Critique : Fright Night

Jerry, un voisin qui vous veut du bien

 

Réalisateur(s): Craig Gillespie (Une fiancée pas comme les autres, Mr. Woodcock)
Scénariste(s): Marti Noxon (derrière Numéro Quatre, gloups, et a pas mal travaillé dans les séries notamment Mad Men, Buffy contre les Vampires, Grey’s Anamtomy, ça refroidit non?)
Acteurs: Anton Yelchin (Star Trek, Terminator Renaissance), Colin Farrell (prochainement dans le remake de Total Recall), Toni Collette (United States of Tara), David Tennant, Imogen Poots (Chatroom) et Christopher Mintz-Plasse (Kick-Ass, SuperGrave)
Interdit aux moins de 12 ans
Pays:États-Unis, IndeDate de sortie:14 septembre 2011
Genre:Comédie, HorreurDurée:2h
Charlie Brewster est au top : élève de terminale parmi les plus populaires, il sort en plus avec la plus jolie fille du lycée. Il est tellement cool qu’il méprise même son meilleur pote, Ed. Mais les problèmes vont arriver avec son nouveau voisin, Jerry. Sous les dehors d’un homme charmant, il y a chez lui quelque chose qui cloche. À part Charlie, personne ne s’en rend compte, et surtout pas sa mère. Après l’avoir observé, Charlie en vient à l’inévitable conclusion que son voisin est un vampire qui s’attaque à leur quartier… Bien sûr, personne ne croit le jeune homme, qui se retrouve seul pour découvrir d’urgence un moyen de se débarrasser du monstre…

Fright Night est le remake de Vampire, vous avez dit Vampire ?. Au passage, on se demande pourquoi on n’a pas conservé sa traduction française surtout que cela pouvait permettre de faire rempiler les fans de la comédie horrifique. Encore une de ces voies du marketing impénétrables.

Bref, pour parler de l’original, j’avoue qu’il ne m’a pas marqué. Je n’ai que quelques bribes de souvenirs. Je serais incapable de vous raconter l’histoire donc je suis aller voir ce remake avec Colin Farell en tant que Jerry le vampire sans vraiment d’appréhension, ni en voulant le comparer à l’original.

On commence avec un début façon teen movie du pauvre. Pas étonnant quand on voit qui a signé le scénario (oui, elle nous a aussi fait le très mauvais Numéro Quatre). Mais heureusement les évènements s’emballent plutôt vite. Le penchant pour les veines gorgées de sang de Jerry est vite découvert grâce au meilleur ami du héros. Mais au moins, on laisse un peu de temps à Colin Farell pour cabotiner et il le fait plutôt bien. Il fallait au moins ça quand on voit le peu de talent de l’acteur principal. Avec sa manie, de baisser la tête en avant à chaque fois qu’il parle et sa diction à foutre des claques. Sans parler de ces yeux de merlan frit.

Et là vient une grosse incohérence du film : la copine. Non contente d’être une bombasse, elle se permet aussi de savoir jouer et dispose d’atouts non pas physiques (enfin si mais pas seulement) mais charnelles. Sans nul doute qu’on devrait la revoir rapidement. La grosse incohérence : Comment le héros a-t-il réussi à sortir avec?

Pour Toni Colette, on se demande un peu ce qu’elle fout là tant son personnage est inexistant et c’est dommage. Surtout qu’il y avait moyen de faire vivre une romance trouble entre son personnage et Jerry. Mais bon, ça fait toujours plaisir de revoir Toni.

Venons au film. Il n’arrive jamais réellement à s’emballer. On se contente de suivre les événements sans y rentrer, la faute à un manque flagrant de pèche dans tous les compartiments du film.

Au moins je me suis bien marré sur une scène complètement ratée : la course poursuite en voiture entre le trio de héros et Jerry. J’avais la sensation que le réalisateur avait filmé un parc d’attraction où les héros étaient dans une voiture et qu’on la faisait bouger en fonction des événements se déroulant sur l’écran l’entourant tel le parc d’attraction de Spider-Man à Universal Studios. Le pire, c’est que c’est sans doute le cas.

Je ne sais plus trop quoi dire tellement le film est assez plat. La partie comédie m’a emmerdé, la partie horrifique s’en sort un peu mieux sans jamais arriver à quelque chose d’abouti tellement l’ensemble respire le sentiment de déjà-vu. Notons tout de même un combat assez sympathique entre le héros et son meilleur ami, le Red Mist de Kick Ass.

Oups, j’ai failli oublier de parler du clone d’Aldous Snow (le rockeur fou de Sans Sarah, rien ne va et sa suite American Trip). Ben en fait, il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est l’exemple flagrant des blagues pourries du film, le personnage de comique chargé de faire marrer le teen pour qu’il aille dire à ses potes : « Ouah, trop classe le film. Y a un mec tordant ! ». Mais bon quand on n’a pas le talent de Russell Brand, on évite de le copier.

Petite mention de la 3D. Si elle est très mauvaise dans l’ensemble du tournage, elle dispose de quelques effets plutôt sympathiques comme des objets lancés à la face du spectateur mais le clou survient lors de la mort des vampires laissant échapper une gerbe d’étincelles qu’on se surprend à vouloir saisir. Un bel effet redonnant un peu de cachet à la 3D.

Pour le mythe du vampire, c’est le mythe classique qui est repris. Il ne peut pas rentrer dans une maison sans y être invité, il craint le soleil, les croix, etc… Mais si vous raffolez de ce mythe, je vous conseillerais de voir si ce n’est déjà fait l’excellent Morse (ou son remake américain tout aussi réussi, Laisse-Moi Entrer).

Fright Night n’est pas un bon film d’horreur, ni une bonne comédie. L’ensemble manque cruellement de pèche et de folie. La réalisation est plate, le scénario prévisible et calqué sur Numéro Quatre (même blagues pourris). On suit les évènements sans trop s’ennuyer (surtout grâce à Colin Farell) mais sans jamais s’enthousiasmer.

A réserver aux fans de Numéro Quatre.

Sa scène culte : le combat contre le meilleur ami

Note : 4/10

3D : nulle mais des effets sympathiques

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A propos de l'auteur : (2751 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

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  • T’as encore des goûts bizarres, car c’est vraiment la course poursuite qui est le seul vrai bon point du film. Bon ça fait ptète parc d’attraction mais de toute façon le film n’est même pas aussi divertissant qu’une attraction, donc si cette partie s’en rapproche c’est pas plus mal…

    Dans l’original le chasseur de vampires est aussi un rosbif. En revanche ils l’ont rendu plus rock dans celui-ci, paske le vieux con façon Van Helsing (de Coppola) ça plait pas des masses aux djeunz.
    D’ailleurs tu noteras, toi aussi tu commences à avoir des réactions de vieux 😆

  • Lol, mais ça faisait tellement toc que ça m’a dégouté. Et en plus, ça m’a beaucoup rappelé le passage culte d’I Saw the Devil :wink:.

  • C’est marrant quand voyant la bande annonce tu t’attendais à un film d’horreur. Ici on a droit au scream des film de vampire. Moi il m’a plus. Je trouve l’acteur principale jouant son rôle plus que parfaitement. Farell est super bon dans sa prestation. Maintenant y a quelque plan foiré techniquement  (comme celui de la cabine de la voiture) où on a un peu de mal à y croire. Mais c’est pas pire qu’un 30 jours de nuit ou un final destination (je parle techniquement). Je trouve la 3D réussi alors que pour Captaine America ou Final destination, certes c’était plus sympa qu’un Clash of titan ou un Alice, mais ne servait pas les propos du film. La au moins c’est le cas ça donne une ambiance. Mais bon sa sert toujours de gadget pour le moment. Je serais bluffer par cette technologie lorsque j’aurais un rendu comme si je regardais par la fenêtre. Maintenant pour le scénario en effet les grande ligne sont convenu mais c’est pas grave y a de bonne idée dans les multiples mise en situation intéressante dans lesquels les personnages se retrouvent. A la rigueur tu peux reprocher que chaque idée caresse un concept puis change en route pour un autre etc… Maintenant ta « haine » pour Number 4 (la réa était pas terrible mais l’histoire non) t’aveugle Marvell LOL. nan mais plus sérieusement chacun de nous peuvent produire du bon comme du mauvais. LA je trouvais bien même si sa partait dans tous les sens et dans le vampire très fantastique. Mais ce qui m’étonne le plus c’est lorsque tu dis que le film manque de pêche et de folie quand ils ont osé plein de choses rien que la scène final (il ne faut rien dire pour les gens qui veulent voir). En tout cas même si je ne comprend pas pourquoi t’a pas apprécié tu ne peux pas dire que la musique de Ramin Djawadi n’était pas excellent est jouait un gros rôle pour l’ambiance des scènes.

  • L’histoire de Number 4 est potable, seulement les acteurs sont tellement mauvais que …

    Pour Fright Night, je m’attendais pas à grand chose et franchement, je n’ai pas eu grand chose. Je n’ai jamais vibré, j’ai regardé les évènements sans déplaisir mais jamais d’excitation. Peut être que comme le dit Mr Méchant, je commence à me faire vieux. Je n’arrive plus à accrocher aux teen movies (remarque j’ai adoré Kick Ass et Scott Pilgrim) donc…

    Non mais ce Fright Night n’apporte rien et n’invente rien et même pire, il ne le fait pas bien.

    Au moins Destination Finale 5, on s’éclate avec les meurtres même si le reste du film est moisi mais là même pas.

  • Hahaha mais non on est jamais vieux on se lasse de certaine répétition et c’est vrais que dans le cinéma on a fait presque tout donc. Perso j’ai passé la trentaine depuis un ptit moment mais je prend le même plaisir il faut seulement se dire que l’on est la pour se détendre et pas tout analysé du coup beaucoup de  film passe mieux. Moi je me rappel à l’époque de Hellboy 1 je mettais 5/10 au film et 8/10 au Hulk de Ang Lee, tout le monde me traitais de fou, mes arguments tenaient sur le montage et la mise en scène. A l’heure actuel je mettrais 6 aux 2 car on passe un bon moment même si je trouve qu’il y a plein de truc je n’aurais pas fait pareil dans les 2 films.

    De ce que tu dis je pense que c’est peut être ca. Y avait tellement moyen d’en faire un film culte au final on est sur film qui survole autour du mythe des vampires au lieu de vraiment confronté réalité et légende. Ce qui aurais été intéressant à voir. Peut être pour une prochaine fois 🙂

  • Les films vieillissent plus ou moins bien. Le Hulk d’Ang Lee était assez spécial parce qu’il n’était pas là où on l’attendait mais s’orientait plus vers la psychologie de Bruce Banner. Du coup tout le monde (moi le premier) a été pris de court mais en le revoyant, il dispose de beaucoup de qualités malgré des combats parfois pitoyable. Hellboy pareil, la première fois que je l’ai vu, je l’ai détesté, la deuxième fois, beaucoup moins mais je lui préfère de loin sa suite.

    Pour Fright Night, son gros problème c’est qu’il n’a pas vraiment de qualité à lui, il n’ose rien et tout ce qu’il fait, c’est d’essayer de répondre positivement au public teenagers dont je ne fais plus partie.

  • T’as tout défini là. Rien à redire. :mrgreen:

  • On se retrouve à la fin. Même si j’en suis sur tu peux toujours regarder des film dit teenager. 😉 Comme je l’ai dis plus haut  » A la rigueur tu peux reprocher que chaque idée caresse un concept puis change en route pour un autre » en effet ce sentiment est flagrant dans le film. Mais il semble c’est parcequ’il en changer le scénario durant le tournage plusieurs fois. Même si c’est courant de le faire aux USA cela se ressent quand même dans le film ( c’est exactement le cas du dernier CONAN) mais perso cela m’a pas gêné. Mais du coup cela empêche le film d’avoir une FORTE personnalité

  • MelleOopss

    Pour ma part, je trouve que la première partie du film est vraiment pas mal, c’est après que cela ne va plus, au moment de la courses poursuite… Quand on voit « la vrai » main de vampire de Jerry. C’est pas convainquant ( pas du tout 🙄 ), j’aurais préféré que Jerry est l’apparence humaine tout le long du film, qu’il est juste les yeux qui s’assombrissent. Car je n’est pas trouvé la mutation très bien faite.

    Mais bon, après je n’ai pas vu le premier film donc s’il aurait tout changé ça n’aurait pus vraiment était un remake. Mais il aurait pus mieux faire.

    Sinon le jeux des acteurs étaient très bien, c’est ce qui a « sauvé le film ». Mais cela reste mon avis.  😉