Avengers 2 : carton au box-office… et une version longue de 3h ?

Sans vraiment de surprise (sérieusement, entre nous…), Avengers: L’Ère d’Ultron vient de faire un démarrage canon au box-office des pays où il est sorti au point de rapporter (déjà) 201,2 millions de dollars. C’est mieux que le premier de 44 % et il bat le record de Marvel Studios détenu par Iron Man 3 de 24 %. Le pire ? Il n’est sorti que dans 55 % des pays à l’international, soit 44 territoires (pour l’anecdote, il a été premier partout). Les meilleurs scores sont pour la Corée (!!!) avec 28,2 millions de dollars, suivie par le Royaume-Uni (27,3), la Russie (16,2), le Brésil (13,1) et l’Australie (13,1). On peut clairement dire que l’Ère d’Ultron a commencé.

Et ce n’est pas fini. L’autre nouvelle concerne une version longue pour la version DVD/Blu-ray d’Avengers: L’Ère d’Ultron. Une information qui a fuité via Amazon et qui a été reprise par ScreenCrush. Sur Amazon, une offre de précommande sur le Blu-ray du nouveau Marvel parlait d’une version longue et d’une fin alternative.

Bon, la fin alternative, je m’en branle, c’est du gadget. Par contre, la version longue… Ça, ça m’intéresse. Évidemment, il n’y a pas de durée associée (ce serait trop beau), mais on peut se rappeler des paroles du réalisateur Joss Whedon qui parlait d’un montage initial de trois heures ! Montage qui a ensuite été raccourci à deux heures quarante, puis à la version qu’on peut voir actuellement au cinéma (2h 21). Beaucoup ont reproché au film d’être trop expéditif et balancer trop d’informations sans prendre le temps de les développer. Soit les mêmes reproches que pour le troisième opus de la saga du Hobbit. Mais, le film de Peter Jackson aura droit à une version longue digne de ce nom et l’idéal, ce serait pareil destin pour Avengers 2. Surtout au vu de nombreuses scènes présentes dans les bandes-annonces et qui ont disparu du montage final.

Par contre, entre nous, je ne crois pas qu’on aura droit à une version de trois heures (même si ce serait le rêve), mais plutôt à une version à la X-Men: Days of Future Past (avec une dizaine de minutes en plus). Promis, je vous tiens au courant dès que j’en sais plus.

Advertisements
A propos de l'auteur : (2751 articles)

Fou de cinéma depuis qu'il a vu son premier film dans les salles obscures : Jurassic Park. Pleure quand le requin meurt dans Les Dents de la Mer. Plus tard au collège, il a succombé aux comics grâce (ou à cause) à un pote. Les jeux vidéo, il y touche depuis Les Schtroumpfs sur la Colecovision.

Tu kiffes l'auteur ? Suis-le sur : Twitter, Facebook ou Google+.
  • Kurt Bunker

    Je le trouver déja bien dense ^^…mais pourquoi pas.

    • Justement, ça permettrait justement au film d’être moins touffu pour certains. Pour ma part, je le trouve impeccable comme ça, mais pour un visionnage à la maison, je l’aimerais plus long. En plus, c’est toujours un kif de redécouvrir un film (chaque visionnage d’une version longue d’un film de Peter Jackson équivaut presque à revoir son film pour la première fois). En plus, il y a des passages mystères de la BA qui ont disparu comme la femme avec Thor lors de la scène de la piscine.

      • Kurt Bunker

        Pas faux ^^.

  • claireb

    Génial ! Le film mérite sa version longue ! La version cinéma de 2h21 était déjà bien fun mais un peu trop rapide par moment.

  • Raph

    Hier quand je suis sortie du cinéma, j’ai juré de trouver le boucher qui découpe tout ces films à Hollywood ! Alors une version longue, je dis oui x1000 vraiment hâte de voir les visions de Thor avec Loki !

    • Ce sont les règles du marketing. Je pense que les mecs ont dû avoir des résultats d’expérience scientifique pour maximiser le profit et l’attention du public. Surtout quand on voit le nombre de films qui font 2h 10/20. Tous les blockbusters ont cette durée maintenant.

      • Mickael

        Je veux bien que ce soit les règles du marketing, admettons aussi que ne soit pas 10 misérables minutes annoncées comme le messi (comme X-Men) mais pourquoi une fin alternative ? Une v longue, des scènes coupées … oui (cf le gymnase dans Cap’ 2) mais ça veut dire quoi une fin alternative ?

        On n’arrive pas à se décider sur ce qu’on veut faire, on a juste trancher pour la version cinéma pour tenir notre calendrier overbooké et engrangé l’argent ?
        Tout comme 99 Francs, les fins alternatives ça me donne l’impression d’une histoire non terminée par lâcheté.
        Si c’est une vraie fin alternative dont il est question (pas d’erreur dans la fuite, ni un fake), je vais commencer à être dégoûté du MCU, s’il faut absolument tout voir pour bien comprendre.
        Et si Whedon se tire chez DC, alors là ça peut mal tourner. J’ai l’impression que c’est le maître à jouer qui vérifie que tout s’emboîte plutôt bien.

        • Le vrai maître à bord, ça reste Kevin Feige, il est là depuis le début. Whedon n’est arrivé que bien après. C’est Kevin Feige qui a ce plan des 3 phases depuis le début. Joss Whedon avait juste les Avengers à gérer (son implication sur les autres films étaient surtout pour vérifier que son scénario et ses idées tenaient toujours la route).

          Pour la fin alternative, c’est assez courant dans le milieu. Des fois, on hésite entre deux fins, on filme les deux et on sort celle qui est considérée comme la meilleure. Rarement, une fin alternative n’a été meilleure que l’originale. Et puis, fin alternative présuppose qu’on ne la prend pas en compte car elle n’a pas été retenue (donc pas de problème de cohérence). Par contre, version longue, c’est une autre histoire.

          Quand au départ de Joss Whedon chez DC, déjà il arrête chez Marvel, donc ça ne changera pas grand-chose vu qu’il n’est plus impliqué dans Infinity War. Perso, ça ne me dérange pas même si je l’aime beaucoup car mon Marvel préféré (Les Gardiens de la Galaxie) n’est pas de son fait et de deux, Le Soldat de l’Hiver est aussi un excellent Marvel et c’est les frères Russo.

          • Mickael

            Ouais mais Feige est la tête depuis 2000 et tout n’a pas été bon (Ghost Rider m’a surtout marqué). Et comme partout ce qui a été fait lors de ses débuts n’est pas de sa faute. Whedon apporte cette touche de passion que je ne ressent pas quand je vois Feige lors des sorties promos.

            Quand je regarde plus large, je vois une phase 1 bien gérée, mais une phase 2 qui s’emballe (bon ou moins bon).
            Est-ce que la phase 1 a été miraculeusement parfaite ou c’est la phase 2 qui déçoit ? (agent Carter a peiné, la réalisation d’Ant-Man fut bordélique, le twist du mandarin d’Iron Man 3)
            Et puis personnellement j’ai du mal à ne pas terminer la phase 2 sur un film Avengers 🙂

          • Je trouve que tu idolâtres un peu la première phase, il y a quand même eu un énorme fail avec le second Iron man. Pour moi, c’est juste le pire Marvel Studios.

          • Mickael

            Je ne l’idolâtres pas car hormis Iron Man 1, les films sont moins bons que ceux de la phase 2 (comparaison pour avengers à venir dès demain 😉 )
            mais je la trouve mieux construite,

            Clairement Iron Man 2 est une bouse intergalactique du MCU, mais de Marvel’s Studio peut être pas ^^ (Ghost Rider en récent, ou ceux des années 1990, sont costauds dans le genre)

          • Ah la, la, je n’arrête pas d’associer Marvel Studios avec le MCU et j’oublie qu’ils ont produit d’autres trucs aussi. Et effectivement, tu as raison.

  • Moi je veux clairement une version longue de 3H! Si on a nous donne droit à plus d’actions, plus de maximoffs, plus de Vision, je dis OUI!

    • Plus d’action, ça ne me paraît pas possible, le film originel est déjà suffisamment chargé comme ça. En plus, ça coûte beaucoup plus cher.

  • eli

    Çà serait une excellente nouvelle. Même sans aller jusqu’à 3 h une version de 2h45 permettrait de mieux développer certains passages et de redécouvrir le film. J’espère juste que ça sera pas que des scènes d’actions, le film a déjà tout ce qu’il faut dans ce domaine en ce qui me concerne.

    • Ça m’étonnerait franchement que ce soit des scènes d’action. Car ça coûte beaucoup plus cher et ça n’apporte, au final, pas grand-chose pour les fans. D’ailleurs, si on se fie aux versions longues de Peter Jackson, ce sont souvent des scènes rallongées ou inédites permettant de renforcer l’impact narratif et ça, c’est vraiment essentiel (et on peut comprendre que ce soit coupé au cinéma, le grand public préférant l’action au blabla). Rien qu’avec le Hobbit, on a une toute nouvelle intrigue avec le père de Thorin dans les versions longues.

  • Gokom
    • Oh le traître !!! Mort à Whedon !!! 😛