Critique : Fringe – Saison 1 & 2

Nouvelle série par le créateur de Lost, J.J. Abrams, Fringe s’inspire de la méga saga culte X-Files. Tout commence par un avion qui atterrit avec tous ses passagers à bord morts. Sans aucune raison apparente.

C’est l’occasion pour ouvrir une nouvelle section nommé Fringe avec trois personnages récurrents, Olivia Dunham, l’agent du FBI sexy et efficace, Peter Bishop (Joshua Jackson de Dawson), le fils prodigue qui a bourlingué à droite et à gauche et son père, le docteur Walter Bishop, génie qui vient de passer 17 ans à Sainte Claire, un hôpital psychiatrique et sans hésiter le personnage le plus drôle de la série.

Ce trio de personnage complété par une agent du FBI qui assistera le docteur Bishop, le chef de la section Fringe et la dirigeante de Massive Dynamics, une multinationale plus que douteuse.

Chaque épisode a le droit à une enquête de même type que Les Experts & co saupoudré de fantastique. Celui qui m’a le plus marqué est celui qui commence par une femme qui arrive à l’hôpital enceinte de 9 mois.

A la question, « à quels mois êtes-vous ? », la réponse « Mais !! Il y a trois heures, je n’étais même pas enceinte » suivi de l’approbation de ses amis fout une véritable claque. Quelques heures après, l’équipe de choc arrive pour découvrir le cadavre d’un vieil homme qui vient de naître, il y a deux heures.

On a aussi une histoire de fond (c’est à dire qui dépasse le cadre d’un épisode) inquiétante à propos d’une invasion (extra-terrestre ?) dont je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais elle justifie les multiples histoires paranormales. Les plus hautes pics surviennent en début et en fin de saison. Accrochez-vous surtout à la fin d’une saison souvent synonyme de cliffhanger (fin qui s’arrête sur un énorme événement en suspense) de fou.

Les effets spéciaux sont quand à eux réussis, surtout dans la deuxième saison.

Fringe est une des meilleures séries du moment, sans hésitation. Suspense, humour (ah, ce cher Walter), personnages attachants, tous les ingrédients pour une excellente série sont ici.

Note : 9/10

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pin It on Pinterest