Critique : Les Agents du SHIELD – Saison 3

Aux origines d’HYDRA

Fiche

Intégré au Marvel Cinematic Universe
Titre
Les Agents du SHIELD
Créateurs Joss Whedon, Jed Whedon, Maurissa Tancharoen
Acteurs Clark Gregg, Ming-Na Wen, Brett Dalton, Chloe Bennet, Iain De Caestecker, Elizabeth Henstridge, Nick Blood, Adrianne Palicki, Henry Simmons, Luke Mitchell
Titre originalAgents of SHIELDSaison3
PaysÉtats-UnisNombre d’épisodes22
GenreAction, Drame, Espionnage, Science-fictionFormat42 mn
Diffusion d’origine29 / 09 / 2015Chaîne:ABC

Ce cher Hive a un petit cadeau pour nous. Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens mal.

Critique

La troisième saison de la série Marvel diffusée sur ABC, Les Agents du SHIELD, s’est terminée cette semaine. L’occasion de faire un petit bilan.

Attention, cette critique contient des spoilers sur l’ensemble de la saison.

Après une seconde saison géniale et l’annonce des Secret Warriors, je peux dire que j’attendais cette troisième saison avec impatience. Et au final, c’est une petite déception. Pour ma part, je l’ai trouvée est en-deçà de son prédécesseur.

La première partie de cette saison de Les Agents du SHIELD est, à mon goût, assez ennuyante entre la recherche de Jemma Simmons sur la planète déserte et la poursuite de Ward. Sans oublier la mise en place des Secret Warriors assez longuette et, au bout du compte, rarement exploitée. Néanmoins, cette première partie permet de découvrir un de mes personnages préférés actuellement, Elena « Yo-Yo » Rodriguez et ses formidables pouvoirs. Sans oublier une Daisy, alias Quake, vraiment bad-ass. Quand elle se déchaîne, ça envoie du lourd. Surtout, elle offre une fabuleuse histoire d’amour entre Phil Coulson et Rosalind Price (l’anecdote des burgers, miam). Franchement, j’étais surpris d’y adhérer autant et bordel, cette conclusion… Le point de non-retour pour Ward. Concernant Lash, c’est un vrai flop. Si l’introduction du vilain est assez cool, son look totalement raté ruine le personnage.

La deuxième partie de la saison 3 suit le même chemin. Entre longueurs, déceptions et bonnes surprises (heureusement nombreuses), elle fait le yo-yo. Une de mes séquences préférées, c’est quand Hellfire (James) se bat à la Ghost Rider au point que certains sur le net se sont demandé si le motard à tête de feu avait rejoint le show. La classe totale. Dommage qu’ils n’aient pas été plus loin en lui offrant un combat digne de ce nom.

Concernant le vilain, Hive. Je l’ai trouvé réussi. Même si « retrouver » Ward est assez pénible, le personnage est suffisamment différent pour l’oublier facilement. J’ai adoré découvrir son vrai visage dans le dernier épisode de la saison (Ascension). Ça change de Lash… J’ai bien aimé aussi comment le vilain Hive permet d’aller plus en profondeur avec la mythologie d’HYDRA et celle du Diable.

Daisy cherche à tout prix de débarquer dans les films Marvel au cinéma..

C’est marrant, je me disais que cette troisième saison était assez moyenne. Ça reste sympa à suivre, mais l’emballement n’est pas là. Mais comme d’habitude, le show réussit toujours son final, dans la lignée de celui de la saison 2. J’ai littéralement dévoré les derniers épisodes. Entre destins tragiques, suspense à son comble, action à gogo, effets spéciaux plutôt bien emballés et répliques funs, il y avait de quoi pour se régaler. Encore une fois, Chloe Bennet m’a épaté. Nombreux sont ses moments forts comme la scène où elle demande à Hive de la reprendre (c’était horrible de voir le personnage aussi bas sous terre), la séquence en mode super-saïyen (ou Magnéto dans X-Men: Apocalypse) ou ses larmes sur l’émouvant final à la Captain America: First Avenger avec Lincoln.

Par contre, quelle énorme surprise avec le « six mois après » présentant une Daisy en fugitive (je kiffe son look). Est-ce une conséquence de Captain America: Civil War ? Sans négliger la référence au nouveau directeur (mais qui donc ?) et la scène post-générique où Radcliffe (une des belles surprises de la saison jouée par John « Quatre mariages et un enterrement » Hannah) nous présente une nouvelle I.A. et son corps. Celle augure un nouveau changement de direction pour la série. C’est ça que j’aime avec le show, il n’hésite jamais à changer.

Dans les autres points que j’ai bien aimés sur cette saison, je compte sur Mack et les adieux à Bobby et Hunter. Des adieux pour rien, en plus, mais difficile de ne pas lâcher une petite larme. En tout cas, il faut commencer à se préparer mentalement à ce que la saison 4 soit la dernière. En effet, la série déménage à nouveau sur un créneau encore moins bon (22h, cette fois-ci), ce qui est rarement bon signe.

Par Christophe Menat qui commence à craindre pour la suite, le .

Quand Mack fait du yo-yo.

Conclusion

Moins réussie que la deuxième saison, la saison 3 de Les Agents du SHIELD offre tout de même de bons moments notamment son meilleur vilain depuis le début.

+

  • Daisy est à son top
  • Vilain bad-ass
  • Final réussi, à nouveau

  • Des épisodes nuls
  • Première partie de la saison
  • Pas de vraie équipe Secret Warriors
7/10
Advertisements
A propos de l'auteur : (2751 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • François x

    Marvelll, tu pourras sérieusement envisager la dernière saison le jour où ABC déplacera la série le vendredi soir,
    Si le lundi à 22 h est un mauvais signe ; le vendredi signifie fin de série

    Est-ce que Disney et Marvel tiennent à la série ? telle est la question à se poser et à poser aux intéressés ; faudrait regarder sur ABC les séries annulées avec les mêmes scores que AoS – certaines n’ont tenu qu’une saison, et AoS arrive à 4 saisons

    • C’est pas faux. Je pense que la décision de maintenir Agents of SHIELD doit venir de plus haut. Autrement, je ne vois pas comment l’expliquer.

      • François x

        Marvel doit faire pression et Disney donner compensions à ABC pour le maintien à l’antenne

        Le mieux pour AoS, ce serait que ABC lâche la série et qu’elle atterrisse sur Netflix – en perdant au passage 10 épisodes, pour y gagner en qualité – ; au moins toutes les séries Marvel seraient ensemble et connectées

        • Ça ne peut qu’être ça. Mais alors pourquoi avoir annulé Agent Carter ???

          Le problème, c’est que si la série passe sur Netflix, elle change de ton. J’aime bien là où elle est. Un ton humoristique, sachant devenir sérieux quand il le faut. Et puis, j’ai besoin de ma dose hebdomadaire de Marvel XD

          Sinon, pour parler connexion, il est dommage de constater que les films s’en foutent royalement de la série. Pas une mention, rien.

          • François x

            Si mon hypothèse pour le maintien d’AoS est la bonne, il est évident que Disney et Marvel devaient faire un choix pour ne pas récidiver (faire pression) pour deux séries et donc Agent Carter a été annulée et ce qui a aidé pour le choix : c’est qu’après une bonne (voire très bonne) première saison, la seconde a déçu.

            C’est vrai que c’est dommage que les films ne prennent guère en compte la (les) série(s) ; Doit-on accuser Feige ?

            les coulisses – du côté de Marvel Studios, Marvel Tv et du côté de Disney, doivent être amusantes

          • Pour la non prise en compte des séries dans les films, les scénaristes de Civil War ont donné une piste. Les scénarios des films sont écrits un ou deux ans avant la sortie. Tandis que ceux des séries sont écrits quelques mois, voir même quelques semaines avant. Du coup, comment concorder ? Une série peut facilement parler d’un film. Mais l’inverse :S

          • François x

            l’inverse serait possible…. mais pour se faire il faudrait mettre en pause la série, et prévoir une grosse préparation, un max de dialogue entre les responsables (d’ailleurs, peut-être même pas besoin de la pause, juste du dialogue : du côté film les scénaristes aborde certains points avec les scénaristes de la série, en gros pour orienter et inversement) … De la communication !!!!
            ou il suffit d’ajouter une scène dans un film, en intro ou en fin faisant écho à la série – au moment du montage par exemple.
            Je reconnais la difficulté ; MAIS c’est de la faute de Marvel, fallait pas vendre son univers comme un tout connecté entre films et séries pour ne pas faire réellement suite et se contenter de déclarer que c’est compliqué ^^

          • Ben techniquement, les univers sont connectés. C’est juste qu’ils évoluent chacun de leurs côtés. Exactement comme dans les comics. Surtout les séries développent des arcs, donc on peut comprendre la non-nécessité de l’intervention des Avengers. Sauf peut-être pour Hive. Mais bon, si les Avengers s’amènent, le mec est killé en deux minutes.

            Concernant la cohésion, c’est vrai qu’elle peut se faire, mais bon, je ne crois pas que du côté de chez Marvel Studios, ils soient motivés, déjà qu’ils doivent faire correspondre tous leurs films. Alors si en plus, ils ajoutent les séries… N’oublions pas non, ce cher Ike du côté de Marvel TV.

          • François x

            Ah mais en comics, il arrive qu’au détour d’un numéro, un invité débarque pour prêter main forte.
            (surtout si l’on prend en exemple Wolverine qui était quasiment présent dans tous les comics Marvel … ). Si l’ambition est de faire des films et séries des comics live, pour l’heure c’est une réussite… pour les films ; mais dans l’ensemble, c’est du 40 % de réussite – AoS parvient à se raccrocher (allusion à Capt 3 vers la fin de la saison 3), Daredevil (la série pas le personnage hein) fait référence aux Avengers, seulement dans la saison 1…) mais le personnage a d’autres trucs en tête pour ne parler que des actions des Avengers

            Si j’avais un pouvoir, j’aimerai être invisible et me promener dans les bureaux des dirigeants (Disney, Marvel studios, Marvel TV) si les infos concernant leurs relations qui fuitent dans les médias sont hallucinantes, la réalité doit être encore plus délirante et, sans doute, plus trash

          • Seulement, Wolverine, ça devenait n’importe quoi et ça faisait même des private jokes où les perso étaient hallucinés de le voir partout. Et ça se faisait aussi au détriment d’une certaine cohérence par rapport à la série régulière. Pour ma part, ils ont un peu merdé avec lui.

            +1 pour ton pouvoir. Et après, tu me balances toutes les infos, je les publie et je deviens grillé partout XD

            Y a aussi une référence dans Jessica Jones, mais rien de ouf. Pour Agents of Shield *ATTENTION SPOILER*, si on se réfère au « Six mois plus tard », on peut imaginer que Daisy est en fuite, car elle refuse de se recenser (donc la conséquence pourrait être énorme, un peu comme la chute du SHIELD). Ça peut être pas mal comme intrigue pour la saison suivante avant les amis d’hier qui deviennent les ennemis de demain.

          • François x

            Pour Wolverine, il me semble que dans un numéro des X-men (Cyclope répartissant les équipes, et Wolverine étant partout) il se demande quand est-ce qu’il se repose —- souvenir datant des années 90 —– En plus des équipes X-men, de X-Force , il était membre des Avengers et on ajoute ses séries solos. Wolverine est-il un cousin de Madrox ?

            « Ils ont un peu merdé avec lui »…. moi j’ai fait une surdose et me suis lassé du personnage ; c’est comme les premiers films X-men ; ils auraient mieux fait de les titrer directement Wolverine et les X-men
            La mort du personnage a presque été un non événement, elle n’a pas déchaîné les fans, les ventes du comics oui, les conséquences, bof (la mort de Superman, par contre, hein pas pareil ). Là, on peut dire que Marvel a manqué son objectif.

            Dès que j’ai mon pouvoir, promis, je te refile les infos croustillantes en direct des coulisses…. Seulement sais-tu où je peux choper un pouvoir d’invisibilité ? Je ne VOIS pas où chercher.

            Mince, pour AoS, je n’ai pas fait ce lien et pour tout dire je n’ai fait aucun lien (j’ai vu l’épisode à 4 h du mat, ça doit être pour ça), le seul truc auquel j’ai pensé : mais c’est qui ce directeur ? Si tout est bien clair dans la tête des showrunners, la prochaine saison sera au top avec ces changements

            Et si Marvel Studios et Marvel TV communiquaient, on frôlerait la perfection ; on pourrait en faire une bonne histoire de comics !

          • Eric Stark

            Si Wolverine avait eu des films avec de bon scénar, le personnage aurait pas agacé a mort. La, on va avoir un troisième film solo après un X-Men qui va s’enfoncer au B.O, j’ai peur que le personnage ne soit complètement inutilisable pour les 20/25 prochaines années.

          • François x

            On touche à deux supports ; d’un côté les comics où Wolverine s’est grillé et de l’autre les films (x-men et en solo) où son omniprésence a eu raison de sa célébrité (trop de Wolverine en comics et en film, ça agace profondément) après il est clair que les scénars n’ont pas aidé.

            Reste que – et là je m’avance ayant pris du retour – les comics nouvelle ère de Marvel peuvent rendre un peu de sa superbe au personnage avec old wolverine (et je ne parle pas du prochain film, mais bien du comics de l’après secret wars)

          • Eric Stark

            Je suis pas certain que Marvel veulent redorer le blason de Wolverine, j’irai jusqu’à dire que limite ils sont content de le pourrir (comme les X-Men). Content que tu vienne ici régulièrement en tous cas 😉

          • François x

            Ton propos ,ça me fait penser au traitement des FF version comics ; et donc pourrissons le comics, et Fox perd l’outil de base (le comics), voilà.
            Le jour viendra où la Fox cèdera et Marvel pourra lancer de « Bons » films avec les FF et les X-men (et les comics reprendront )

            ça m’énerve profondément ; on a de bons films Marvel et d’autres films avec des perso Marvel mais ces films sont plats (une exception : Deadpool – tiens, dans ce film Colossus en fait bien plus que dans les films X-men)

          • Je trouve quand même que Deadpool a de gros défauts aussi. Même si le critiquer n’est pas très bien vu. Son intrigue de base est bof : une love story. Et qui se finit bien en plus. On est chez Deadpool, là ?

            Concernant le traitement de Colossus ? Elle est quand même très caricaturée. Mais ça passe, car le personnage est quand même cool dans le film.

            En tout cas, ce point illustre bien le problème des X-Men, il y a trop de personnages et c’est toujours les mêmes qui reviennent.

          • François x

            Le truc avec Deadpool, c’est que rien n’est pris au sérieux, et justement tout est dans la caricature (et moi ne connaissant pas trop le personnage, je n’avais pas de point de comparaison). Certes tout n’est peut-être pas parfait, mais que ça fait du bien !

            Colosus le colosse qui vomit, ça faut le faire !

            Trop de personnages, oui, les mêmes qui reviennent oui (et qui n’ont pas grand chose à voir avec leurs homologues de papier, voir le traitement de Cyclope dans les premiers X-men version film.

            Quand je pense , il y a quelques années, que je fut très heureux à l’annonce d’un film X-men : enfin voir en live mon équipe préférée… et comment je suis redescendu après avoir vu… et cette impression n’a fait que s’accentuer à chaque film (bon y a toujours des bons petits trucs dans chaque film mais pas suffisant pour crier au génie ) et lorsque l’on regarde un film supervisé intégralement par Marvel… on prie fort pour que les FF et les X-men reviennent – chez Marvel – pour avoir enfin enfin ENFIN de bons films !
            Prions mes frères pour que ce jour arrive !!
            .
            .
            .
            .
            ………… allez quoi, faut prier !

          • Justement, le film se fout de la gueule des films de super-héros tout en étant un lui-même. Ce côté « l’hôpital qui se fout de la charité » m’a gêné. Après, faut vraiment que je le revisionne.

            Pareil que toi. Pour les X-Men, ça a commencé direct dès le début avec un Wolverine pas vraiment fidèle et un Cyclope ridiculisé sans cesse par Logan…

            Sinon, je suis sage. Moi, je vais ma prière tous les soirs pour que ces personnage reviennent chez Marvel. Surtout les 4F et leur galerie de vilains. Galactus. Faites que le Dévoreur des Mondes revienne chez Marvel avec Anniihlus et les Skrulls (les Krees dépriment un peu).

          • François x

            Et bien voilà, tu gardes un esprit ouvert, tu revois à nouveau le film avec un second degrés, et tu apprécieras davantage le spectacle.

            Dans le comics, Wolverine (selon Encyclopédie Marvel, fait 1, 60 m) est de temps à autre surnommé le nabot, le petit griffu ; et l’on voit débarquer Hugh Jackman, 1, 88 m…. (james marsden/ Cyclope, 1, 78 m) pas la peine de continuer on a compris !

            Sinon, as-tu remarqué l’étrangeté de la chose : prier pour que le Dévoreur des Mondes débarque… A prendre au pied de la lettre, c’est assez particulier, et je doute que ça arrive souvent ce genre de prière (faudrait poser la question à un croyant ;))

          • Juste cinq mots…

          • François x

            Je sais où elle est !!! à droite, sous le canapé !

          • Faut surtout un acteur de calibre pour remplacer Hugh Jackman, et ça, ce n’est pas gagné…

          • Eric Stark

            Antony Starr 😀 jackman etait un petit acteur quand il a pris le rôle

          • Il a vraiment la gueule de l’emploi, mais il est déjà vieux 🙁

          • Eric Stark

            Wolverine ayant dans les 130 ans en 2009.. Ce n’est pas un souci.

          • Ça ne l’empêche pas de vieillir 😛

          • Eric Stark

            oui justement, Antony Starr a le bon age.

          • Eric Stark

            Justement y a quasiment aucune infos qui fuitent (ou alors a Cannes avec des gens a moitié ivre) et même aucune qui peu fuiter puisse qu’il y a plus de relations. Après… La plus part des médias sortent des insides complètement farfelu et fausse.

          • François x

            Et c’est pourquoi j’ai ajouté que la réalité doit être encore plus délirante

          • Eric Stark

            Il y en as plus vraiment, Marvel Studios a plus de contact avec Marvel, c’est ce qui explique la fin des cross-over (même a sens unique) entre Marvel Studios et AoS, maintenant que Feige est plus obligé de faire quoi que ce soit avec Marvel Tv, il ne le fait plus. Hormis bien entendu dans un avenir plus ou moins long avec Netflix qui se dédouane de plus en plus de Marvel Tv.

          • « Netflix se dédouane de plus en plus de Marvel ». Je ne crois pas non, sachant que les séries Netflix sont produites par Marvel Television en association avec ABC Studios.

          • Eric Stark

            Agent Carter a toujours été a vocation courte. Donc rien de bien étrange a arrêter la série.

          • D’accord, mais c’est dommage de s’arrêter alors que plein de questions restent en suspens. Surtout, je voulais voir mini Tony !!!

        • Eric Stark

          ABC a le catalogue Disney en diffusion donc…

          • François x

            logique donc !

      • Eric Stark

        Marvel ne voudra jamais renoncer a sa première série, ça signifierai l’échec cuisant du développement des séries sur un support conventionnel (Netflix n’en étant pas un pour moi).