Avis express : Le Bridge Arrowverse – Le Flashpoint

Photo du crossover Arrowverse avec Arrow, Supergirl, Flash et Legends of Tomorrow

Le Flashpoint

Salut les Marvellls, je fais un succinct retour sur le crossover de l’Arrowverse qui, pour ma part, est plutôt réussi au point que je me suis fait un délire. Je l’ai baptisé le bridge. Bon marché mais le bridge quand même… Le Budget ? On s’en fout un peu et ça se voit. Les costumes sont un peu nunuches et pas un pour rattraper l’autre. Mais les acteurs sont performants. Et là, on peut dire qu’ils savent s’adapter.

Arrow

La série Arrow starring Stephen Amell a connu une perte de vitesse wow ! wow ! wow ! avec la fin du Olicity qui en a énervé plus d’un (moi y compris). Depuis, je me suis rabattu sur le BarrIris. Toutefois, je me suis quand même dit que je vais faire un effort et regarder. D’entrée, une ambiance sombre à la Netflix Daredevil s’est installée mais à la sauce Queen. Des morts s’enchaînent et les ennemis se ressemblent à chaque saison.

Supergirl

La série Supergirl starring Melissa Benoist est vraiment féminine teenage mais super agréable à regarder. Les super émotions sont au rendez-vous. Super fait étonnant, on parle du racisme anti-extraterrestre. C’est assez Super bizarre ! Vu le super endroit où ils se rassemblent superbement, on a quand même super un peu envie d’être raciste envers le barman. Son bar est tellement super crade que les extraterrestres se font tuer. Attention ! Je ne fais que me moquer bien entendu. Il suffit de voir cette petite Super Cara mal dans sa peau de petite extraterrestre qui sauve des sans-papiers. Et on n’oublie pas son super cousin incarné par Taylor Hoechlin qui, malgré le costume pas très élaboré, semble être beaucoup plus à l’aise dans son personnage TV que celui dans la version cinéma qui nous est craché à la gueule. Mais il s’est vite éclipsé de la série. Pourquoi ? J’ai ma p’tite idée :

Mème humoristique avec Superman et Zod repeuplant Krypton

Ce n’est pas ce que je voulais dire quand j’ai dit ça : « Je veux repeupler Krypton, Kal. ».

The Flash

La série Flash starring Grant Gustin ah… Euh ! Oui, pas vraiment changé. Le Flashpoint nous perd.

Photo humoristique des propos contradictoires de Cisco

Saison 1 : Dit à Barry de sauver sa mère.
Saison 3 : Déteste Barry pour avoir sauvé sa mère.
Barry se sent…

On aime Barry, mais il fait tout pour qu’on le déteste. Il est speedster mais se plaint tout le temps et du coup, il n’attire que des speedsters aussi torturés que lui jusqu’au dieu des speedsters, Zavatar. Je crois que le seul monstre qui pourra l’atteindre, c’est un paresseux. Sinon, j’ai une technique imparable pour toi Barry :

BD humoristique avec le Joker se moquant de Batman avec un blague Flash

– Flash est mort, que dois-je faire ?
– Barry-le.
– Ça valait le coup.

Et puis, Barry, franchement, faut faire une désintox :

Photo humoristique sur Barry accro aux changements de timeline

– Hé les gars. Qu’est-ce qui se passe ?
– Barry… Nous devons parler. Nous pensons que tu es accro à la timeline.

Tu as plusieurs chefs d’accusation à ton actif et tu risques gros pour avoir fucked up with the timeline :

Cependant même si je plaisante, parce que l’Arrowverse fonctionne très bien. Je ne peux pas en dire autant pour le Flashpoint côté DCEU Big Screen. Le Flash a perdu deux de ses réalisateurs : Seth Grahame-Smith et Rick Famuyiwa. La même raison de départ : différence de créativité. Pourtant, Déborah Snyder promet un ton plus léger. Mais vu l’échec qu’a causé le BVS, j’en suis à me demander à quel échec ++ ils vont se décider à remercier les Snyder. Ils vont nous donner quoi ? Les Washowski ? HA! HA! HA!

Legends of Tomorrow

C’est bien la série qui mérite la plus grande attention, c’est bien Legends of Tomorrow.
Legends of Tomorrow se traduit littéralement Légendes de demain. Mais tout ce qu’ils font… c’était hier quoi. Le lendemain, ils dorment ?
Cependant, cette série a le mérite d’être plaisante à regarder. Comme je vous l’ai dit, c’est un peu nunuche comme TV show mais c’est sympa. Parce que malgré les piètres chorégraphies de combats. Hé bien, le scénario peut se défendre. J’avoue que le concept Flashpoint prend tout son sens avec l’équipe Caity Lotz. Ils font comme Barry, mais ça n’influe pas sur le timeline. J’ai épluché tous mes bouquins d’histoire et ils sont partout et nulle part. Ils vivent dans un vaisseau et ils ne se douchent jamais.
Mais grâce à eux, on a eu droit à ceci :

Photo du Hall of Justice du Rêve vers la Réalité

Hé hé hé !

Chapeau bas pour cette série de Légendes pas lavées.

Conclusion

La magie de ce bridge réside dans le fait que CW marque une différence énorme en passant d’épisodes en épisodes en s’inspirant du jeu Injustice pour avoir le développement d’une menace en plusieurs points de vue et ça marche vraiment très bien.
Des fois, on voit des aberrations VFX mais vu le sujet traité, ça coûte un peu cher à gérer. Reste quand même à savoir si à la fin de ce bridge, Barry aura compris.

Barry, j’espère pour toi que tu ne recommenceras pas. Compris ?!

BD humoristique avec Barry qui sait quand il planté la timeline

Putain !!! Il remet ça !!!

Putain ! Le Flash, Flashpoint nous a réuni tout le MCU !!!

Oh, non ! Je laisse tomber.

Humour avec le texte Dammit, Barry

J’arrête !

Advertisements
A propos de l'auteur : (23 articles)

Comédien étudiant le théâtre à l'atelier de Caroline Rabaliatti à Fontenay-sous-Bois. Dessinateur, aussi. Il écrit des scénarii quand il peut le faire. Passionné de BD, il prépare la sienne.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Captain Cook

    Sa fait chier pour le film Flash…(surtout que Ezra je le sent vraiment bien).

    Mais bon…a voir (un jour quand il trouveront quelqu’un).

    Par contre attention, BVS n’est pas un échec….ca était un coup dur avec les critique assassine (et forcément, du coup beaucoup moins de spectateur), mais le film reste un gros succès (surtout quand tu vois le ton adopter pour c’est 2 grand héros) !

    Par contre, sa a toujours était dit qu’il aller changer de ton dans les prochains films. Or après qu’il ce soit fait défoncer, il sont revenu souvent en disant « vous en faites pas, les prochains film seront différent », et que du coup…tout le monde c’est dit qu’il changer de veste.

    Or 1 ans avant la sortie de BVS….au comic con, Snyder avait bien dit (il y a des vidéo, je les avait vu a l’époque), que les prochain films DC ne serait pas aussi sombre. Que c’était leur empire contre attaque (BVS), mais que ca ne corresponde pas au autres films comme JL ou The Flash…

    Ensuite bon, il se peut qu’il est encore plus « adoucie », les films…..mais de base, c’était déja programmer (et écrit…il avait quasiment finie d’écrire le script de JL avant la sortie de BvS) !

    Bref…

    Ah est petit détaille que je savait pas (on me la envoyer).

    Les frère Russo ont fait faire la Civil War grace a…(leur interview a lire sur Hollywood Reporter qui est plus intéressante) !

    http://www.ecranlarge.com/films/news/955480-comment-batman-v-superman-a-sauve-captain-america-civil-war

    • Je ne sais pas si on peut dire que Batman v Superman soit un gros succès. Il est rentré dans les clous (l’énorme budget + la monstrueuse campagne marketing ont fait très mal à ce qu’il parait), il a rapporté un peu d’argent, mais certainement pas de quoi dire que c’est un gros succès. Mais sérieusement, avant sa sortie, j’étais persuadé qu’il allait dépasser le milliard et éclater Civil War. Résultat, le DC est à 873 millions et le Civil War à 1 153 millions. Le pire, c’est quand tu vois Deadpool qui est à 782 millions.

      L’autre problème avec BvS, c’est qu’il introduit le DCEU. Or avec des critiques aussi assassines et des retours de spectateurs aussi moyens (il est quand même en dessous de 7 sur Imdb). Du coup, pour lancer l’univers sur des bons rails, c’est raté. En terme d’images, le DCEU n’est pas vraiment reluisant. Et Suicide Squad n’a rien arrangé (au contraire).

      Ce n’est certainement pas un flop, mais on ne peut pas parler de gros succès. C’est mitigé.

      • Captain Cook

        Sa reste un succès….(beaucoup de gros films, voudrait faire dans les 800M), mais je l’avoue, ce n’est pas un carton comme SA AURAIT du l’être !

        Mais encore une fois, les critique « assassine », coté presse…et super mitiger coté spectateur….n’a RIEN arranger les choses.

        Encore plus pour un film qui mettait en avant Batman et Superman (et Wonder Woman), avec un films aussi sombre et violent (le choc pour les gamins…je me souvient de beaucoup dans ma salle), surtout avec le rytme….la durée.

        Bref, moi des que j’ai vu démarrer les critique un peux partout….je me suis dit… »c’est mort »….au final il a quand même fait plus de 800M ce qui relève d’un exploit en sachant tout cela.

        Ensuite oui, pour lancer le DCEU…y avait moyen de faire mieux (même si perso j’ai adoré).

        • Ce n’est pas le terme succès qui me dérangeait dans tes propos, c’est l’adjectif « gros » que tu lui adjoignais 😉

          Je ne vois pas pourquoi les retours devraient forcément « arranger » les choses. S’ils n’aiment pas, c’est que le film a des problèmes. S’il a des problèmes pour beaucoup, il n’aura pas de succès.

          Après la violence de Batman v Superman, y a rien d’impressionnant. Marvel Studios fait aussi violent. La Fox fait aussi violent. Ce n’est pas parce que c’est dans le noir que c’est mature. Tu appliques le filtre gris « Marvelien » à Batman v Superman et hop, il n’y a rien de choquant.

          • Captain Cook

            Des retour positif aide énormément (de même qu’un Bad Buzz autour d’un film), ca s’est déja démontrer. Surtout quand c’est lier au bouche a oreille (positif ou négatif…sa aura sont importance saut que l’un des d’eux est meilleurs pour le portefeuille ^^).

            Ensuite, yep…peut étre que Gros était…un peux TROP 😉

            Bon par contre, je suis pas d’accord avec toi sur la fin. Marvel Studio…really xd. Juste en terme de ton et d’approche….RIEN a voir. La fox….non. Encore une fois RIEN a voir. Les film les plus violent qu’il ont fait…(récemment). Deadpool, bien sanglant oui….mais un ton SUPER fun, déconneur, bref pas la même cible (c’était pas pour les gosse, mais plus pour les ados et les adulte).

            Les X-Men…les 2 premier. Et encore, rien de violent. C’est plutôt les thématique aborder qui en fait un film « mature », plus réfléchit, plus sérieux (tout en restant divertissant).

            Mais BVS, dans sont imagerie, de par sont ton, sont AMBIANCE…(rien que l’apparition de Batman…avec cet musique,), ont est plus proche d’un film trés glauque…noir (un peux a la Watchmen….du même réa d’ailleurs).

            Donc même si dans sa version non censurée (donc de base, le film était plus violent), le film était pg13….le film de par sont approche des héros, et de sont ambiance….n’était clairement pas pour les gosses (qui pourtant aurait pu les attirer et viser gros….vu les 2 PLUS GRAND HÉROS qui jouer dedans) !

            Dans sont rythme aussi (encore une fois, il ne viser pas la facilité), sont récit, bref c’était trés clairement un film qui aller diviser…même auprès des fan, de par sont approche, qui aller se couper d’une partie de c’est fan, mais surtout de sont public (les enfants)!

          • Je ne nie pas que des retours positifs aident, même s’il n’en a pas, c’est qu’il y a une raison 😀 Dès lors, il « mérite » son échec.

            Ben Marvel Studios, t’as quand même la bataille finale de Les Gardiens de la Galaxie avec ses tas de morts (mon dieu, tous ces pilotes Nova…), la fin nihiliste de Civil War (ça ne finit pas en Martha, hein 😉 ), la chute (ou plutôt, l’élèvement) de la ville Sokovie et ses civils morts par milliers. Et j’en passe. Je ne vais pas en faire la liste. Mais les Marvel Studios, à partir de la Phase 2, sont sacrément violents, comme le disait Mel. Ce n’est pas parce qu’il y a de l’humour que ce n’est pas violent.

            Pour BvS, franchement, il n’y a rien de choquant. Franchement, j’ai beau réfléchir, je ne vois rien qui fasse « wow ». Watchmen, lui par contre, c’était autre chose. Ça parle de viol d’enfants, de meurtres en masse et même de meurtres gratuits, et ça le montre… C’est le level au-dessus. Les thèmes abordés sont bien plus adultes. Ça interroge (réellement) sur la déification des super-héros. Je ne peux pas m’empêcher de voir BvS comme le Watchmen du pauvre.

          • Captain Cook

            La dessus ont sera pas d’accord ^^.

            Ensuite je relever juste au niveau ambiance pour BvS qui était proche de Watchmen…(évidement qu’il n’ont rien a voir, thématiquement ou pour les super héros). C’est autre chose que parle BVS…(mai bon, je vais pas refaire ma critique ^^).

            Encore une fois, pour Mavel, je suis pas d’accord. Certes il y a des mort…mais tu regarde maintenant, dans les série ou films (tout public), il y en a aussi…pleins. C’est la façons de poser tout ca qui va étre importante (et que le CSA posera sont visa par la suite).

            Tout les Marvel ont un « TON », trés léger, couper avec des blague, de l’humour, une photographie lumineuse, ect. Les mort ne sont pas filmer (et quand ca l’est, aucune trace de sang, rien de choquant la dedans). Ensuite évidement quand tu fait le compte des mort…la paradoxalement…c’est effrayant ^^.

            Pour BvS, c’est vraiment SUR la forme, et le ton qui est violent (d’ailleurs le film a passer limite Pg13 au U.S…même censurer), car encore une fois, le ton et l’ambiance sont lourdes. Les combat viscéral (la scéne de Batman….whoooooo). Et encore plus dans sa version « R ».

            Pour CW…oui le film est un des plus…. »sérieux », de la franchise, et sa fait du bien. Mais le film en soit dans ca façons de filmer (et de poser une ambiance), n’est pas franchement lourd (il y a toujours des moment fun et marrant qui parcourt le film…lier au perssonage et au dialogue). Quand au récit…je préfère le comics sur ce point (pour ca que j’ai était décu), j’aurais pas lu les comics j’aurais adoré le film (la j’aime beaucoup…mais par rapport au support…ouep non….ils ont louper un truc énorme).

            Surtout quand j’ai appris que Spidey aller venir….bah merde. Ensuite c’est fun…je te l’accorde. Et faut qu’il suivent le reste de leur « phase », mais ouep….il aurait du se laisser aller.

            Bref….^^

          • Des fois, le film n’a aucun succès, car le marketing est inexistant ou catastrophique, là on ne parle dire que ce soit le cas pour Batman v Superman. Après, c’est chaud pour faire des généralités, il y a toujours des conditions particulières. Mais quand tu connais une chute aussi dantesque entre la première et la deuxième semaine…

            Je ne suis pas d’accord avec toi. Y a pas mal de films qui se font lécher le cul avant la sortie et qui se font démonter après. Beaucoup font la part des choses. Le public encore plus (il n’en a rien à foutre si le film est mauvais, il est mauvais point barre – Iron Man 3 s’est fait démonter par les fans, Iron Man 2 et Thor 2, on en parle ?).

            Concernant le ton léger, je ne suis pas d’accord. C’est certes fun, mais léger, non. Rien que le Soldat de l’Hiver. Les Gardiens de la Galaxie sont des parias. L’histoire de Rocket est tragique. La mère de Star-Lord meurt d’un cancer au début du film. L’humour aide à faire passer la pilule, COMME dans la vraie vie. C’est ce que je trouve beau avec les Marvel Studios, ils sont proches de la réalité. L’univers est GRIS (ni complètement noir, ni complètement blanc) et comme par hasard, c’est la couleur du filtre dans le truc que tu m’avais montré en vidéo dans un autre commentaire.

            Batman v Superman, c’est un univers trop sombre pour être réaliste. Il n’y a que des dépressifs. C’est triste. Morne. Ça donne envie de se suicider à la fin. On me parle de mature. Je parle de dépression. On peut faire des choses matures sans finir à l’HP XD

          • Captain Cook

            Oui mais les films ont QUAND même cartonner au BO (Iron Man 3 a toucher le milliard d’ailleurs…..) !

            Et les critique pros eux ont plus qu’adoré le film (je me souvient encore des spot, et toutes les critique unanimes….c’était fous…a croit que Mickey arrose tout le monde ^^).

            Ensuite pour le reste c’est chacun. Je trouve (globalement hein), que les Marvel sont trop léger….et ramène trop l’humour en avant. Ensuite encore une fois, pas d’accord, le Gardien n’a rien de « sombre », ou tragique…c’est un peux dramatique…oui. Mais l’univers et les perssonage SONT FUN.

            C’était justement ca qui a plus (dont moi), c’est pas pour autant que le film est sombre ou autre (non par ce que…dans se cas la, Once Upon A Time ou Desparet Housewife ect sont des série super tragique et sombre, ect ^^).

            Pour BvS…ont sera pas d’accord 😉

            C’est justement ce qui ma plus, ce n’est pas dépressif (mais oui, réellement « tragique », la le mot est bien employer), de suivre c’est icônes dans toute cette noirceur….avec toujours une lueur d’espoir…et qui accompagnera le film tout le long…jusqu’au final !

            Bref la dessus, ont a pas le même regard ^^.

          • Nicolas Ben Songeons

            Heureusement que non, mais ce qui sauve un film c’est une bonne campagne de marketing. De citer Dredd qui n’a pas marché mais est de loin le meilleur film d’action tiré d’un comics et John Carter tiré d’un livre, excellent film mais leur point commun c’est le marketing. Bvs a investi 410 millions de budget en film et 410 millions en marketing et a rapporté 872 millions worldwide et soit 72 millions récupérés de tout cet investissement. Même Civil War n’a pas coûté autant. Ni Avatar.

          • Captain Cook

            Lol…..

            Non il a jamais coûter 410M…..le budget était de 150 a 170M.

          • Concernant le budget de BvS, ce qui revient souvent, c’est 250 millions dans la production et 165 millions pour le marketing. Soit 415 millions, au total. Un monstre 😀

          • Nicolas Ben Songeons

            Tu sais le problème, ce n’est pas Marvel, ni DC ou la Fox, c’est Snyder!

          • Captain Cook

            Au contraire…c’est un atout…(un des rares qui a encore des couilles et qui impose sa vision),malgré qu’on coupe une bonne partie de sont travaille pour rentré dans une durée plus agréable pour le grand public.

    • Nicolas Ben Songeons

      Une partie d’échec ça vous tente mon Capitaine Cook?

      • Captain Cook

        Quand tu veux….

    • Nicolas Ben Songeons

      Les Frères Russo ont fait cette déclaration pour sauver les miches de BvS. N’oublie pas que dans les coulisses ça parle. Tout le monde savait que ce film ne marcherait pas comme attendu

      • Captain Cook

        Oui bien sur.

        Il avait rien a sauver. Le film n’était même pas encore sortie…(mon dieu) !

        C’est justement quand ils bosser sur BvS (et que Warner la annoncer), qu’il ont parler d’adapter CW.

  • Captain Cook

    Sinon, ouep…la série est agréable a suivre (avec c’est défaut bien sur), bien plus pour moi que LoT…(mais il y a des acteur qui me plaisent…surtout Victor Garber). Ou encore Arrow…(saison 3 et 4….mon dieu), la pour la S5, elle se rattrape, elle est beaucoup plus fun, et redevient un peux plus violente…comme l’était les 2er saisons !

    Le cross over était bien sympa…bon la série Supergirl j’en suis pas fan, et sont épisode ne servait a rien. Mais celui de Flash et LoT…trés bon.

    Malgré des CGI et des persos qui ne servait a RIEN. Chouette moment, trés trés fun, un peux con…mais vraiment fun.

  • Vincent Barriera

    Je n’ai toujours suivi qu’Arrow parce que Flash et Legends, bof. Pour moi, les deux premières saisons d’Arrow étaient absolument excellentes, en particulier la deuxième qui nous a offert un Deathstroke vraiment génial et d’ailleurs aucun ennemi n’est arrivé à sa cheville en terme de classe pour l’instant. La saison 3 était pas mal, le problème c’est qu’elle s’est éparpillée. Ra’s Al Ghul (que j’ai vraiment trouvé excellent) n’apparaît pas assez et alors qu’on insiste sur sa menace, il n’intervient pas avant longtemps. La saison 4 ben bof vraiment. Damien Drahk est vraiment LE point positif de la saison, Neal McDonough s’éclate dans son rôle et ça se voit, et y aussi eu de bonnes idées (l’épisode avec Constantine ^^). Pour le reste, le problème principal tient en un mot : FELICITY. Sérieusement, la série s’est recentrée sur cette love story au point qu’Oliver est plus affecté par sa rupture que par les attaques du méchant. Donc clairement c’était un gros point négatif. Et puis sincèrement, je me suis jamais intéressé à Green Arrow avant la série et Stephen Amell est vraiment génial je trouve.

    Pour Flash je suis comme ça mais cette saison bof. Flashpoint n’a pas duré longtemps et j’attends toujours le Black Flash. Par contre, Savitar est très classe. Supergirl j’ai juste regardé cet épisode mais j’aime bien l’actrice et Legends, la série est sympa mais clairement je préfère Arrow. Surtout que cette saison 5 renoue avec la qualité des deux premières, avec un Prometheus qui frappe très fort (pitié, faite que ce soit SPOILER Tommy).

    BvS je vais pas revenir là-dessus, je l’ai préféré à Civil War (parce que Batman ^^). Il m’a bien plus parlé que Civil War qui objectivement est bien meilleur hein. Pareil pour Suicide Squad, en y réfléchissant j’ai bien aimé le film (pas encore vu la version longue mais apparemment la relation Joker-Harley est plus « habituelle » donc c’est un très bon point) malgré ses défauts évidents. Et pour la violence, BvS reste supérieur en terme de violence pure au sens où les Nova morts dans GoG, c’est la même chose que les clones dans Star Wars limite.

    • Captain Cook

      Voila….pareille pour BVS…et plus un pour les morts ^^.

  • Vincent Barriera

    Hé sincèrement, Henry Cavill est super en Superman je trouve. Avant Man of Steel, j’avait bien aimé les autres films Sup (Brandon Routh) mais sans plus, là par contre j’aime beaucoup ce Superman.

    • Captain Cook

      Me too.

      Il est encore mieux dans BVS…dans MOS il était surtout a la recherche de lui même.

      • Nicolas Ben Songeons

        Euh, une preuve que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais
        je t’en prie cher Captain. Je vois que tu es cuisto. Mais comment dire?
        BvS c’est à chier . Même le batman est à chié. J’ai passé 2h30 dans une
        salle où j’étais le seul à rigoler des réactions ridicules de chaque
        personnage. C’est une torture oculaire! Cavill est un bon acteur, mais
        si son réalisateur n’avait pas confondu faire BvS et faire la suite de
        Watchmen,on n’en serait pas à débattre parce que la plupart de ceux qui
        disent que Snyder a fait un bon BvS restent coincé sur le succès absent
        de Watchmen qui pour ma part est un très bon film. Un film bio. Pas un
        film OGM comme BvS Monsanto

        • Captain Cook

          Une torture oculaire (alors que le visuel est juste a tomber), Batman a chier (alors qu’on a enfin le droit a un FUCKING Batman aussi violent qui jouissif), bref….oui encore heureux que les gout ne se discute pas l’ami !!!

  • Supergirl est une série vraiment plaisante! Je suis agréablement surpris. Sinon le crossover était bien foutu mais ça aurait été cool si on avait un « vrai » crossover!
    Qu’est ce que j’enetend par vrai crossover? Chacune des séries suivent leur propre intrigue et petit à petit les éléments s’emboitent pour nous amener à un crossover/dénouement en fin de saison. Le crossover qu’on a eu ça fait un peu: « hé les gars, on lache le vilain qu’on poursuivait depuis 7 épisodes , il y a nos potes costumés de l’autre série qui ont besoin d’un coup de pouce! » (un peu comme l’a fait Sarah Lance dans LoT). Je ne sais pas si ce serait possible avec Supergirl vu qu’elle bosse sur une autre chaine et Terre mais avec les 3 autres shows, il y a moyen de le faire!