Critique : Monty Python’s Flying Circus

Et maintenant, quelque chose de complètement différent…

Fiche

Titre Monty Python’s Flying Circus
Créateur Graham Chapman, Eric Idle, Terry Jones, Michael Palin, Terry Gilliam, John Cleese
Acteurs Graham Chapman, Eric Idle, Terry Jones, Michael Palin, Terry Gilliam, John Cleese
Titre original Saison
1, 2, 3 et 4
Pays Royaume-Uni Nombre d’épisodes 45
Genre Animation, Comédie, Musical Format 30 mn
Diffusion d’origine 5 octobre 1969 Chaîne BBC
Cette série mythique est une anthologie de sketches, de parodies d’émissions télévisées et de reportages improbables. Elle dénonce les travers de la société britannique et s’attaque avec un humour non-sens au monde politique, au sexe, à la religion, à l’armée, aux fonctionnaires…

Critique

Monty Python, un nom qui résonne comme étant le précurseur de la comédie moderne. Tout le monde connaît la trilogie : Monty Python : Sacré Graal !, La Vie de Brian et Le Sens de la vie, mais peu, en France surtout, ont entendu parler de la série Flying Circus. Il faut dire qu’elle est apparue en France sur FR3 en août 1991 et pour une série diffusée à l’origine entre 1969 et 1974, ça date.

Ma particularité avec les Monty Python, c’est que je n’ai vu aucun des films. Oui, vraiment aucun. J’avais bien l’attention de rattraper mon erreur, mais en découvrant la série, je me suis dit que ce serait une belle occasion de commencer par là.

Je ne savais pas trop quoi à m’attendre, ne connaissant du Monty Python que John Cleese via, entre autres, Un poisson nommé Wanda et Terry Gilliam pour ses belles réalisations et je fus abasourdi par le spectacle proposé. Cela ne ressemble à rien de franchement connu. Normal, c’est leur devise : « Et maintenant, quelque chose de complètement différent… ».

Monty Python’s Flying Circus est une série culte, sans hésiter.

Imaginez une série où les sketches s’arrêtent en plein milieu car devenus trop nuls. Imaginez une série où le générique de début peut apparaître après le générique de fin ou encore, le générique de fin apparaissant au bout de deux minutes de show. Imaginez une série où est organisée la finale de cache-cache pour les Jeux Olympiques et où le record est de plus de six ans. Imaginez une série où la liaison entre les sketches est illustrée par des animations détournant des tableaux historiques de leur directive première. Flying Circus, c’est tout cela et bien plus. Un spectacle hors-norme dont on comprend le statut de « culte ».

40 ans après sa sortie, la série n’a pas vieilli. Certains sketches sont toujours aussi drôles. Mais la série n’échappe pas à quelques défauts surtout dans ses deux premières saisons (la troisième est de loin la plus aboutie). Des défauts comme des inégalités entre les sketches (certains sont franchement mauvais) ou des animations ayant beaucoup vieillies et parfois chiantes.

À noter que la bande, à l’exception de Graham Chapman emporté par un cancer en 1989, va signer son retour en juillet 2014 avec un spectacle nommé « One Down, Five To Go » (titre en hommage à Chapman).

Conclusion

Flying Circus est une œuvre majeure dont les effets du temps ne sont ressentir qu’au niveau de la qualité de l’image. Une série audacieuse, drôle et surtout culte. Le précurseur de l’humour moderne.
+ – Des sketches hallucinants
– Un humour indémodable
– Culte (ne serait-ce que culturellement)
– Très inégal
Trophée8/10
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest