Cinéma : Top 5 des scènes d’action (selon Gareth Evans)

Exceptionnellement, je vais passer mon tour et laisser Gareth Evans s’en occuper via David Chen. Ce dernier a pondu une compilation des meilleures scènes d’action selon le réalisateur du fou furieux The Raid 2. Vu la qualité de ce dernier, on écoute et on s’instruit.

Analysons un peu ce top.

On peut observer une grosse domination de la part de Jackie Chan avec trois films : Soif de justice (1984 – Wheels on Meals), Mister Dynamite (1986 – Armour of God) et Police Story (1985). Point pas vraiment étonnant tant l’acteur chinois avait su réinventer le genre avec son équipe en proposant beaucoup d’interactions avec les décors et des combats « alone against the world » dont Gareth Evans en est extrêmement friand. On retrouve aussi cette volonté de marquer les coups sur les visages des acteurs.

Plus surprenante est l’apparition du film culte de John Carpenter, Invasion Los Angeles (1988 – They Live) dont le pitch est extrêmement amusant : John Nada découvre une paire de lunettes hors du commun permettant de voir le monde tel qu’il est réellement, à savoir gouverné par des extraterrestres ayant l’apparence d’humains.

La scène d’action en question est le moment où Roddy Piper qui incarne John Nada essaie de convaincre son ami Frank (Keith David), de l’existence des extraterrestres en lui demandant d’utiliser les lunettes de soleil. Un combat qui fleure bon le catch (le canadien Roddy Piper est un champion de la World Wrestling) et le combat de rue comme en témoignent les nombreux coups bas (dont dans les couilles). Encore un point dont s’est inspiré Gareth Evans.

Citons aussi Fist of Legend (1994), le remake de La Fureur de vaincre (1972 – Fist of Fury), j’y reviens après, avec un Jet Li au sommet de son art. Pendant très longtemps, votre serviteur a considéré ce film comme étant le meilleur film d’arts martiaux de tous les temps. Il n’y a qu’à voir ce magnifique duel sur une chorégraphie du génie Yuen Woo-ping. Une belle inspiration pour le gallois Gareth Evans ayant sûrement donné le mémorable combat final de The Raid 2.

Pour finir, comment ne pas citer Bruce Lee, ici dans La Fureur de vaincre ? En effet, si les films de la plus grande star d’arts martiaux ont beaucoup vieilli, Bruce Lee dégage toujours autant de charisme ! En l’espace de quelques mouvements, il éclipse totalement les pourtant très bons Jackie Chan et Jet Li. Le talent dans sa forme la plus pure. Le premier.

La légende…

Advertisements
A propos de l'auteur : (2751 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.