Critique : La Momie (2017)

Affiche française du film La Momie de 2017 avec Tom Cruise

La naissance de l’univers des super-monstres

Fiche

Intégré au Dark Universe
TitreLa MomieTitre VOThe Mummy
RéalisateurAlex KurtzmanScénaristeDavid Koepp, Christopher McQuarrie, Dylan Kussman
ActeursTom Cruise, Russell Crowe, Annabelle Wallis, Sofia Boutella, Jake Johnson
Date de sortie14 / 06 / 2017Durée1h 50
GenreAction, Aventure, Fantastique, HorreurBudget125 000 000 $

Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.

Photo de la version 2017 de La Momie avec Sofia Boutella

Une momie vraiment atypique. Je ne sais vraiment pas si je dois l’embrasser ou m’enfuir en hurlant.

Critique

Les mauvaises critiques n’ont pas entamé ma motivation d’aller voir cette Momie-là. Faut dire qu’elle a un argument de poids : assister à la naissance du Dark Universe. Mais est-ce que ça valait vraiment le coup ?

Pour ceux du fond qui n’ont pas suivi, ça fait un moment qu’Universal essaie de reproduire la formule du Marvel Cinematic Universe. Elle avait tenté le coup en 2014 avec Dracula Untold avant de rétropédaler devant les mauvaises critiques et de repousser la naissance de l’univers des monstres Universal. Mais là, sérieux, cette fois-ci, c’est la bonne. Au point que même avant la sortie du film, le studio avait annoncé le Dark Universe. C’est confirmé avec ce qu’on voit dans le film du jour où le logo de l’univers sombre suit celui d’Universal. J’ai bien aimé l’effet, car les deux se combinent plutôt bien étant donné qu’ils mettent en scène une planète en arrière-plan. Si le Marvel Cinematic Universe avait eu droit à Robert Downey Jr., La Momie donne sa confiance à Tom Cruise. Pari gagnant ?

Pourquoi remaker la Momie de 1999 ?

Pas vraiment. L’acteur se retrouvant parachuté dans un rôle lui allant moyennement. Le voir sur grand écran, c’est ce moment gênant où on ne sait plus se mettre après qu’un vieux se prenant pour un djeune nous ait interpellés. J’ai même été très surpris de voir à quel point cette Momie était très, voir même trop, proche du film de Stephen Sommers sorti en 1999. Au niveau des personnages, on retrouve le même quatuor. L’aventurier à la morale arrangeante, mais au grand cœur (Brendan Fraser/Tom Cruise), la jolie demoiselle qui entame une relation « je t’aime moi non plus » avec le héros (Rachel Weisz/Annabelle Wallis), le comique du service (John Hannah/Jake Johnson) et évidemment la Momie bien emmerdée par sa malédiction (Arnold Vosloo/Sofia Boutella). Toutefois, aucun des acteurs n’arrive à surpasser son prédécesseur. Pire même, ils n’en sont que des pastiches sans saveur. Mention spéciale à Annabelle Wallis particulièrement mauvaise. Je ne sais pas comment fait cette actrice pour arriver à ce niveau à Hollywood.

Photo de la version 2017 de La Momie avec Russell Crowe

Après le DCEU et le Dark Universe, le MCU ?

La Ligue des gentlemen extraordinaires

Le seul moment où j’ai été réellement emballé par La Momie, c’est quand le cahier de charges de la mise en place de l’univers oblige à faire intervenir Docteur Jekyll. Dans la peau de l’homme double, Russell Crowe fait des merveilles et semble beaucoup s’amuser. Son Mister Hyde est très amusant et badass. Ça permet aussi de bénéficier d’un entracte à la routine du remake sans réelle inspiration. Le nombre de fois qu’on nous ressasse la malédiction (oui, c’est bon, on a compris) et le coup de l’iris qui se dédouble (oui, c’est bon, on a vu que c’était cool)…

J’ajoute un petit point à la note finale pour les très nombreuses cascades réussies qui parsèment le film avec un Tom Cruise toujours aussi investi. Bémol, certaines sont gâchées par une obscurité trop importante qui rend l’action brouillonne. À la décharge du film, il n’a pas non plus été aidé par le contraste du projecteur de ma salle de cinéma vraiment pas top. Au final, cette Momie donne l’impression d’avoir droit à une sorte de Mission Impossible. Pas vraiment une aventure horrifique où la Momie a un rôle important. Elle est pratiquement réduite à un rôle de croque-mitaine destiné à mettre en valeur Tom Cruise et à provoquer des scènes d’action non-stop.

Ah oui, c’est drôle de constater à quel point les monstres du film du jour n’ont plus grand-chose de monstres tant ils ressemblent plutôt à des super-héros. On pourrait même dire qu’on a eu droit à une Justice League Dark d’avant l’heure. D’ailleurs, tant que j’y pense : pas de scène post-générique.

Par qui a envie de revoir La Momie de 1999, le16 juin 2017.

Photo de la version 2017 de La Momie avec Annabelle Wallis et Tom Cruise

« Oh oh, j’espère que j’ai conservé mes pouvoirs d’Edge of Tomorrow. »

Conclusion

Avec la lourde tâche de lancer un nouvel univers, La Momie cuvée 2017 avait la pression sur les épaules. Elle a malheureusement failli à la tâche en succombant à la facilité en devenant un film de super-héros avec Tom Cruise plutôt qu’un film de monstres. Seul le Docteur Jekyll par Russell Crowe et les nombreuses cascades permettent de remonter le niveau (faiblard, mais est-ce nécessaire de le préciser ?). Bizarrement aussi, le film du jour ressemble beaucoup à un remake de La Momie de 1999, celui avec Brendan Fraser. En moins bien, évidemment. Dès lors, je me pose la question, pourquoi ne pas être parti sur quelque chose de plus novateur ?

+

  • Cascades
  • Look de la Momie
  • Docteur Jekyll

  • Remake sans saveur de La Momie de 1999
  • Acteurs pas convaincants, surtout Annabelle Wallis
  • Plus un film de super-héros que de monstres
  • Ça sent mauvais pour le Dark Universe
4/10

Advertisements
A propos de l'auteur : (2715 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Hier, j’ai fait le brouillon de ma critique devant la rediffusion de « la Momie » et j’ai eu confirmation, comme toi, que les personnages de cette version 2017 ne sont que des pales copies de la version 1999.
    Le film est mauvais et en grande partie plombé par Tom Cruise; personnage faussement cool qui m’a fait penser à un mix foireux entre Indianna Jones, Peter Quill et Nathan Drake.Le duo qu’il forme avec l’archeologue ne fonctionne pas du tout. La version Jekyll de Russel Crowe m’a mis mal à l’aise. Sofia Boutella en momie c’etait une bonne idée malheureusement la pauvre peine a existé tant Tom Cruise vampirise le film… Bref, je ne vais pas vers où va se Dark Universe(La Ligue des Gentleman Extraordinaire m’a aussi traversé l’esprit lol!) mais Dracula Untold était un bien meilleur point de départ que ce film. Même les easters eggs m’ont fait pitié…
    J’hesite entre lui 3 et 4/20…

    • On est d’accord, sauf pour Russell Crowe. Je l’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé sa version Hyde vraiment badass. Une transformation sobre, mais stylé, je trouve. On est vraiment dans le côté maléfique.

      Pour Sofia Boutella, elle n’est pas non plus aidé par un background totalement daubé. Ouin, ouin, mon petit frère a volé mon destin, je vais tuer tout le monde… Un peu ringard, quand même. Sans oublier, le nombre de fois où ils mettent l’accent sur la malédiction. C’est bon, on avait compris la première fois.

      Pour ma part, je suis parti sur 4, parce qu’au moins, on ne s’emmerde pas.

      • Vincent Barriera

        Pareil j’ai beaucoup aimé Russell Crowe (d’autant que j’adore cet acteur de base) et je trouve que le Mr Hyde était bon. Un petit combat qui tranche un peu avec le reste du récit et la malédiction la plus répétée du monde.

        En ce qui concerne Sofia Boutella, c’est la première fois que je voyais l’actrice en action. Perso ça va, c’est le personnage en lui-même qui n’est pas aidé. Déjà effectivement il y a le background (bon à la limite, le coup de l’accession au trône est un peu classique mais bon je me suis beaucoup plus éclaté sur Exodus pour le coup niveau atmosphère égyptienne…et aussi parce qu’Exodus est un bon film, point barre ! ^^). Mais pour moi, ce qui gâche le plus le personnage (qui a un look assez originale et est assez badass avec ses pouvoirs), c’est vraiment SPOILER le coup de Set. Bordel, il y avait vraiment besoin d’impliquer un dieu là-dedans ? Une simple momie meurtrière, ça suffisait pas ? Et surtout pourquoi ? Si j’ai bien compris, le dieu veut une forme physique…mais veut aussi rester immortel. Euh de base, un dieu est immortel non (à part dans la mythologie nordique) ? Et puis en plus, c’est juste un prétexte pour donner un grand rôle à Tom Cruise dans la saga (sil elle doit se faire). Après, là où c’est (un peu)intéressant, c’est que le héros du film devient du coup le méchant de la (potentielle)franchise.

        Pour le reste, ben c’est en grande partie nul. Y a juste les scènes d’action effectivement mais comme on est plus dans un Jack Reacher ou un MI à la gloire de Tom Cruise (que j’aime beaucoup par contre en tant qu’acteur, il est très investi dans ses scènes), ça pète tout. On était parti pour un film d’horreur, on se retrouve avec une horreur certes mais pas la bonne, avec la seule volonté de créer une franchise. C’est dommage, il y avait matière à faire de très bons trucs.

        • Captain Cook

          Indeed.

          • Vincent Barriera

            Nope toujours pas (oui je sais, c’est indigne) mais il faut que je me motive.

            Ben introduire un dieu, c’est une solution de facilité je trouve. Ok ça aurait pu constituer une explication pour les pouvoirs d’Ahmanet mais après laissez tomber quoi. Ce qui m’a vraiment fait tiquer, c’est le coup de « je veux un corps humain pour rester immortel/continuer mon cycle de vie »…pardon ? T un DIEU égyptien, tu es immortel de base, c’est le même coup que dans Hercule de Disney avec Hadès qui tombe dans le Styx. C’est sa baignoire, il en sort comme il veut, en quoi c’est une défaite ? Là c’est pareil, alors ok le coup de la divinité ou de l’entité qui veut posséder un corps mortel, on le connaît depuis les débuts du cinéma presque mais bon…Pazuzu lui était vraiment flippant au moins.
            Oui ça peut être intéressant, transformer le héros en méchant principal peut faire un bon truc…mais il aurait fallu le faire autrement qu’à la fin d’un film pareil. Le coup de la scientologie, c’est toi qui m’a tué XD.

          • Si tu ne vas pas le voir, je te coupe une couille. Ça te va comme motiv’ ?

            Il ne veut pas plutôt un corps pour pouvoir pénétrer et interagir dans notre monde ? Comme les démons veulent le faire depuis les millénaires. Mais heureusement qu’il y a des John Constantine pour les renvoyer chez eux. Ces foutus immigrés ! Ils seraient capables de piquer nos boulots !

            Ce qui est dommage avec le coup de la possession, c’est Tom Cruise prend le dessus très vite et pour une raison risible digne de Wonder Woman. Le pouvoir de l’amour ! Encore si, la love story tenait la route, mais ici…

            Moi, c’est Bagul de Sinister qui me fait flipper !

            https://media.giphy.com/media/PwJq6F7WWa5eU/giphy.gif

          • Vincent Barriera

            Ca va ouais, je devrais m’y mettre du coup ^^.

            De ce que j’ai compris, il veut ça et maintenir un cycle de vie. Donc à moins qu’il ait besoin de se réincarner effectivement, c’est très con vu qu’il est immortel de base et qu’il se dote de faiblesses humaines. M’enfin ouais, heureusement y a des Constantine. Et fais gaffe à ta réflexion, de nos jours tout est mal interprété X).

            Oui encore dans WW, ça allait mais là c’est vraiment nul. Y a juste la raison de Seth lui-même mais pour le coupe de Nick (oh non je dois défendre ma copine)…

        • Sérieux ! T’as pas vu Kingsman. Mais ce n’est pas possible, ça !

          Cherche pas pour le coup de Seth, t’as trouvé la réponse tout seul. Après, faut voir comment ça évolue. Mais c’est vrai que Tom Cruise en méchant, ce n’est pas inintéressant. Faudrait qu’il invoque une super secte pour le soutenir dans son plan de domination du monde. J’ai même un nom pour la secte. La Scientologie. Ça claque, non ?

          « on se retrouve avec une horreur certes mais pas la bonne », tu m’as killé, là !

  • Captain Cook

    Carrément.

    Tout pareille. J’aurais voulu qu’il partent dans du pur film d’horreur (avec une touche d’aventure a la limite) !

    Mais non…

    Donc oui, c’est pas avec ce film qu’ils vont faire un Dark Universe de folie.

    Que c’était lourd, je me serait cru dans certain marvel (bien lourd attention), L’humour…sérieux les mec, l’intrigue, la voix off….au secours.

    Encore une fois, ont file un budget colossal a un projet plus que bancal (scénario, perssonage, univers). C’est d’un vide…je regarder en pilote automatique !

    Les seul chose d’appréciable, ce sont les cascades (bien foutue), les CGI bien foutue (bon certain laisse a désirer), et puis Cruise (mais la encore gâcher par le scénario).

    Trop léger, vraiment léger. Et puis aucune ambiance, aucun rythme (c’est speed, sa ne pose jamais c’est fesse, ta l’impression qu’il veulent vite finir leur film pour faire le suivant….bah tiens).

    Oué non vraiment, grosse déception. La Momie de Stephen Sommers est un chef d’oeuvre a coté (sans dec, une ambiance excellente, une VRAIS vibe d’Indiana Jones, des partie d’horreur qui fonctionne, des personnage charismatique et attachant, l’humour fonctionne). Ensuite le second était moins bien ok, un peux trop fourre tout, mais reste bien sympa dans le genre aventure familiale (le 3 j’en parle pas).

    Mais clairement il fait passer ce nouveau film pour un nanar de luxe. Je suis triste car j’adore Tom Cruise, et que mine de rien, il fait un bon boulot. De même que Sofia Boutella, qui fait un bon travaille ici (et c’était pas donner), Crowe ma surpris (en bien) !

    4,5/5

    • Ah oui, quand même, tu mets 4,5/5 soit 9/10. Ben dis donc 😛

      Pour l’humour, les Marvel Studios ont, au moins, le mérite de faire rire ou sourire. Là, ce n’est même pas le cas. Tom Cruise n’est vraiment pas à l’aise dans le rôle.

      • Captain Cook

        J’ai rectifier lol (je suis aller trop vite).

        Ça aurait était un chef d’oeuvre la ^^.

        D’accord pour les MS.

        La je sait pas ce qu’il c’est passer !

        Trop presser (aveugle), de monter leur univers.

        • C’est le probleme avec ce film: les gars veulent absolument faire du Marvel!!! Ils veulent faire des films tout public donc du coup, ils font du soft. Quand on sait maintenant des films rated-r (quand ils sont bon) peuvent cartonner, c’est aberrant…
          Sérieusement, je cherche encore ce qu’a de « Dark » ce film…. Dracula Untold était dark, que ce soit dans son ambiance ou sa photographie, que Dieu me pardonne de citer ce film, mais même l’immonde « I, Frankeinstein » était plus dark que cette Momie 2017.

          • Captain Cook

            ^^
            Carrément.

          • J’invoque Captain Obvious ! « Ce qu’elle a de dark, c’est sa photographie. »

  • Best

    La momie celui qui était sortie en 2000, avait vraiment du charme, dans la lignée indiana jones, pirate des caraïbes.

    Celui ci ce prend vachement au sérieux, mais il ne sait pas vers quoi s’orienter visiblement.

    • Ben, celui-ci ne se prend pas forcément plus au sérieux. Au final, je pense pas que ce soit réellement un problème de ton, mais plutôt « il ne sait pas vers quoi s’orienter visiblement ». Ça sent le projet qui a subi des réécritures draconiennes.

      Aussi, ce que j’adorais dans l’ancienne Momie, c’est que les FX étaient épatants pour l’époque et surtout, y avait un côté horrifique très sympa (ces scarabées !). Sans oublier, une réelle alchimie entre ses acteurs.

  • bob

    Encore un navet de plus parmis tous ces films soit disant blockbusters, 4/5 du film est dans l obscurite comme dans covenant ou le pirate des caraibes, pourtant il serait tellement facile de mettre en place des effects speciaux illumines comme dans valerien ,avatar et wonder women, meme les gardiens de la galaxie ou d autres car le cinema est surtout un evenement visuel avant tout , enfin pour tout dire je suis tres inquiet du cinema a venir et pourtant J aime le cinema , j ai une carte au gaumont que je ne vais pas renouveler, car la plupart des spectateurs ne sont pas dupes entre la 3d
    pourri que nous propose les salles de cinema et cette nouvelle generation de film sans lumiere , s il faut maintenant etre aveugle pour aller voir un film je pense que je vais me remettre a lire !!!

    • Après, tout dépend de la qualité aussi. Ces films sombres sont gênants uniquement si le combo projecteur/toile est de mauvaise qualité. Dans le cas contraire, ça donne un contraste très sympa.

      C’est le cas pour la 3D par exemple, souvent (mais pas tout le temps), ce n’est pas la 3D qui pose problème, mais le mauvais calibrage du vidéoprojecteur. C’est d’autant plus flagrant quand on revoit le film à la maison à condition d’avoir une bonne télé 3D.