Critique : Assassin’s Creed

Sans surprise, c’est encore une fois raté

Fiche

TitreAssassin’s CreedTitre VO
RéalisateurJustin KurzelScénaristes Michael Lesslie, Adam Cooper, Bill Collage
Acteurs Michael Fassbender, Marion Cotillard, Jeremy Irons, Brendan Gleeson, Charlotte Rampling, Michael Kenneth Williams, Denis Ménochet, Ariane Labed
Date de sortie21 / 12 / 2016Durée1h 48
GenreAction, Aventure, Fantastique, Science FictionBudget130 000 000 $

Grâce à une technologie révolutionnaire qui libère la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre Aguilar, dans l’Espagne du XVe siècle. Alors que Callum découvre qu’il est issu d’une mystérieuse société secrète, les Assassins, il va assimiler les compétences dont il aura besoin pour affronter, dans le temps présent, une autre redoutable organisation : l’Ordre des Templiers.

Le gang des Capuches arrive au cinéma.

Critique

J’annonce. La licence vidéoludique Assassin’s Creed n’est pas ce que je préfère, néanmoins, elle offre suffisamment pour me donner envie de m’en faire un à chaque fois. Oui, le pigeon d’Ubisoft, c’est moi. Dès lors, l’annonce d’un film ne me passionnait pas des masses. Mais après que Michael ‘Magnéto’ Fassbender soit annoncé, ça prenait une tournure pas dégueulasse. Surtout avec Justin Kurzel, réalisateur d’un MacBeth (d’ailleurs avec Fassbender et Cotillard – le monde est sacrément petit) magnifique visuellement mais aussi très, très chiant, à la barre.

Commençons par un truc qui m’a bien gonflé pour s’en débarrasser dans la suite de la critique. Lorsque j’avais visionné les bandes-annonces, j’avais tiqué sur la version cinématographique de l’Animus, la machine permettant d’accéder aux souvenirs de nos ancêtres. Eh bien, au vu du résultat final, ce ticage n’était finalement pas anodin.

Le ridicule de l’Animus

L’Animus est un gros n’importe quoi dans le film. Tout d’abord, elle s’avère totalement aberrante d’un point de vue logique. Je m’explique. L’Animus fonctionne avec un gigantesque bras métallique qui enserre la taille de l’utilisateur. Ainsi, tous les mouvements de l’ancêtre sont reproduits en live. J’imagine que les mecs du film ont dû se dire que c’est cool de montrer Michael Fassbender (torse nu évidemment, en mode 300 pour citer un autre de ses films) reproduire dans le présent les mouvements de son ancêtre. Pourquoi pas ? Sauf que deux choses :

– Ça nique toutes les scènes d’action dans le passé (qui ne sert d’ailleurs qu’à ça, n’espérez donc pas des phases d’exploration) à force de switcher entre le passé et le présent en un nombre de plans restreints.

– De plus, il n’y a aucune logique physique. J’approfondis. L’Animus est installé dans une salle circulaire de quinze mètres carrés à vue de nez. Or, dans le passé, l’ancêtre du héros court plusieurs fois sur des longues distances afin d’échapper à ses poursuivants. Ainsi, au niveau du montage, on coupe un morceau de la course du passé pour revenir dans le présent où on voit le héros traverser entièrement la salle. Sauf qu’après ? Il se prend le mur ? Je ne prends qu’un exemple, mais ça marche aussi avec l’escalade et les sauts de la foi (lol, d’ailleurs la séquence du saut…).

Le présent au détriment du passé

Je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir simplifié les choses en faisant comme dans le jeu ou Matrix où les souvenirs sont vécus par l’esprit. D’une part, ça rend les choses logiques et ça aurait permis de mieux développer les phases dans le passé (et dieu sait qu’elles en ont sacrément besoin). D’autre part, ça rendrait les scènes d’action beaucoup moins confuses et moins abruptes. On aurait alors pu savourer les nombreuses cascades live.

« Mais puisque je vous le dis ! Je ne suis pas Luke Cage. M’enfin, je ne suis même pas noir ! »

En fait, la raison n’est pas si compliquée à trouver. Dans cette monture d’Assassin’s Creed, contrairement aux jeux, il y a une vraie volonté d’instaurer l’intrigue dans le présent. Les scènes dans le passé, comme je l’ai dit précédemment, ne sont que des prétextes pour foutre de l’action. Ça aurait pu être cool et apporter de la profondeur, si l’intrigue n’était pas réduite à sa plus simple expression en faisant d’une Pomme, le centre du récit. Le développement des personnages est pétri de clichés et, lame sur le gâteau, bâclé. La mise en place de la Confrérie des Assassins est pratiquement résumée à une simple scène d’ouverture où on nous prévient que les Assassins sont gentils même s’ils tuent et les Templiers sont très méchants. Hop, un truc de bouclé sur le cahier de charges. Après tout, pourquoi s’emmerder à instaurer une intrigue ambiguë sur la nature des Assassins et des Templiers ? Bref, question mythologie, c’est la grosse déception. Résultat, je n’ai jamais réussi à rentrer dans l’histoire sauf sur la fin qui balance quelques scènes fortes.

C’est beau, mais c’est moche aussi

Pour approfondir le sujet, je vais faire un petit zapping sur la réalisation. Je peux déjà dire une chose. Il y a beaucoup de prises de risque. Certains sont payants, d’autres non. Au final, ça donne un mélange bancal. Je ne reviendrais pas sur les scènes d’action impliquant l’Animus (je m’en suis débarrassé au début de la critique). Parlons plutôt des scènes dans le passé. Elles sont l’occasion d’avoir droit à des passages où nous suivons un faucon afin de survoler la ville. Ces derniers donnent naissance à des plans de toute beauté. Si seulement, le réalisateur avait réduit la frénésie sur la fumée. C’est simple, on a l’impression d’être dans une ville ultra polluée. Ça donne un certain cachet, mais ça nuit à la lisibilité. Plusieurs fois, j’ai eu inconsciemment envie d’engueuler les mecs devant moi pour leur dire d’arrêter de fumer devant l’écran. Ben quoi, ça devient relou, on ne voit plus rien.

Parmi les choix payants, on peut compter sur des plans donnant l’impression d’être au Louvre en train d’admirer des tableaux de maître. Ceux qui sont un peu glauques avec des prêtres et des bûchers un peu partout. Tandis que dans le présent, l’utilisation de l’Animus provoque des hallucinations à ce pauvre Fassbender. Des séquences assez cools, même s’il y a un peu trop.

Le tout se termine sur une fin ouverte (durant la promo, les mecs ont parlé d’une trilogie). J’ai envie de dire : « Non, merci. », même s’il y a du progrès par rapport à Hitman.

Par qui vient de se rendre compte qu’il va falloir attendre un mois avant de voir La La Land, le22 décembre 2016.

« Par le pouvoir du super pet !!! « 
Wow, impressionant. Vous avez vu les deux mecs derrière qui se font éjecter par la puissance du pet de Fassbender ?

Conclusion

Encore une fois, le passage d’un art vers un autre donne lieu à un résultat mitigé. Si on est du genre à voir le verre à moitié plein, on peut se dire qu’au moins, ce n’est pas catastrophique. Conclusion, le film Assassin’s Creed n’est pas terrible. Un blockbuster qui se permet (et c’est rare) de prendre des risques au niveau de la réalisation et de la mise en scène, sauf que beaucoup des choix donnent naissance à des scènes ratées ou jamais entièrement satisfaisantes. Alors quand, en plus, on a droit à un mauvais scénario se contentant de balancer une intrigue minimaliste…

+

  • Certains plans semblent sortir d’un tableau de maître
  • Des scènes efficaces dans la deuxième moitié du film

  • Vachement pollué
  • Animus
  • Intrigue
  • Scènes d’action faisant l’aller-retour entre le passé et le présent
4/10

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A propos de l'auteur : (2789 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

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  • Yanis SOUILLARD

    Visiblement, ta critique vient que renforcer ce que je craignais déjà le film se focalise trop sur le présent que le passé, dommage pour une adaptation qui avait tout pour fonctionner Assassin’s Creed pouvait être un bon film de SF sur le papier. Après je peux comprendre que l’intrigue se concentre d’avantage sur le présent pour comprendre un peu mieux l’histoire de Callum Lynch. Après concernant les plans du film, je m’attends à des beaux œuvres d’art sachant que j’avais beaucoup apprécié Macbeth .

    • Ce n’est pas vraiment gênant de se concentrer sur le présent, mais à condition de bien le faire. Or ici, ce n’est pas le cas…

      Pour Macbeth, j’avais trouvé ça entre le très chiant et le très poignant. Un film qui m’a rendu schizophrène.

  • Vincent Barriera

    Mmh je suis plus indulgent que toi mais aussi d’accord sur pas mal de points. Pour les +, ce osnt :
    – la photographie somptueuse
    – Fassenber, Irons et Cotillard
    – certaines scènes d’action
    – les chorégraphies
    – le fait qu’on retrouve totalement l’ambiance de la série (surtout avec Abstergo) et son univers
    – le design de la Pomme
    – les hallucinations sont assez classe

    Les – :
    – à part le trio et une référence à Libération pour Moussa (et le garde qui parle que j’aime bien), y a aucun vrai personnage
    – des intrigues secondaires qui ne servent à rien
    – on en parle des Templiers qui sont toujours les mêmes arrogants un peu crétins à ce moment de la série (sachant que le film entre dans son canon) ?
    – l’intrigue magnifiquement brouillonne
    – une scène où Fassenber a parfaitement exprimé ce que je ressentais (devine laquelle…^^)
    – le père ne sert à rien
    – l’action est parfois illisible
    – la dernière hallucination (on se moque de Martha mais au moins y avait une logique, là c’est quoi, ils communiquent avec leur fils à travers l’Animus ? euh pour Desmond et Ezio ok mais c’était un peu différent)

    Après niveau mitigé, l’Animus qui n’a effectivement aucun sens (et qui se casse à la fin du film comme une merde) mais qui est assez spectaculaire te j’aime bien le coup des projecteurs qui permettent de voir les souvenirs. Après pour la Pomme, c’est vraiment un Mcguffin. Elle est réduite à l’état de symbole et ses pouvoirs se résument à cataloguer le génome humain. Remarque ça change de la série et c’est assez cool, ça lui ajoute une fonction intéressante.

    Ah et sinon : la Première Civilisation qui est juste mentionnée pendant deux secondes alors qu’ils sont hyper importants, on en parle ? Après, pour eux et la Pomme, ça renvoie au premier jeu je trouve. Donc une trilogie pourquoi pas. Mais va falloir expliquer et surtout changer pas mal de trucs.

    PS : J’ai bcp aimé la chanson de l’intro avec Callum enfant donc si tu as le titre ^^.

    • Concernant l’ambiance de la série, je ne serais pas totalement d’accord. Dans la série, on est dans un aspect futuriste très high tech alors qu’ici, on se croirait dans un film à petit budget tourné dans une usine désaffecté. D’autant plus aberrant qu’Alfred a eu plus de 3 milliards de budget… 🙂

      Encore, je te trouve gentil de qualifier le trio de personnages. Ils sont très simples.

      Je ne vois pas de quelle scène ? Laquelle ?

      La dernière hallucination, même si elle n’a aucun sens, est un des seuls passages du film qui m’a excité. Je suis un petit sensible. Voir Callum et sa maman… Avec le papa en arrière-plan.

      Pour l’Animus. C’est vrai, les projecteurs ont un rendu assez cool. Mais c’est marrant une minute… Après… Par contre, le truc qui se casse à la fin parce que saut de la foi. Mais genre… Je me suis bien marré en tout cas.

      Visiblement pour le film, ils n’ont pas osé s’aventurer sur l’aspect SF. Les pouvoirs de la Pomme dans le jeu, c’est la classe. C’est dommage, c’est un des trucs que je préfère de la saga…

      Les chansons du film ont été composées par Jed Kurzel, le frère du réalisateur. Et voici les chansons complètes :

      1. Young Cal, 2. The Execution, 3. Abstergo, 4. The Animus, 5. First Regression, 6. Cal Recuperates, 7. The Cure For Violence, 8. The Bleeding Effect, 9. Research Room, 10. Second Regression, 11. Underground, 12. The Creed, 13. The Apple, 14. Columbus, 15. You’re Not Alone, 16. The Mutiny, 17. Leap Of Faith, 18. Seville, 19. The Assassinations, 20. Future Glory, 21. He Says He Needs Me.

      Je te laisse voir laquelle c’est 😉

      • Vincent Barriera

        Niveau ambiance, je trouve que c’est assez fidèle. Les couleurs sont respectées (dans les tons chauds pour les flashbacks et du blanc, du bleu et du gris pour le présent), le rite initiatique au début du film, les phrases, l’aspect froid et à peine humain d’Abstergo, l’aigle, ce genre de truc. Après oui, le local de Madrid n’a pas du tout l’air d’être aussi avancé que celui d’Italie mais ça reste Abstergo je trouve donc ça va. Et puis bon niveau moyens, l’Animus a dû coûter un bras (oui, je devais la faire !).

        J’ai toujours bien aimé Fassenber et Irons, même en VF, et ils ne m’ont pas déçu. Cotillard par contre c’était plus difficile (à cause de The Dark Knight Rises que je préfère entre les trois Nolan) mais ça allait.

        La scène où Callum est dans le réfectoire et où ils viennent lui parler tour à tour. Là pour le coup j’ai bien aimé la réaction de Call en mode WTF ?! parce que c’est comme ça que j’aurais réagit XD.

        Pareil, la Pomme est un symbole de la saga au même titre que la lame ou l’aigle. Après j’aime bien cette idée d’en faire en plus un catalogue du génome humain, ça donne dès le départ un aspect plus scientifique avec l’hologramme (à la base, la Première Civilisation est une société de scientifiques) et je trouve que sur le plan visuel, ils l’ont très bien retranscrite.

        Après encore une fois, ça me rappelle le premier jeu. La Première Civilisation est mentionnée en passant, la Pomme est plus un Mcguffin qu’autre chose (les producteurs le disent eux-mêmes d’ailleurs). S’ils arrivent à faire une trilogie, j’espère qu’ils la mettront plus en avant.

        Merci 😉

  • Captain Cook

    Est bien, ouep c’est sans doute pas excellent

    Mais c’est pas non plus mauvais….

    Bon j’avertie je le juge qu’en tant qu’oeuvre filmique, et non en tant qu’adaptation de Jeu Video. Je suis pas fan des jeu, j’ai déja jouer quelque fois (vite fait), je connait l’univers…mais c’est tout.

    Donc en tant que film, bah c’est sympa…ca se regarde bien. Mais bien trop confus au niveau du scénario et du montage. De même je trouve qu’ont sent un potentiel tout le long du film, sans jamais pleinement le libérer…(sans doute pour les suites)!

    Ensuite encore une fois, le film a c’est qualité. Le visuel est top (en tout cas, la seconde partie), la réa aussi (même si quelque scène sont moyenne). Le cast s’en sort trés bien (Fassbender excellent), même Marion Cotillard. Enfin pour ce qu’elle a a jouer. Ensuite c’est pas elle qui ma marquer (ont aurait pris une autre, ca aurait était pareille). J’ai largement préférer Ariane Labed (Maria), qui forme un excellent duo avec l’acteur.

    Oué non, il y a des partie bien foutue, avec un cast solide….mais tout ca est plutôt mal exploiter, c’est vraiment dommage (surtout qu’encore une fois, ont sent le potentiel du film pour étre BIEN plus que ca).

    Donc pas mal.

    Je conseille quand même de ce faire un avis sois même. Gamers ou pas (car il y en a qui ont adoré…d’autre l’inverse), ect…c’est partager, et j’ai vu des gars qui le déteste (il l’on dit), alors qu’il avait pas vu le film….mais se fier au critique de sites genre Rotten ect (et ils y en a de plus en plus qui font sa pour toutes sortent de films) !

    Je trouve sa dommage, je dit pas qu’on doit le voir impérativement au ciné (surtout si vous le sentez pas), mais plus tard. Faut le voir au moins une fois, histoire de se faire sa propre opinion.

    6/10