce bon vieux brigand. Mon dieu. Non. C’est trop tôt ! Pas déjà !

Par Christophe Menat, le , depuis une galaxie lointaine, très lointaine.

Ça va être long avant l’épisode VIII.

Conclusion

J.J. Abrams l’a fait. Si Star Wars: Le Réveil de la Force souffre d’un vrai défaut, son aspect remake, il n’en reste pas moins qu’il réveille la franchise en renouant avec la magie de l’Ancienne Trilogie. C’était la véritable nouvelle trilogie qu’on attendait. Il va même plus loin en livrant un blockbuster parfait, car contenant tout ce qu’on attend du genre : de l’action, du spectaculaire, du rythme, de l’humour, de l’émotion (beaucoup, pour un fan de la vieille) et surtout des nouveaux personnages attachants. Que demander de plus à part l’épisode VIII ? Rien.

+

  • Retrouver les héros de l’Ancienne Trilogie
  • Les nouveaux personnages sont géniaux
  • Les monstrueux effets spéciaux avec un subtil mélange entre le numérique et le réel
  • Très rythmé
  • Narration impeccable et envoûtante
  • J’en ai pleuré de joie

  • L’aspect remake, même si compréhensible
10/10

Affiche de Star Wars: Episode VII – Le Réveil de la Force

Advertisements
A propos de l'auteur : (2825 articles)

Fou de cinéma depuis qu’il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • J.Pinkman

    Les combat sont comment….j’avoue que j’attend surtout ca (et pas trop de nostalgie, meme si je pense que il y en aura pas mal, mais j’espère rien qui retienne le film de « vivre », tout seul) !!!!

    • Classique, rien d’extraordinaire. J.J. Abrams ne s’éternise pas trop dessus et préfère étoffer les personnages.

  • Bordel! Vu deux fois aujourd’hui! Je ne pensais pas que je pouvais avoir les larmes aux yeux juste avec les premières secondes du générique d’ouverture! Que d’émotions! C’est dans ces moments où j’aimerai avoir le flashouilleur de « Men In Black », oublier ce que j’ai vu et revivre tout ça!

    Sinon, rien a redire sur ta critique, d’accord sur tout les points. J’ai exactement ressenti ce côté remake de l’épisode 4.

    *Pas de spoils mais ne lisez pas, on ne sait jamais…*

    Concernant ZE gros passage que tu évoques dans les « Spoilers » (qui est pour moi dans le top 3 des faits marquant de la saga), on s’y attend et c’est vraiment dommage. Peut être qu’il aurait fallu garder ce passage pour l’épisode 8 ou 9…

    Beaucoup de questions en suspens, j’espère que les révélations seront aussi marquante que le fameux « Je suis ton père »….

    Vivement que je le revois!!!!! Vivement la suite!

    • Excellent. Moi aussi, je l’ai vu deux fois hier. Et j’ai été surpris de voir que j’ai bien pris mon pied la deuxième fois, même si émotionnellement parlant la première fois était sublime. Et je me suis faite la même réflexion que toi : pourquoi le flashouilleur de MIB n’existe pas !

      !!! ATTENTION SPOILER !!!

      C’est clair. Surtout après la fameuse séquence, j’avais envie de dire. Stop, arrêtez tout. Faut qu’on fasse une pause, là. Faut qu’on fasse notre deuil.

      • *SPOILER SPOILER*
        Par contre, je m’inquiète pour le personnage de Rey. Il y a plein de mystère autour d’elle. J’espère que Luke ne diras pas: « Je suis ton père… ». Ça passera moyen…

        • !!! ATTENTION SPOILER !!!

          J’en parlais et justement, certains me disaient qu’ils aimeraient bien que Rey soit la fille de Luke. Perso, je trouve que ça fait un peu trop gros. Abandonner sa fille sur Jakku… En plus, je n’y crois pas, sinon Leia l’aurait dit. Après Ben ne l’avait pas dit non plus, so…

  • J.Pinkman

    Vu….

    Très bon, vraiment un belle épisode. Pas le meilleur perso (mais dans le top 3), les 2h15 passe a une vitesse. J’ai vraiment adoré toutes les scènes de Harrison Ford…(toujours aussi extra, avec Chewie ).

    Les nouveau sont vraiment bon Finn, Rey, Poe (Spoiler:même si pour lui, assez en retrait un bon quart du film….et des fois c’est interaction je les ai pas trouver génial….mais il fait trés bien le job) !

    La mise en scène est trés bonne, trés bon boulot, et se rapproche bien plus du classicisme des premiers volet.

    Bonne BO, mais manque certaine musique thèmes qui scotche (mis a part les meme qu’on connait)!

    En revanche, dans les mauvais point….(oui il y en a perso), les combat…bien qu’il soit bien foutue, manque vraiment d’EPIC, d’envergure….(même dans une série actuelle, je prend bien plus mon pied au niveau combat), je sait que Abrams voulait revenir a quel que chose de plus brut….mais du coup, les combat sont….banal, manque terriblement de souffle.

    Est la narration…..et la structure sont les meme (grosso modo), que celle de l’épisode 4…(Spoiler: jusqu’à la fin….) !

    Mais bon ca reste vraiment un super Star Wars !

    Est j’ai vraiment hate pour la suite, belle installation d’une nouvelle superbe trilogie (et je pense que Rian Johnson va aller plus loin ^^).

    4/5

    • Il ne faut pas oublier que pour les instants, les mecs qui sont impliqués dans les combats ne sont pas des professionnels. Rey ne s’est jamais vraiment battu dans sa vie. Kylo Ren est blessé donc diffiicile d’être à fond. Quant à Finn, ben, qu’est-ce qu’il va foutre avec sabre laser.

      C’est pour ça que j’espérais fortement que les mecs de The Raid soient plus impliqués. Avec eux, il y avait de quoi faire un combat de malade. Mais finalement, il n’y a pas le temps.

      • J.Pinkman

        Oui, c’est d’un coté logique….

        Mais meme Kylo Ren…(et ceux blesser), il ne m’a pas dit tout impressionner au combat (ptain ont a beau dire de la Menace Fantôme….le combat était MORTEL), la c’est plus un combat de sourd.

        Sur celui qui frappera le plus fort. Ont pouvait faire nettement mieux, surtout qu’on m’a vendu le combat comme génial et tout….oué….

        Non franchement la dessus….je suis rester sur ma faim. Il y avait de quoi faire quel que chose de vraiment classe et brutal (bordel rien que les The Raid quoi, ce n’est pas le cirque du soleil, c’est MAGNIFIQUEMENT chorégraphier et violent) !

        • En tout cas, ce n’est pas moi qui te l’ai vendu comme génial.

          • J.Pinkman

            Non non je te rassure ^^.

            Puis ce qu’il me file encore plus les boules, c’est qu’il avait a porter 2 superbe chorégraphe…les 2 acteur de The Raid….et ont les voit 30 secondes……mon dieu…..J.J fuck.

  • J.Pinkman

    Ah est pour continuer un peux dans les mauvais point (sorry) !

    j’ai trouver aussi de GROSSE facilité scénaristique

    Quel que SPOILER :

    (genre quand il arrive sur la GROSSE étoile noir), et que les mec, 4 gars et quel que pilotes de la résistance leur en fond baver 😆 . Je sais que SW n’a jamais était connu pour avoir de grand scénar….mais bon 30 ans après, ont peut avoir d’autre exigence non :ange: (frapper pas).

    Est le perso de Finn…..autant j’ai adoré le gars, autant……sont intrigue est vraiment…..enfin, ca tombe du ciel quoi. Le gars a vécu toute sont enfance, et conditionner…(comme tout le reste….un peux comme des nazis), et LUI…change de camps….enfin….j’ai trouver sa en y repensant d’une facilité…

    Fin voila….il y a des point que je trouve faiblard…

    • Pour le premier cas, il ne faut pas oublier que c’est le principe même du rush. Si les mecs ne sont pas préparés, ça peut faire mal très mal. Les gars n’ont qu’un seul objectif et ils y vont à fond. Surtout que ça dure à peine 15/30 minutes. Aussi, ils ont Poe, le meilleur pilote de la galaxie 😛

      Pour Finn, c’est ça qui est classe. Le Général Hux ne comprend pas comment c’est possible. Personne ne comprend comment c’est possible. Ce sera sûrement développé dans la suite, mais c’est un point vraiment intéressant.

      • J.Pinkman

        Bah pour l’instant au niveau de Finn….ca sort d’un chapeau…donc la, je trouve sa plus ridicule qu’autre chose….(autant il y aurait d’autres stormtrooper pareille….mais la….c’est vraiment la grosse ficelle), puis ca seul explication « c’est mon devoir », j’ai fait pitié non….en plus que c’est assez cul cul et naïf (enfin du SW quoi), je me suis dit que les scénariste se mouiller vraiment pas….ca aurait était fait dans n’importe quel films ou série….ont aurait trouver ca trop gros et mal amener….

        Ensuite non sérieux quoi…les 4 mec avec quel que pilotes…..sur une PLANÈTE….contre eux (avec un plan a la a hâte), non…c’est encore une fois de GROS raccourcie (encore une fois….du SW hein), mais voila quoi. Vu que je suis pas fan de la saga (j’aime bien), je suis plus sévère….je laisse moins couler que…..bah les nombreux fan boy…..le films a des point faible, il n’est pas parfait (comme tout films je pense), mais la…non quoi, ca se voit un peux trop.

        • C’est une blague, son « C’est mon devoir » 😉 Pour le reste, il faut une première fois à tout. Le bug dans la matrice. The Chosen One XD

          • J.Pinkman

            Bah je t’assure que non….quand il le dit, il est vraiment sérieux (puis c’est pas le moment de sortie un blague quand ils sont en fuite), et Poe pareille, il la pris sérieusement.

            Donc si c’est VRAIMENT un blague (ce que je doute, car a tout ce que je les poser….ils disent bien qu’il était sérieux), c’est vraiment mal amener.

            Enfin bon….

          • Non, c’est vraiment une blague. Toute ma salle était même morte de rire. Quand Poe demande pourquoi il fait ça, Finn répond : « Parce que c’est la chose à faire. ». Puis Poe le regarde bizarrement comme s’il n’était pas convaincu et c’est seulement à ce moment-là que Finn dit la vérité. Il cherche un pilote pour pouvoir s’enfuir. Le mec a complètement foiré sur sa première mission. Il a perdu tous ses moyens et il s’est rendu compte qu’il ne pourrait jamais servir le Premier Ordre. Il n’a donc plus qu’un seul objectif : s’enfuir pour disparaître.

  • J.Pinkman

    Yep, voila pourquoi j’ai eu du mal…et que je n’est pas AUTANT kiffé que certain fans.

    http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Ce-qui-cloche-quand-meme-dans-Star-Wars-VII?utm_source=Twitter&utm_medium=Tweet&utm_campaign=PremiereFR

    Ca reste un trés bon SW (je le placerai 4éme de la Saga), mais…voila quoi, il a aussi c’est défaut.

    J’attend BIEN plus la suite, qui aura le mérite de ne PLUS poser les bases, et j’espère ajouter beaucoup de neuf.

    • Ah, ah, en gros, ils donnent tous les défauts que j’ai dite 😛

      • J.Pinkman

        Est pourtant tu lui donne 10/10……

        Pour moi un film qui a des défaut (meme si ca fait mal), ont peut pas lui donner une note de chef d’oeuvre….juste par ce qu’on est fan de l’univers….

        Dans se cas, je donne 10/10 a Battleship car j’aime l’univers et le jeu….malgré les DÉFAUT immense du film. Enfin je sais pas….je trouve ca…pas correct. Surtout par rapport a d’autres films, mais qui eux…n’ont pas la meme porter que SW.

        • Je ressors ce que j’ai dit à quelqu’un d’autre : « Je note toujours avec le cœur, jamais avec la raison. La raison me dit que bon, il y a quand même des défauts, mais mon cœur lui fout des tartes dans la tronche et hurle « Ta gueule ! Ça déchire sa race !!! ». ».

          De toute façon, si on est objectif. Aucune oeuvre n’est parfaite. Tu peux me sortir n’importe quel film, je pourrais facilement t’en dire les défauts.

          • J.Pinkman

            Aucune oeuvre parfaite….d’accord….mais majeure……je pense que OUI.

            Est désoler mais ce SW n’est pas MAJEURE, il ne restera surement pas dans les mémoires…..que ce qu’il a apporter de plus au final, c’est quoi le truc qui fait qu’il sera une oeuvre majeure du 7éme Art….(que ca soit l’intrigue, les perso, le ton, le contexte RIEN de sort des sentier battu).

            Alors que des films comme : Alien, Scarface, Jurassic Park, Seven, The Thing, Un Jours Sans Fin, ect ect ect

            Sont des œuvres CULTES est puissant qui marque encore les esprit pour leur audace (que ca soit les intrigue, la réa, les acteur, le ton, le contexte ect), malgré qu’ont peut trouver des défaut…(comme tu dit…qui n’en a pas), elles reste des œuvres majeure qui ONT apporter quel que chose chacun dans leur genres et ont marquer leurs époques (et marques encore) !

            La….dit moi ce que tu vois auquel ce SW va marquer sont époque…(mis a part le coté fan et nostalgie dont tu déborde).

            J’ai l’air dur….mais franchement….si ont prend bien le temps, le film n’a rien de percutant…..un trés bon SW….oui……mais ?

            C’est assez au final proche de l’ouevre de J.J dans c’est films….il fait de super films (j’adore ce réal), mais…..rien de marquant, de trés bon divertissement je te l’accorde…..mais rien d’innovant, rien qui marquera les année a venir. Est ce nouveau film est pareille je trouve.

            Le truc de BIEN que ca a fait, c’est surtout de reconquérir une fan base qui était en pleure avec la prélogie….ca a marché….mais j’en attend BIEN plus que du fun (même si ca reste SUPER bien foutue) ^^.

          • Eh ben, vu le raz-de-marée qu’il est train de produire. Je suis désolé, mais ce Star Wars est bien en train de marquer son époque (tout comme le premier Avengers l’avait fait). C’est simple, on ne parle que de lui en ce moment.

            Le problème avec ces œuvres-là, c’est qu’il faut du recul pour savoir si elles sont majeures ou non. Ça dépasse bien le cadre de la simple critique de film. En critiquant un film, je ne peux que donner mon avis. En aucun cas, je ne peux considérer si un tel film est digne d’être considéré comme une oeuvre culte.

            Pour ma part, je pense que ce Star Wars 7 va être considéré comme un film majeur. Non seulement, c’est une grosse réussite, mais en plus, il marque le retour de la franchise au premier plan.

            PS : hors-sujet, mais je me demandais juste un truc. J’aime bien discuter avec toi, c’est souvent intéressant – même si parfois, tu es trop catégorique. Donc, j’ai une question. Pourquoi fais-tu autant de fautes d’orthographe ? C’est dommage, car ça pénalise la lecture.

          • J.Pinkman

            Un succès (aussi gros soit t il), ne veut rien dire…

            Tu parles justement de Avengers, mais Avengers n’a RIEN apporter au genre, et encore aujourd’hui il est juste considérer comme un bon block de SH….qui a rapporter le Milliard….certes, je suis d’accord. Mais il sera connu juste pour ca au final…..comme étant une GROSSE machine a sous qu’est Mavel…

            Est puis bon, la ce SW pulvérise des record (pas étonnant…vu l’attende….fan ou pas), mais bon….la prélogie avait aussi fait des record dans sont temps…..est pourtant….ont en retiens des choses pas glorieuse.

            Est ce film la….tu verra qu’au final, il sera surtout perçu comme un films qui revient au fondement des premier films…et un peux a la même structure du scénar de La Guerre des Etoiles….^^…un peux beaucoup hein.

            Ensuite qui sait, sans doute que j’ai tord, est comme tu dit, c’est toujours en ayant du recul qu’on peut vraiment jauger une oeuvre…(pour tout les films, ont devrait prendre du recule). Surtout que bon….ont va pas se mentir….mais les fans sont surtout en ébullition….et il sont des millions (milliard?), donc encore plus dur de se faire un avis CONCRET de la bête ^^.

            ps : Je ne suis pas si catégorique….je dit juste ce que je pense (qu’on aime ou pas), j’ai au contraire l’esprit des ouvert…films, séries, musique, ect….je prend tout.

            ps 2 : Sorry pour les fautes, je me sert surtout de mon téléphone et en plus que c’est galère et que je fait ca a la va vite….il bug souvent. Au moins j’évite le langage sms…..mais je peut le faire si tu veux mdr. Ça serait plus pratique pour moi….mais j’aime pas.

          • Je m’invite dans la discussion ^^ *ATTENTION RISQUE DE SPOIL*
            Oui, Star Wars VII reprend pas mal d’éléments de l’épisode IV. Peut on le considérer comme un chef d’oeuvre? Seul le temps nous le dira mais pretendre qu’il n’apporte rien à la saga…. mouai… on a quand même les 3 personnages majeurs qui reviennent au bout de 30 ans dont un qui passe à la trappe. A part la mort de Dark Vador, j’ai beau cherché, je n’en trouve pas d’autres aussi marquante. Pour moi, cette mort et le côté passage de relais à la nouvelle generation, ce Star Wars est d’ores et déjà historique.

            Et puis je pense que des gens espéraient que cet épisode marque autant que l’épisode V lors de sa sortie. Mais… l’époque n’est pas la même!!!! En 2015, à une époque où l’on critique facilement les cgi, je suis toujours autant fasciné par les effets spéciaux des épisodes 4,5,6 (et je les ai vu plusieurs fois avant les remaniements du père Lucas), imagine un peu ce que ça devait être en 1977!!! Je ne connais pas trop l’histoire de la science fiction, mais je crois S.W était le premier à proposer ça au cinoche. Bref, je pense qu’en plus de 30 ans, on surement tout vu en science fiction (je ne l’espere pas), demander que cet épisode 7 change son époque comme l’a fait le 4, je pense que c’est demander l’impossible. Certaines personnes sont elles devenues blasée? Perso, j’ai été émerveillé par cet opus, je lui ai mis 9.5/10.

            Concernant Avengers, je ne suis pas d’accord avec toi! Il est clair qu’il y a eu un avant et un après Avengers! Il suffit juste de voir le nombre de films de super héros qui sont prévus dans les années à venir! Et pour moi: s’il n’y avait pas eu Avengers, aurait-on eu Batman v Superman? hmm… pas sûr…
            Et pour finir, parlons argent…la première mission d’un blockbuster, c’est de ramener du fric à son studio, un max de fric. Je pense que lorsqu’un studio sort un film, il espere qu’il soit un minimum rentable non? Je vois beaucoup de plus en plus de critique concernant les blockbusters, à croire que lorsqu’un film est divertissant, ça pose probleme… Alors vu que Disney est devenu un geant de l’entertainment c’est pire. Je ne suis pas un pro Disney mais si leurs films rapportent des sous et que ça leurs permettent de financer tout les Marvel et Star Wars à venir et nous éviter d’avoir des films de la qualité de 4F, je ne dis pas non, lol!!!

          • J.Pinkman

            Non mais…ont parler bien d’oeuvre cultes MARQUANTES. Oui Avengers a a fait que quasiment tout les studio VEULENT ce genre de succès…(logique), il a ouvert la boite de pandore (si j’ose), mais en aucun cas il a MARQUER le genre SH ou créer quel que chose de nouveau et de casse gueule, je suis fan de Whedon….et j’ai vraiment apprécier le film (au cas ou vous auriez un doute ^^), mais Whedon est tout juste un bon exécutant….il a parfaitement gérer les pièces instaurer…..et l’attende du public a était super bien maîtriser (1er Iron Man, ensuite Thor, Captain).

            Mais ont ne parle pas de quel que chose de majeure dans le 7éme art….(si oui…bah écoute je suis peut étre un péteux….mais la pour moi, vos vous requestionner….ou pas hein, chacun fait ce qu’il veut) !

            Bref est pour SW…..euhhhh dans des romans sortie avant ce nouveau volet, il y a eu des fait plus marquant….la je dit pas, c’est super bien fait, plutôt couillu……(quoi que….sa reste sage, enfin prévisible….oui oui, regarde encore une fois le 4…..meme structure mon pote), mais MARQUANT…..hummm, excuse moi si j’ai des GROS doutes !!!

            ps: je précise pourtant que j’ai adoré ce nouveau volet (non par ce que, j’ai l’impression de jouer le GRAND méchant), mais je refuse a dire qu’il est parfait…..loin d’être le cas….et j’ai l’impression qu’on ferme les yeux sur beaucoup de choses ici….^^…) !

          • lol tu n’es n’y le grand méchant ni un péteux mdr! On defend juste nos points de vue lol
            Dans toutes les critiques que j’ai pu lire et la mienne, le même point a été soulevé:la ressemblance avec l’épisode 4. *Attention Spoiler* Ce point ce voit dès les premières minutes, lorsque Poe confie la mission à BB-8. Je pourrais toutes les citer les ressemblances et je n’ai pas peur de le dire: ce Star Wars est un remake déguisé du 4. Mais pourtant, j’en suis ressorti excité. Est ce à cause du personnage de Rey dont je suis devenu fan? Kylo Ren qui est bien plus complexe qu’il n’y parait? Le plan final? Bref, je me contente peut être de peu mais j’ai été ravi et l’episode 8 est desormais dans le top 3 des films que j’attend.
            Par contre, si cet épisode 8 reprend éléments de l’ancienne trilogie, ça passera pas…

            Après pour le côté révolutionnaire et marquant, je pense que c’est de plus en plus difficile d’avoir ça dans un Hollywood qui carbure aux remake et reboot 🙁

          • J.Pinkman

            ^^

            Tout a fait d’accord pour Hollywood (heureusement quelque réal réussissent a sortir des films des sentier battu). Ensuite comme toi, j’attend BIEN plus la suite mine de rien (puis j’adore Johnson), qui je pense (espère), pourra donner quel que chose de vraiment nouveau….i hope so !

            Mais je vois ce que tu veux dire pour l’excitation….(il y a des films ca était pareille avec moi), mais je cherche toujours a requestionner l’oeuvre (aussi parfait qu’elle peut paraître), déja….c’est plus drôle….et puis c’est en se questionnant et en se disant (ah la…il aurait pu faire ca plutôt…au lieu de ca qui sert a rien), qu’on accepte moins certain films qui ce font franchement pas chier (même dans le divertissement pur).

            Je sais pas si c’est mon coté exigeant….mais j’aime voir qu’une oeuvre, malgré toutes les qualité qu’elle a….si on recule assez….ont peut y voir des défaut majeure….

            Ensuite ca ne change rien (si ont veut), au plaisir que j’ai eu…mais oui le film aurait pu étre….plus innovant dans sont approche, la je pense qu’avant toute chose ce film a était fait en premier lieu….pour les fans…..et ca a marcher du coup ^^.

            Mais YES le 8….pour le coup, je trépigne mine de rien….

          • Alors là ! Alors là ! Tu ne peux pas dire ça d’Avengers. Le film a changé le monde des blockbusters. C’est certes facile de le considérer de nos jours comme un banal film de super-héros vu tous les mastodontes qui sont arrivés et qui arrivent, mais à sa sortie, il a tout renversé. Je me rappelle encore de la première séance. De la première fois que j’ai vu l’équipe se réunir (c’était tout simplement du jamais vu !). J’étais juste sur le cul ! C’était l’apothéose. Et c’est ça qui a aussi fait que désormais, j’ai bien plus du mal à devenir complètement excité par un film de super-héros. Car j’ai déjà connu le septième ciel. Comme @captainblogbuster:disqus, je pense qu’il y a eu un avant et un après Avengers.

            Star Wars 7 est très proche d’Avengers dans le sens où il offre une aventure très dense où tout va si vite. Tellement vite que rapidement les mêmes critiques reviennent. C’est pas assez poussé, pas assez approfondi. De plus, il marque le retour en force d’une saga dont l’aura avait décliné suite à la nouvelle trilogie malgré un bon La Revanche des Sith. Sérieusement, La Menace Fantôme… On en parle ?

            Personnellement, Avengers et Star Wars 7 font désormais partie de mes plus grands souvenirs de cinéphiles. Des moments où l’excitation a atteint son summum. Je les considère comme faisant partie de mon panthéon de mes plus grands films.

            Sinon, je ne suis pas d’accord avec  » le film aurait pu étre….plus innovant dans sont approche, la je pense qu’avant toute chose ce film a était fait en premier lieu….pour les fans » ==> au contraire, comme je l’ai dit dans ma critique, il a été pensé pour les fans ET le nouveau public. Franchement, t’imagines un peu. T’as vu aucun Star Wars et tu te prends ça dans la gueule !

            PS : je comprends mieux les fautes alors 🙂 Par contre, chapeau pour écrire des pavés pareils sur portable. Personnellement, je pèterais les plombs.

          • J.Pinkman

            J’en pète (rassure toi ^^) !

            Sinon pour SW…oui j’avoue que pour un nouveau public c’est excellent aussi, mais de base….je pense vraiment qu’ils voulait récupérer leur fans (revenir a quel que chose de plus « vrais », revoir certain perso, certaine ligne conductrice, ect)….et pour le coup…sa marche et ca tape dans le 1000.

            Bon pour Avengers….ont sera pas d’accord. Comme je l’ai dit, ca était PARFAITEMENT gérer au niveau de l’attende auprès des fans (Iron Man, Iron Man 2, Cap, Hulk, Thor), et il faut le dire des perso bien que complètement différent parfait dans un seul et même film (la c’est grace a la qualité de scénariste de Whedon….rien que quand tu vois Buffy, ca a toujours était l’équipe) !

            Donc la dessus…oui, une réussite….mais savamment orchestrer par Marvel (et Marketing de ouf), sans compter qu’il avait cassé leur tire lire pour le film.

            Mais le genre SH avait était était lancer BIEN avant. Je ne parle pas de Superman (mais oui), mais du premier carton qui a lancer tout ca. C’est les X-Men qui a vraiment lancer la mode. Qui a prouver qu’on pouvait faire des films de SH (avec des tas de perso au super pouvoir), en étant réaliste, mais sans que ca fassent ridicule…(tain mais les 10 première minutes….c’est LUI mon véritable souvenir de films de SH….quel claque….j’avais quoi 11/12 ans….mais même encore aujourd’hui….quel maturité putain), et une team de super héros qui fonctionne a l’écran (en plus mon comics favoris a l’écran prendre vie). Ce sont eux mon VRAIS coup de coeur de SH pour moi (et prend toute l’action que tu veux, sa change rien), avec X-Men 2 aussi….et celui de Vaughn et dernier de Singer. Mais le premier….pfiou c’était quel que chose d’inédit….vraiment.

            Après ca, sa était les carton des Spider Man de Raimi qui a commencer a exploser le box (le 2 surtout), et ensuite des vertes et des pas murs ect….ect….jusqu’a Avengers, et sa continue (avec ou sans…c’était la) !

            Moi perso, mes souvenir de cinéphile qui me laisse encore sur le cul (et pour l’instant….indétrônable, malgré les coup de coeur ou les films que j’ai trouver EXCELLENT ou plus), sont Jurassic Park et Terminator 2….au ciné…..j’ai jamais ressentie ce que j’ai ressentie face a c’est films au ciné (la 1er fois….ou la 100éme fois) !!!

            Est ca, je le dit avec une GRANDE fierté…..mais quel film bordel, quel PIED.

            Mais bon, ensuite chacun ces gout, feeling tout ca tout ca ^^.

            Mais yep SW 7 reste du trés bon. Mais clairement pas sur le cul….car J’ATTEND encore VRAIMENT que ca ose plus…..et pour le coup, le 8 a toutes les cartes en main pour faire ca, et renvoyer l’épisode 7 (qui est pour une trés bonne introduction de cet nouvelle trilogie), une sacré raclée.

            ^^

          • Ah, ah, une belle conclusion à ce débat passionné. Rendez-vous au prochain épisode ? Ou carrément au prochain X-Men ? 😛

            Sinon, je suis d’accord, le premier X-Men, pfff. C’était la belle claque. Par contre, j’ai jamais réussi à adhérer complètement aux films, la faute au traitement de Wolverine et de Cyclope. Bordel, comme le leader des X-Men a pu devenir ce personnage sans trop de charisme, servant pratiquement de souffre-douleur à Wolverine ?

            Pour ma part, le premier comic movie qui m’a éclaté la gueule, c’est Spawn (sorti trois ans avant X-Men quand même). Mais comme c’est considéré unanimement comme une daube, j’évite d’en parler 😛

          • J.Pinkman

            C’était sympa Spawn…bien fun ^^.

            Est yep, pour Wolverine, si tu veux, a l’époque il voulait surtout centré un des X-Men en particulier….et le scénariste a choisir le plus populaire des X-men….^^.

  • Raph

    Que d’émotion, quand je lis ta critique ça me fait remonter quelques émotions que j’ai ressenti au cinéma et wow ça fait du bien lol. J’ai du mal à parler de ce film, clairement pour moi c’est une réussite totale, alors oui je suis un énorme fan de Star Wars mais c’est très difficile d’en dire du mal :/. On a cette sensation de remake j’suis d’accord mais concrètement, quelqu’un s’attendait à autre chose ? 38 ans après le premier film et 32 ans après l’épisode qui précède celui là fallait être fou ou incroyablement optimiste pour penser a une suite pure et dure ^^

    En tout cas je tiens à te remercier ! Tu m’avais conseillé de ne pas regarder la bande annonce finale et clairement c’était un très bon conseil ! Qu

    • Merci Raph, ça me fait plaisir. Je me suis concentré pour écrire cette critique du coup, ça fait du bien de recevoir des compliments comme le tien. Pour le reste, on est d’accord.

      !!! SPOILER !!!

      Quant à Kylo Ren, ça reste à voir, il reste quand même toute une histoire derrière. En tout cas, sa confrontation avec sa mère risque de faire mal, très mal !!!

  • clarkio777

    pour ma part, on est loin du chef d’oeuvre qu’on voudrait nous faire croire, ce reboot est mal ficelé, victime du fan service, de raccourcis scénaristiques et autres incohérences, c’est sympa mais sans plus comme beaucoup de blockbusters de notre époque destiné au jeune public d’aujourd’hui. on l’oubliera bien vite, du coup la prélogie remonte dans mon estime.

    Points négatifs :
    Le Général Huxx fait pâle figure comparé à Moff Tarkin, ils auraient dû le prendre plus jeune encore ^^
    Quant à Kylo Ren, son perso est impressionnant au tout début du film mais à partir du moment où il retire son masque, on dirait un gamin en pleine crise d’adolescence, pathétique.
    Captain Phasma, elle sert à quoi au fait, c’est pour respecter la parité???
    quant à l’omniprésence de BB8, le marketing Disney dans toute sa splendeur.
    Combien d’Etoiles noirs ou de le mort ou de starkiller dans la saga star wars ???

    Points positifs : Les perso de Finn et Rey sont très bien
    qq séquences bien foutues et de bien belles images, la 3D est sympa également.

    • Ouch, là, c’est clairement la douche froide pour toi. Quand tu parles de fan service et de raccourcis, je trouve que tu vas vite en besogne. Car là où tu vois sans doute des raccourcis, je vois un rythme rapide. On ne perd pas de temps dans des détails futiles. On va droit à l’essentiel : prendre du plaisir et du fun. Pour ma part, la mission est accomplie largement au-dessus de ce que j’espérais.

      Par contre, dire que le général Hux fait pâle figure. Je te trouve bien dur, surtout que Moff, au final… Il est bien en retrait. Au moins, Hux nous offre un discours enflammé devant ses troupes. Le mec tremblait carrément durant le discours. J’étais halluciné.

      Quant à Kylo Ren, c’est bien justement ce point qui le rend intéressant. C’est un gamin. Ce n’est même pas un Sith, il est encore en pleine formation. C’est son côté pathétique qui m’a fasciné.

      BB-8, je ne suis pas sûr qu’on puisse imputer ça au marketing Disney (le raccourci facile, par excellence, :P, en plus, tu te plains de raccourcis scénaristiques quelques lignes avant, mouarf !). Car BB-8, ce n’est rien que de plus le R2-D2 nouvelle génération et R2-D2, on en a bouffé pendant un moment.

      Phasma, son rôle a sûrement pris plus d’ampleur que prévu. Ils ont sans doute pas prévu que les fans soient totalement fascinés par elle. A moins que ce soit une blague à la Boba Fett. Le mercenaire qui a quand même la mort la plus ridicule du monde.

      Pour la base Starkiller, j’avoue que c’était un peu too much. Par contre, ça colle bien à l’aspect remake de l’affaire. Le plus drôle, c’est que c’est Lawrence Kasdan himself qui était contre l’utilisation de l’Étoile Noire dans Le Retour du Jedi.

  • Fahd Hanachi

    j’ai du mal a critiquer ce film; je suis sorti bouleversé de la salle, et cela est propre aux grands!!!! c’est vrai que j’ai détesté certains aspects, mais j’ai adoré d’autres. Les acteurs sont sublimes, leur jeu est parfait et BB8, que dire c’est incroyable l’émotion que peut faire passer ce ballon!! maintenant, hâte de découvrir la suite comme toi je pense que la saga est en de très bonne mains.
    ps: je n’arrête pas d’écouter en boucle rey’s theme, cette mélodie est tout bonnement magnifique

    • Exactement comme moi, quand je suis sorti de la salle, j’étais si submergé d’émotions que je ne savais pas comment j’allais pouvoir critiquer 🙂

  • Sad

    Quel arnaque ce film, une mauvaise foi et du gros foutage de gueule, c’est clairement le remake de 1977, ça m’a dégouté tellement le film est prévisible. Bref une énorme déception. Je spoile le titre des prochains épisodes 8 et 9 : « Le premier ordre contre attaque » et « le retour du réveil de la force du Jedi (Rey Skywalker) » et même le nouveau Tarantino est chiantissime. A quand un film de la même veine que Sicario ???

    • Wow ! T’es pas un poil sévère ? Si dans les grandes lignes, ça ressemble à un remake d’Un Nouvel Espoir, il y a quand même beaucoup d’éléments qui divergent.

  • jemiso24

    Vu hier soir. Horrible on dirait que le film à 40 ans avec un jeu d’acteurs ridicule et une histoire pompée sur les deux trilogies… mais les spectateurs aiment les vieux pots

  • X

    Livraison à tout ceux qui critiquent abusivement ce film : https://www.youtube.com/watch?v=iL-A1nC2-aU