Ça: Chapitre 2 : Ça revient à nouveau en septembre 2019

Heureusement, il ne nous faudra pas attendre 27 ans

Au pays des Trumperies (sa dernière contre les sportifs américains est pas mal, en passant), deux choses. Tout d’abord, le film de Marvel Studios / Sony, Spider-Man: Homecoming, vient d’être le film de super-héros de 2017 ayant rapporté le plus d’argent au box-office. L’autre info concerne le film d’horreur, lui aussi ayant le plus rapporté d’argent dans son genre au box-office américain, mais de tous les temps par contre ! Lui, c’est Ça, et il vient d’obtenir une date de sortie américaine pour son deuxième chapitre.

Spidey, number one des super-héros de 2017 au box-office

Avec 874,3 millions de dollars, Spider-Man: Homecoming vient de dépasser Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et ses 863,4. Pour ce, Peter Parker remerciera principalement les sorties tardives en Chine (69,2 millions), en Corée du Sud (25,4) et au Japon (7,1). Une bonne nouvelle pour Sony et Marvel Studios qui sont en train de plancher sur la suite. Pour fêter ça (et préparer la sortie vidéo), Sony a partagé les dix premières minutes du film (malheureusement qu’en VO) :

Surtout, ça prouve que tout ce que touche Marvel Studios se transforme en or. La preuve ? Spider-Man: Homecoming n’est plus qu’à 16 millions du Spider-Man ayant rapporté le plus d’argent (Spider-Man 3 avec 890,9) tout en ayant coûté 83 millions de moins. Il est loin devant les deux Amazing : 757,9 pour le premier et 709 pour le second. S’il domine le box-office office global, aux States, avec 331,8, le Tisseur est derrière Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (389,8) et surtout Wonder Woman (412), talonné par Ça (266,1). Parfait pour ouvrir la transition.

Ça… revient

Si vous n’avez pas encore vu le film, je vous conseille de partir d’ici pour vous précipiter dans votre cinéma le plus proche avec votre ciré jaune de Last Action Hero (tu vois très bien de quoi je parle). Pour les autres, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il y aura une suite, car la fin de Ça présentait un joli : « Chapter One ».

La chronologie du roman mélangeait le passé et le présent (27 ans après). Pour le film, pour simplifier les enjeux et faciliter l’implication émotionnelle du public, il a été décidé de couper le tout en deux films. Ainsi, dans le deuxième chapitre, on retrouvera le club des Ratés, mais 27 ans après, alors que Grippe-sou revient. Si on n’a encore aucune annonce du casting et qu’on attend toujours que le réalisateur officialise son retour, on vient au moins d’obtenir la date de sortie (américaine) : 6 septembre 2019.

En passant, Ça cartonne au box-office en comptabilisant 478,1 millions de dollars. Chez Trump, il est le film d’horreur R ayant rapporté le plus de pognon (266,1) devant L’Exorciste (232,9). Sans prendre en compte l’inflation, évidemment.


Ça (It en VO) est sorti en France depuis le 20 septembre 2017.

Réalisé par Andrés Muschietti, d’après un scénario de Chase Palmer, Cary Fukunaga et Gary Dauberman, avec Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Jeremy Ray Taylor, Sophia Lillis, Finn Wolfhard, Wyatt Oleff, Chosen Jacobs, Jack Dylan Grazer et Nicholas Hamilton.

Plusieurs disparitions d’enfants sont signalées dans la petite ville de Derry, dans le Maine. Au même moment, une bande d’adolescents doit affronter un clown maléfique et tueur, du nom de Pennywise, qui sévit depuis des siècles. Ils vont connaître leur plus grande terreur…

Advertisements
A propos de l'auteur : (2792 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Whyl Bertrand

    Vu qu’on connaît pas le casting, on peut le fantasmer !

    Alors je vais sûrement pas me faire que des copains, mais bon, moi, ce que je voudrais bien:

    Pour Bill, Jared Padalecki. Un très bon comédien, sous-exploité (mais je crois que
    c’est son choix) à l’aise dans la tragédie, plutôt dans la retenue, ça
    me paraît bien correspondre au personnage.

    Pour Beverly, Amy Adams, pour moi c’est juste la même gueule à 25 ans d’écart, ça m’a fait tilt direct !

    Pour Richie, Aidan Turner. Je l’aime bien dans Poldark, je trouvais qu’il volait la
    vedette dans Le Hobbit, il me plaît bien dans un film « choral ».

    Pour Eddie, Jesse Eisenberg. Ch’ai pas pourquoi, je le vois bien, ça me parle.

    Pour Ben, Manu Bennett. C’est un choix audacieux mais le gosse a souffert, a grandi, s’est forger un caractère et un physique, j’aime le jeu de Manu Bennett qui arrive à faire passer beaucoup de sensibilité derrière une carrure imposante…

    Pour Stanley, Giovanni Ribisi, parce que je trouve cet acteur génial et que même si y’a clairement pas de ressemblance avec Wyatt Oleff, merde, pas grave quoi !

    Pour Mike, Derek Luke, que j’ai découvert dans 13 Reasons Why, et il me tente vachement plus qu’un John Boyega ou qu’un Chedwick Boseman.

    Voila, je pense qu’on est à peu près tous d’accord pour dire qu’aucun de ces acteurs ne sera choisi, mais bon, dans ma tête, et tant que j’en sais pas plus sur le cating officiel, c’est eux que je m’imagine quand je (re)lis les bouquins !

    • Wow, un gros travail sur le casting. Pour Beverly, Amy Adams serait parfaite. Bien plus que Jessica Chastain qui a souvent été citée. Pour Manu Bennett, ses origines néo-zélandaise risquent de clairement poser problème. Surtout vu la version jeune.

      Après, j’essaie de ne pas trop penser à ce genre de trucs parce que ça me déçoit toujours après (cf. Cable). Je préfère donc laisser venir 🙂

      • Whyl Bertrand

        Ooais je sais que je serai déçu aussi mais ce que j’attends des casteurs, c’est pas qu’ils appliquent mes choix, c’est que les leur soient encore meilleurs ! Je veux pouvoir me dire qu’ils ont pris tel comédien parce qu’il était bon et que le rôle lui correspond, pas parce qu’il est dans le vent actuellement et donc bankable, tu vois.
        J’ai fait exprès des choix avec aucune star à proprement parler et j’espère que le studio fera de même…

        • Aucune star ? Tu déconnes ? Amy Adams et Jesse Eisenberg sont des poids lourds dans le milieu.

          • Whyl Bertrand

            Jesse Eisenberg l’a été, oui, indéniablement, époque Social Network / Zombieland / Insaisissables. Objectivement, aujourd’hui, je ne pense pas qu’on monte un film sur son nom.

            Amy adams n’a jamais porté un film toute seule, elle n’a pas la success story de Emma Stone ou Jennifer Lawrence. Elle est très connue par les cinéphiles, mais demande dans la rue aux gens s’ils savent qui sait et dans quoi elle a joué quand tu leur montre une photo…

            Mais star ou pas, moi, je l’aime bien, je l’avais bien aimé dans la nuit au musée et dans il était une fois ! C’était frais et naïf, mais elle joue bien ça !

          • L’un est quand même Lex Luthor et l’autre a été la tête d’affiche d’un des meilleurs films de l’année dernière : Premier Contact. Sans oublier Lois. Et je ne parle que de l’année dernière.

          • Whyl Bertrand

            Oui, mais là on a une discussion de types qui connaissent un peu le milieu de cinoch, pas d’une personne qui n’est pas calée comme nous.

            Quand je pense « star », je pense Tom Cruise, Brad Pitt, Sharon Stone, Stallone etc… Tu dis ce nom à N’IMPORTE QUI, TOUT LE MONDE connaît !!!

            Tu dis Jesse Eisenberg ou Amy Adams, combien vont déjà savoir que ce sont des comédiens (Amy Adams, la chanteuse ? Jesse Eisentruc, le footballeur ?), et combien vont pouvoir te citer un film dans lequel ils ont joué ? Donc là je parle du nom.

            Autre exemple pour appuyer mon argument (qui n’engage que moi nous sommes bien d’accord), et là je parle du physique. Si tu montres une photo de Jesse Eisenberg, les gens vont pas te dire « Ah oui, c’est Jesse Eisenberg », ils te diront, « Ah oui, c’est le gars qui joué dans le film sur Facebook » ! Ou pour Amy Adams, « Ah oui, c’est la meuf de Superman » !

            Tu vois ce que je veux dire ? Ils sont connus, pas reconnus ! Ce sont de bons comédiens, ils ont fait de bons films, mais ce ne sont pas STARS au sens « culture populaire » !

            Tu les mets dans la suite de « ça » (putain, je sais pas faire le « ça » en majuscule, la honte…), plein de gens vont se dire, « Attends, il ou elle me dit quelque chose, rah, j’l’ai vu dans quoi déjà ? »

            Tu saisis la nuance ? Connu, pas reconnu !

          • Définition de Star : Célébrité dans le milieu culturel et dans le monde du show-business dont l’image et le nom sont généralement connus et évoquent ce qu’elle a pu accomplir au cours de sa carrière.

            Clairement, les deux sont des célébrités dans le monde du cinéma. Comme tu dis, « Si tu montres une photo de Jesse Eisenberg, les gens vont pas te dire « Ah oui, c’est Jesse Eisenberg », ils te diront, « Ah oui, c’est le gars qui joué dans le film sur Facebook » ! Ou pour Amy Adams, « Ah oui, c’est la meuf de Superman » ! ». Ce n’est pas parce qu’ils ne retiennent pas le nom qui ne les connaissent pas. Ils sont donc reconnus.

            Si tu montres une photo de Jared Padalecki, je suis pratiquement sûr que personne ne le reconnait.

          • Whyl Bertrand

            Bah c’est pour ça que je l’ai mis dans mon casting !

            Mais bon, d’façon, je vois personne d’autre à part Amy Adams dans le rôle de Beverly donc star ou pas, si c’est pas elle je serai déçu.

            Et si tu veux, pour pas qu’il y ait de vraies star dans mon film au sens où toi tu l’entends, je veux bien remplacer Eisenberg par Milo Ventimiglia, et tu sais quoi, j’ai dû aller sur Google Images pour trouver son nom parce que je me rappelais juste de sa gueule ! Et EN PLUS, je trouve que ça colle encore mieux, que demande le peuple ?!

          • Ah ah !

  • Captain Cook

    Vivement j’en peux plus d’attendre !

    D’ailleurs le réa a dit que la suite sera différente du 1er film. Et perso il le faut !

    La partie adulte, et différente de celle du 1er. A la fin du premier, l’innocence est perdu. Du coup ca sera autre chose, affrontez c’est peur du passé.

    Par contre, nous faire « peur », va étre plus difficile avec les adulte. C’est pour ca qu’il faut que le film « soit » différent du 1er film.

    https://pbs.twimg.com/media/DK0GSZsWsAAswlK.jpg

    Perso mon casting :

    Jessica Chastain ou Amy Adams pour Bev.

    Joseph Gordon Levitt pour Bill.

    Jonathan Tucker ou Joel Edgerton pour Ben.

    Elijah Wood pour Eddie.

    Zach braff pour Stanley.

    Mahershala Ali pour Mike.

    Et Adam Brody pour Richie.

    Ensuite j’ai pas trop voulu mettre de « star », car sa ne serait pas bon pour le film.

    • Je me demande si les flash-backs seront de la partie. Parce que la partie adulte du roman n’est pas vraiment mémorable.

      • Captain Cook

        Il y aura effectivement quelque FB. Le réa la annoncer.

        Perso c’est pas que c’est mauvais, je me souvient que dans la 1er partie c’était LONG. Car sa alterner entre passé et présent, et du coup sa faisait beaucoup de redite (pour avoir un écho dans leur vie d’adulte), mais dans la 2éme partie du livre. Quand il se rassemble enfin, les choses s’accélère, et j’ai trouver bien mieux la progression du rythme (notamment quand chacun croise a nouveau Pennywise) !

    • Whyl Bertrand

      Nan désolé, Jessica Chastain, y’a pas moyen ! Mais Amy Adams, oui, oui et re-oui !

      Pour Bill, je vois pas Joseph Gordon Levitt mais en même temps, je vois peu de monde pour Bill, je sais pas pourquoi, j’arrive pas à me projeter le gars dans 25 ans… J’aime bien mo Jared Padalecki, j’avais hésité avec Aaron Taylor Johnson, mais y’a aucun acteur où je me dis, putain, c’est trop lui !!!

      Pour Ben, pareil, dur de se projeter ! Le gamin est méga bon sauf qu’il faut envisager un type de 40 ans qui jouerait un gosse qui a perdu vachement de poids, pas simple comme équation…

      Jonathan Tucker, c’est marrant je l’avais envisagé pour Eddie, moi, avant de privilégier Jesse Eisenberg.

      Zach Braff, c’est un super acteur, mais que du coup j’aurais plutôt fait jouer Richie ! Même si je serais curieux de voir Adam Brody, t’as raison, c’est aussi un bon choix, pourtant j’aime pas trop le type à la base..

      Mahershala, j’aime bien, c’est original et le gars joue bien, why not.

      Dans ton casting comme dans le mien, je vois qu’un rôle sur lequel on pourrait avoir raison, et tous les deux en plus: Amy Adams. Le reste, c’est du fantasme…

      • Captain Cook

        Aaron Johnson est BIEN trop jeune, il a que 27 ans (physiquement surtout), il faut au moins quelqu’un qui se rapproche de la quarantaine (dans les 35 a 38 ans) !

        Jared hummm bon choix…mais je préférer voir sont Bro Jensen ^^

        Tucker de tête ressemble un chouille plus a Eddie oui, mais il a une musculature le mec….du coup je le vois plutôt pour le perso de Ben (ou Edgerton qui reste aussi une masse et que physiquement il s’en rapproche) !

        Braff j’avoue qu’il serait aussi excellent pour Richie, mais c’est les cheveux et sont coté juif qui m’ont fait porter sur ce perssonage ^^. Brody je me rappel surtout de lui dans The O.C, et c’était un véritable Richie ambulant (la grande gueule quoi), en plus Geek !

        Mais bon, je pense qu’il se tourneront pour un casting d’inconnu…trés curieux.

        • Whyl Bertrand

          Des inconnus, ce serait bien, ça aiderait pour l’identification de se dire que c’est la première fois qu’on voit ces acteurs et que du coup ils peuvent vraiment « être » leur rôle et pas acteur connu « jouant le rôle de »…

          • Captain Cook

            Tout a fait.

            Ensuite, si l’acteur a jouer dans quelque truc, ca me va aussi. Faut pas juste une « Star ». Dans le genre Brad Pitt ou autre, la non.

            Car celui qui joue Richie, je l’avais en tête pour sont rôle de Mike dans Stranger Things, et au final je l’ai complètement zapper des que je l’ai vu jouer (je le préfère largement dans ce rôle d’ailleurs ^^).

            Beaucoup moins chiant xd.

            Du coup, pour moi faut (grande limite), que les acteur est un petit bagage (a jouer dans une série ou étre apparu dans quelque truc). C’est tout !

          • Whyl Bertrand

            Pareil sur tout, notamment sur le gosse qui joue Richie, qui m’a un peu gonflé dans le film alors que dans Stranger Things son jeu est beaucoup plus modéré. Mais la série je l’ai vue en VOST et le film en VF, je suis certain que la VF l’a desservi avec un humour lourdingue mal traduit ou mal doublé tout simplement…

          • Captain Cook

            Oui vu en VF et en VOST…et la VF est vraiment pas terrible (et encore c’est pas le pire des doublage, celui de Ben…) !

  • Captain Cook